Panier
Date de publication : 03/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

AGGLOMERATION DU GRAND GUERET
9 av charles de gaulle
23000 Gueret
Département de travail :
Creuse
Poste à pourvoir le :
01/12/2019
Date limite de candidature :
30/11/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Développement territorial
Grade(s) recherché(s) :
Attaché principal
Métier(s) :
Directrice / Directeur du développement territorial
Descriptif de l'emploi :
Sous l'autorité du DGS, l'agent aura pour missions générales de :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques et des projets relevant de la direction du développement local collaboratif, et notamment le développement du tiers-lieu " La Quincaillerie " ; la mise en œuvre de l'expérimentation " Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD " ; la mise en œuvre de la politique communautaire d'accueil et d'attractivité ; la mise en œuvre et le suivi du programme Leader et des projets de coopérations nationales et transnationales
- Diriger, coordonner et animer les équipes de la direction,
- Diriger le tiers-lieu " la Quincaillerie "
- Suivi des projets locaux, régionaux, nationaux et/ou européens liés aux usages du numérique en lien avec le coordinateur numérique
- Participer à la préparation et superviser l'exécution du budget de la direction,
- Participer aux instances
- Représenter la collectivité auprès des partenaires externes.
- Veille sur les projets en matière d'innovation sociétale
Missions :
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques et des projets relevant de la direction du développement local collaboratif, et notamment le développement du tiers-lieu " La Quincaillerie " ; la mise en œuvre de l'expérimentation " Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD " ; la mise en œuvre de la politique communautaire d'accueil et d'attractivité ; le pilotage du programme Leader pour le compte du territoire de projet de l'ancien Pays de Guéret
- Assistance et conseil aux élus dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité
- Traduction des orientations stratégiques en objectifs opérationnels et en plans d'actions
- Analyse et définition des moyens humains, financiers et techniques nécessaires ainsi que du calendrier de leur mise en œuvre

Diriger, coordonner et animer les équipes de la direction :
- Supervision de la conduite des projets et pilotage direct de certains projets stratégiques pour la collectivité ; participation aux équipes-projets pour les projets stratégiques ou transversaux
- Validation des notes, courriers et dossiers produits par les services de la direction
- Coordination des agents, animation des réunions de services,
- Élaboration et gestion du plan de charge et/ou des plannings
- Gestion des absences
- Gestion des conflits
- Propositions à l'autorité territoriale de décisions en matière d'accueil de stagiaires et/ou apprenti(e)s
- Contrôle du respect des procédures et/ou des consignes de sécurité au travail

Diriger le tiers-lieu " la Quincaillerie " :
- Direction, coordination et animation des différents espaces fonctionnels composant le tiers-lieu : salle commune, fab-lab, espace de coworking, espace évenementiel
- Promotion évènementielle et institutionnelle de l'équipement

Suivi des projets locaux, régionaux, nationaux et/ou européens liés aux usages du numérique ; participation aux réseaux de promotion des usages du numérique et de développement des tiers-lieux :
- Veille technologique ; veille sur les appels à projets liés à l'usage du numérique
- Participation au déploiement des actions de médiation numérique et d'e-inclusion sur le département

Participer aux projets et aux instances du réseau TELA, réseau départemental des Tiers-Lieux (actions de médiation numérique, économie sociale et solidaire, attractivité du territoire, événementiel)

Participer à la préparation et superviser l'exécution du budget de la direction :
- Planification des besoins budgétaires et préparation des arbitrages budgétaires de la direction
- Supervision de l'exécution budgétaire, notamment le respect des engagements, le contrôle du service fait et la maîtrise des enveloppes budgétaires allouées.

Participer aux instances :
- Participation aux comités de direction et aux réunions de commissions, bureau et conseil communautaire

Représenter la collectivité auprès des partenaires externes :
- Représentation de la collectivité lors de réunions de travail et/ou de temps protocolaires avec des partenaires externes
Profils demandés :
Savoirs :
- Connaissances des collectivités locales et de leur fonctionnement
- Connaissance confirmée des technologies de l'information et de la communication et de leurs usages
- Connaissances des enjeux et des problématiques sociales, économiques et culturelles liées au développement local
- Connaissance du cadre réglementaire de l'accueil dans un ERP
- Maîtrise des enjeux des politiques publiques et de leur mise en œuvre
- Bonne connaissance des procédures budgétaires et de marchés publics
- Connaissances des bases du statut de la fonction publique territoriale, des méthodes et outils de gestion des ressources humaines
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et TIC
- Maintenance de premier niveau des équipements
- Conduite de projet
- Animation de réunions
- Médiation numérique
- Coordination d'équipes
- Community management (virtuel et physique)
Savoir-être :
- Sens de l'initiative et des responsabilités
- Autonomie
- Esprit de synthèse
- Qualité de rigueur et d'organisation ; capacité à respecter les délais
- Sens de la discrétion
- Qualités relationnelles
- Travail en équipe et en transversalité
- Polyvalence
- Disponibilité
- Qualités en matière de relation publique
- Bonne connaissance du tissu associatif local
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 55 41 04 48
Informations complémentaires :
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire,
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des impératifs liés à l’exercice des missions

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.