Panier
Date de publication : 26/07/2018

Synthèse de l'offre

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES LANDES
23 rue victor hugo
40000 Mont de Marsan
Département de travail :
Landes
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/10/2018
Date limite de candidature :
21/09/2018
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Patrimoine bâti
Grade(s) recherché(s) :
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Métier(s) :
Responsable des bâtiments
Descriptif de l'emploi :
Sous l'autorité du Directeur-adjoint et du Directeur de l'Aménagement, vous mettez en œuvre le programme des travaux du patrimoine bâti. Vous pilotez les projets en maîtrise d'ouvrage et les conduites d'opérations. Vous vous appuyez sur un service constitué de six chargés d'opérations et deux chefs de projets, un contrôleur chauffage bois, et 3 agents en charge de l'administratif et du secrétariat.
Missions :
Vous aurez en charge la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti.
Vous participerez à la gestion du patrimoine en intégrant la notion de coût global et d'économie à la construction.

Vous serez plus particulièrement chargé-e de :
- proposer des stratégies et des plans d'actions pour l'optimisation et la gestion du patrimoine bâti de la collectivité en particulier en matière de maitrise d'énergie
- conseiller la direction sur les risques et opportunités (techniques, financières, juridiques) liés aux projets
- proposer et mettre en œuvre en continu des mesures d'amélioration de la qualité du service rendu,
- monter les opérations de construction, de restructuration et de maintenance du patrimoine bâti sur les plans technique, juridique, financier et environnemental en prenant en compte les enjeux et les contraintes de l'ensemble des acteurs et négocier les montages pertinents,
- assurer les interfaces avec les directions maîtres d'ouvrage et les chefs des établissements,
- assurer le pilotage pour le montage, la planification et la coordination des opérations de construction, de restructuration, de maintenance et d'entretien des bâtiments, la conduite des opérations de construction et assisterez le maître d'ouvrage sur le plan technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs et de restructuration du patrimoine bâti du Département,
- veiller au respect des procédures règlementaires et au suivi budgétaire,
- contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,
- garantir la sécurité, la solidité, l'accessibilité et la sécurité dans les bâtiments départementaux,
- conduire l'adaptation et l'évolution technique du service aux nouvelles démarches (Building Information Modeling).
Profils demandés :
De formation technique initiale d'Ingénieur bâtiment tous corps d'état, vous justifiez d'une forte expérience professionnelle acquise dans la conduite d'opérations de construction en entreprise générale du bâtiment, maîtrise d'œuvre d'exécution ou à un poste similaire en collectivité territoriale.
Autonome, réactif et rigoureux, vous possédez une forte capacité d'anticipation et de maîtrise des aléas et des risques associés aux opérations de construction ou de restructuration du bâti.
Vous êtes également force de proposition quant aux stratégies de construction, de maintenance et de gestion du patrimoine bâti.
Vous avez acquis des connaissances réglementaires dans le domaine des ERP et de la sécurité contre l'incendie ainsi que dans l'accessibilité des bâtiments et la réglementation énergétique,
Vous maîtrisez l'ingénierie de la concertation et du dialogue et vous possédez les méthodes de conduite de projets, d'analyse et de diagnostics réglementaires.
Vous avez des capacités de management et l'aptitude du travail en équipe.
Vous maitrisez une méthode de travail conduisant à un partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie de l'ouvrage (démarche BIM)
Conditions à remplir :
Recrutement par voie statutaire cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux et d'Ingénieur en Chef (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle avec une expérience significative dans le domaine du bâtiment.

Poste à pourvoir dès que possible
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
05 58 05 40 40
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Merci d’adresser votre dossier de candidature avec les éléments suivants au plus tard le 21 septembre 2018, dernier délai : CV détaillé, lettre de motivation, dernier bulletin de salaire ainsi que la dernière situation administrative pour les fonctionnaires et le dernier entretien professionnel. Par courrier à Monsieur le Président du Conseil départemental des Landes, Direction des Ressources Humaines et des Moyens, Hôtel du Département – rue Victor Hugo – 40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX Ou par mail à l’adresse suivante : drh.recrutement@landes.fr Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser au secrétariat du Directeur de l’Aménagement  05 58 05 40 40 poste 8302

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.