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Date de publication : 14/06/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Commune de Marmande
Place georges clémenceau
47207 Marmande cedex
Département de travail :
Lot-et-Garonne
Poste à pourvoir le :
02/09/2019
Date limite de candidature :
31/07/2019
Type de l'emploi :
Emploi temporaire
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Education et animation
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint territorial d'animation
Métier(s) :
Animatrice / Animateur éducatif-ve accompagnement périscolaire
Descriptif de l'emploi :
Marmande est une commune de 17500 habitants située au cœur du sud-ouest de la France, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, sous-préfecture et chef-lieu de canton du département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle fait partie de l'intercommunalité de Val de Garonne Agglomération (43 communes, 62000 habitants).


Intitulé du poste : ANIMATEUR PERISCOLAIRE


Direction : EDUCATION JEUNESSE

Supérieur hiérarchique direct : DIRECTEUR DU SERVICE EDUCATION JEUNESSE

Cadre d'emploi : ADJOINTS D'ANIMATION - CATEGORIE C

Filière : ANIMATION

Durée hebdomadaire de travail : de 20h à 28 h

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi au sein du CLAE (Centre de Loisirs Associé à l'Ecole), avec une mise à disposition à Val de Garonne Agglomération pour ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) sur les vacances scolaires (automne, hiver, printemps, été).
Entre 7h30 et 18h30 au CLAE et entre 7h30 et 18h30 à Val de Garonne Agglomération pour les ALSH (sans dépasser 48h semaines).

Lieu(x) de travail : MARMANDE


Vous assurez l'encadrement des enfants en marge des temps d'apprentissage scolaires et êtes en relation avec les familles. Vous organisez et animez les activités. Vous participez au projet éducatif collectif et êtes garant de sa cohérence. Vous devez donc vous conformer aux consignes, en lien avec votre hiérarchie. Vous faites preuve d'exemplarité auprès des enfants placés sous votre responsabilité.

Amplitude horaire entre 7h00 et 19h00. Contrat du 04 mars 2018 au 05 juillet 2019.

Missions :
Principales
- Planification et organisation des projets de la collectivité et de l'école
- Animation d'un cycle d'activités périscolaires
- Organisation, encadrement des animations de la pause méridienne
- Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
- Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Evaluation des projets d'activités périscolaires

Autres
- Animation dans le cadre de classes transplantées -
- Encadrement du transport vers les regroupements de restauration collective
- Aide de l'enfant à acquérir son autonomie dans ses apprentissages
- Encadrement d'un temps d'aide aux devoirs

Conditions et contraintes d'exercice

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi au sein du CLAE (Centre de Loisirs Associé à l'Ecole), avec une mise à disposition à Val de Garonne Agglomération pour ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) sur les vacances scolaires (automne, hiver, printemps, été).

Entre 7h30 et 18h30 au CLAE et entre 7h30 et 18h30 à Val de Garonne Agglomération pour les ALSH (sans dépasser 48h semaines)

Profils demandés :
Savoirs Savoir-faire
Planification et organisation des projets de la collectivité et de l'école
Contexte géographique, socio-économique et culturel local Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d'activités de la structure en cohérence avec le projet éducatif du service et le projet d'école
Fonction publique territoriale et collectivités Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
Orientations et organisation de la collectivité Construire et développer une démarche coopérative de projet
Education nationale (organisation, fonctionnement) Prendre en compte les différences des enfants
Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation

Animation d'un cycle d'activités périscolaires
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
Notions de comptabilité Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques Bâtir des séances et supports d'animation
Ingénierie pédagogique Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
Techniques d'animation, d'encadrement Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
Techniques d'observation et d'écoute Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités

Organisation, encadrement des animations de la pause méridienne
Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
Rythme de l'enfant et de l'adolescent Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Notions d'équilibre alimentaire Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires

Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
Réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et la mise en œuvre d'activités Vérifier l'application des règles de sécurité
Réglementation ERP et règlement intérieur Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités
Projet d'accueil individualisé (pratiques des actes, procédures d'urgence, etc.) Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
Notions de psychologie et de sociologie (quartiers, territoires, etc.) Dialoguer avec les parents et les enfants (individuellement, collectivement)
Concertation et techniques d'écoute active Dialoguer avec les représentants de l'Education nationale et des structures de quartiers
Information et communication orale Concevoir et mettre en forme des supports écrits
Organigramme de la collectivité, du service et de l'équipement Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
Notion de projet d'école
Notions de discrétion professionnelle

Méthodes et outils de l'évaluation (critères, indicateurs, mesures d'effets, d'impacts) Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
Rendre compte de l'évaluation
Ajuster les projets futurs aux résultats de l'évaluation et changements du projet d'école

Qualifications ou diplômes requis

- Brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES) premier degré ;
- Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) ;
- Brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP) ;
- Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT), option loisirs du jeune et de l'enfant;
- Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur
- Certificat de qualification professionnelle premier degré de l'animation ;
- Diplôme universitaire de technologie (DUT) spécialité carrières sociales ;
- Certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur (CAFM
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 53 64 89 74
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Pour répondre à cette annonce :
Envoyez une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de :

Monsieur Le Maire de Marmande

De préférence par voie électronique à :
David CECCON (Gestionnaire des recrutements) : dceccon@vg-agglo.com

Ou par voie postale :
Monsieur Le Maire de Marmande
Hôtel de ville
Place Clémenceau
47207 MARMANDE CEDEX

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.