Expert projet eau et assainissement – surveillant de travaux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071200400011123
Publiée le 02/04/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex
La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.

Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.

Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.

Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

Nos + !

La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.

Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
MONTCEAU-LES-MINES
Poste à pourvoir le
01/10/2020
Date limite de candidature
15/05/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef du service, l'agent est chargé de mettre en œuvre des expertises et projets de développement, de rénovation ou restructuration des réseaux et ouvrages en matière d'eau et d'assainissement collectif sur le territoire communautaire.
La Direction de l'Eau et de l'Assainissement est composée de deux services : le service Assainissement collectif et non collectif ; le service Eau ; un Bureau d'études ; ainsi que de la mission Ressources en eau. L'effectif de la direction est de 16 agents.
Les missions du poste concernent les infrastructures d'eau et d'assainissement collectif (des captages aux compteurs de distribution y compris la défense incendie).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Montage des dossiers de consultation et pilotage des missions d'assistance à maitrise d'ouvrage et maitrise d'œuvre externes
- Conduite d'opération (développement, rénovation/restructuration, amélioration des réseaux et ouvrages) : études préalables, programmation, consultation des entreprises de travaux, suivi des travaux, gestion administrative et financière des marchés, etc.)
- Etablissement des demandes et suivi des dossiers de subventions
- Participation au suivi et à la mise à jour du patrimoine eau et assainissement en lien avec l'exploitant et le service SIG
- Réfèrent proximité : suivi et instruction des demandes et réclamations eau et assainissement

Missions complémentaires :
- Gestion des ressources et captages en eau (suivi des réserves, conduite d'opérations, maîtrise d'œuvre en appui du chargé de mission ressources en eau)
- Contribution au suivi et à l'évolution des délégations de service public, des règlements de services et d'interventions, des programmes d'études et travaux du schéma directeur assainissement collectif, à la programmation territoriale (PLUI, SCOT, SAGE, etc.) ;
- Suppléance d'agents du bureau d'études : instruction de dossiers droit des sols (PC, CU), défense incendie.
Profils recherchés
Formation (Bac à Bac + 2) - BAC pro - BTS et DUT métiers de l'eau et environnement - une expérience professionnelle sur un poste similaire fortement appréciée
Savoirs et savoir faire
- Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Bonne connaissance des techniques eau et assainissement, des règles d'achat et de comptabilité, des marchés publics
- Maîtrise des outils " bureautique " (écrit, calcul, diaporama)
- Bonne connaissance des outils de conception DAO/CAO (AUTOCAD et COVADIS utilisés), et utilisation de SIG (cadastre, réseaux et ouvrages, QGIS)
Savoir être
- Capacité d'adaptation et de proposition
- Aptitude à encadrer et animer un groupe, des réunions techniques, des entreprises, à présenter des projets
- Qualités relationnelles avec le public
- Synthèse, reporting et échanges permanent avec les chargés d'opération

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Lieu d'affectation : MONTCEAU-LES-MINES
Soit par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
BP 90069
71200 LE CREUSOT
Soit par courrier électronique à : marie-line.ortiz@creusot-montceau.org
Renseignements techniques : Bernard DUCERF – Chef du service – bernard.ducerf@creusot-montceau.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.