Lieutenant chargé des formations spécialisées

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Offre n° O06719099496
Publiée le 25/09/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
SIS du Bas-Rhin
2 Route de Paris - Batiment le Prisme
67087 STRASBOURG
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 655 sapeurs-pompiers professionnels, 4353 sapeurs-pompiers volontaires et de 160 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 58 019 interventions en 2023.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/11/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Fort de ses 4800 sapeurs-pompiers volontaires, 625 sapeurs-pompiers professionnels et 135 personnels administratifs et techniques, le SDIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, réalise en moyenne 88 000 interventions par an. Le territoire est découpé en 7 compagnies, échelons de management de proximité, de coordination et de régulation.
Missions / conditions d'exercice
Le groupement de l'école départementale d'incendie et de secours élabore et met à jour les documents pédagogiques et structurants relatifs à la formation. Il planifie annuellement et met en oeuvre les actions de formation répondant aux besoins exprimés par le groupement de la gestion prévisionnelle des emplois, activités et compétences. De plus, il évalue l'efficience du processus formatif et propose des axes d'amélioration. Il assure la logistique administrative et technique des actions de formation du ressort du groupement et développe des actions de coopération en matière de formation.
Le service mise en oeuvre des formations assure la préparation administrative, puis la mise en oeuvre des formations intra départementales organisées par l'EDIS, et la gestion des plateaux techniques. Au nombre de ces plateaux figure un bateau, le centre rhénan d'entraînement à la maîtrise des risques fluviaux (CRERF), lequel est dirigé et entretenu par une équipe de cinq sapeurs-pompiers et personnels techniques.
Management :
Gérer et animer les réseaux de formateurs dans son domaine de compétence dont le réseau des contrôleurs écheliers.

Gestion des formations dans le domaine de compétences des formations spécialisées :
- Mettre en oeuvre le calendrier de formation de spécialités (dont les stages COD1, COD2, échelier, FDF1 et FDF2) ;
- Planifier les recyclages obligatoires des formateurs ;
- Planifier les FMPA à la charge de l'EDIS ;
- Assurer la gestion logistique et pédagogique des stages de spécialités ;
- Gérer ou créer les documents inhérents à son domaine de compétence.

Participe à l'encadrement :
- Intervenir comme référent dans ses spécialités ;
- Participer à l'encadrement et/ou à l'évaluation des stages ;
- Participer à l'encadrement ou la mise en oeuvre dans d'autres disciplines ;
- Participer à l'encadrement des FMPA.

Veille juridique et technique :
- Participer à la veille des textes règlementaires ;
- Participer à la veille des nouvelles techniques ;
- Participer activement à l'animation et à l'encadrement des mesures du domaine de la formation ayant trait au plan de prévention des risques routiers.
Profils recherchés
Titulaire ou inscrit sur liste d'aptitude de lieutenant.
Sens des responsabilités, du travail en équipe et aptitude au management ;
Qualités relationnelles et pédagogiques ;
Méthode, rigueur et sens de l'organisation ;
Capacité d'analyse et de synthèse ;
Capacité de rédaction et de communication ;
Autonomie, esprit d'initiative, réactivité et anticipation.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.