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Date de publication : 18/06/2020
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Synthèse de l'offre

Employeur :

PETR COEUR ENTRE DEUX MERS
20 bis grand rue
33760 Targon
Département de travail :
Gironde
Poste à pourvoir le :
01/09/2020
Date limite de candidature :
07/07/2020
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Métier(s) :
Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Descriptif de l'emploi :
Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Cœur Entre-deux-Mers
Recrute un(e) chargé(e) de mission foncier agricole

Contexte :

Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Cœur Entre-deux-Mers (5 communautés de communes - 90 communes - 102 000 habitants), assimilé à un syndicat mixte fermé, est situé aux portes de Bordeaux Métropole, en Gironde.

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT) et de l'évolution de celui-ci en service, le Pôle Territorial recrute un(e) chargé(e) de mission foncier agricole pour mettre en œuvre les actions définies dans la stratégie du PAT en matière de fonctier agricole, les ajuster, s'assurer de leur plus-value, assurer l'articulation entre les partenaires. Le service sera composé de 2 personnes.
Le/la chargé(e) de mission travaillera en binôme avec le/la chargé(e) de mission gouvernance et alimentation, 2nd membre du service.
Un travail en relation avec les élus, notamment le vice-président référent, et les autres services du Pôle Territorial sera demandé. A noter, l'équipe du PETR est composée de 11 personnes.

Missions :
Le (la) chargé(e) de mission foncier agricole aura en charge

L'animation et le développement de l'observatoire du foncier agricole
- Assurer la cohérence et la plus-value territoriale de la démarche, en lien avec le vice-président et le comité technique.
- Poursuivre l'animation auprès des 5 communes pilotes engagées : reprendre la démarche avec les nouvelles équipes municipales, enquêter les propriétaires identifiés sur 2 communes, organiser des permanences-conseils avec les partenaires professionnels pour recevoir les propriétaires intéressés.
- Proposer un modèle de développement de l'observatoire : nombre de communes accompagnées par an, modalités d'accompagnement et de financements.
- Accompagner de nouvelles communes candidates : animer le groupe communal, cartographier les sites à enjeux, enquêter les propriétaires, organiser des permanences-conseils avec les partenaires professionnels.


Le conseil aux communes et communautés de communes en matière de prise en compte des projets agricoles et alimentaires dans les documents d'urbanisme
- Aller à la rencontre des communes et communautés de communes pour qu'elles utilisent le service et intègrent l'enjeu du foncier agricole dans leurs documents d'urbanisme.
- Identifier les communes, communautés de communes qui vont réviser leur document d'urbanisme afin de les rencontrer et travailler avec elles sur la prise en compte des projets agricoles.
- Déployer la " Boite à outils du foncier agricole " : présenter des éléments de méthode, mettre en relation vers des partenaires ressources, présenter des expériences inspirantes, programmer un éduc-tour ou des formations-actions
- Assurer une veille juridique en lien avec le service espace droit des sols concernant les outils de foncier agricoles

Accompagner les initiatives en lien avec le PAT et le foncier agricole
en lien avec le (la) chargé de mission gouvernance et alimentation.

Mettre à jour et développer la " Boite à outils du foncier agricole "
En lien avec la chargée de communication (Cahiers du foncier agricole, projet de Podcast).

La veille sur les financements publics et privés (appels à projets, ...) :
- Collecter l'information et la diffuser, rechercher des financements pour les actions du service.
- Contribuer aux prochains contrats du Pôle sur le thème foncier agricole (LEADER, Région, ...)

La participation aux actions régionales-nationales pour faire des retours d'expériences, faire connaitre le service du Pôle auprès des communes et communautés de communes du territoire.
Profils demandés :
Formation supérieure en aménagement du territoire ou en agronomie

Savoirs
Maitrise des politiques et outils d'urbanisme, de foncier agricole pour les communes et communautés de communes
Maîtrise des outils informatiques : tableur, SIG (Qgis)
Bonnes connaissances du droit de l'urbanisme
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des acteurs du foncier agricole
Connaissance de l'environnement agricole et des agriculteurs

Savoir faire
Expérience exigée dans un poste similaire
Capacité à réaliser un accompagnement de terrain et un conseil auprès des collectivités et des agriculteurs sur les outils existants en matière de foncier agricole
Capacité à formuler des propositions opérationnelles (plan d'actions, phasage, solutions concrètes...)
Pratique des techniques d'animation, de conduite de projet, de concertation
Suivi de l'actualité, veille réglementaire
Aisance/aptitude rédactionnelle
Expérience en alimentation de réseaux sociaux : Facebook

Savoir être
Ecoute, esprit de synthèse, pédagogie
Aptitude à travailler avec les élus, en binôme au sein du service, et en équipe pluridisciplinaire
Autonomie, prise d'initiative, sens de l'organisation









Conditions :
Type de contrat : fonctionnaire (détachement envisageable) ou CDD de droit public de 1 à 3 ans renouvelable, catégorie A (attaché).
Date de prise de poste : septembre 2020
Travail à temps complet, 37h00 hebdomadaires (25 jours de congés et 12 jours RTT par an)
Lieu de Travail : Targon (Gironde 33 760)
Permis B obligatoire - voiture indispensable
Disponibilité pour réunions en soirée

Adhésion au Comité National d'Actions Sociales (au bout de 6 mois de contrat)
Contribution employeur à l'assurance santé (mutuelle) et maintien de salaire.
Niveau de rémunération : selon expérience
Remboursement des frais de mission selon le barème de la fonction publique

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 56 23 95 17
Informations complémentaires :
Adresser un CV et une lettre de motivation avant le 7 juillet 2020 à :
Par mail : direction@coeurentre2mers.com
ou par courrier : Monsieur le Président du PETR Cœur Entre-deux-Mers – 20 bis grand rue - 33 760 TARGON

Informations complémentaires:
Richard Rey – Leader@coeurentre2mers.com - 05 56 23 95 17 –

Entretiens envisagés mercredi 15 juillet ou jeudi 16 juillet 2020

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.