Panier
Date de publication : 14/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
- 1 rue du Ballon - CS 50749
59034 LILLE CEDEX
Département de travail :
Nord
Secteur du lieu de travail :
Lille
Poste à pourvoir le :
01/03/2020
Date limite de candidature :
13/02/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Développement territorial
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s) :
Chargée / Chargé des affaires européennes et internationales,
Directrice / Directeur du développement territorial
Descriptif de l'emploi :
Suite à la réorganisation initiée en septembre 2017, le pôle Développement économique et emploi est maintenant constitué de deux directions (Parcours entreprises et Attractivités et innovation), d'une mission stratégique (Développement économique des territoires et emploi) et en fin d'une équipe Stratégies économiques directement rattachée au Directeur général adjoint.
La direction Attractivité et innovation est composée de deux services : Innovation recherche et digital, et Attractivité et action internationale.
Le service Attractivité et action internationale est en charge du rayonnement international de la métropole à travers des actions de diplomatie économique, une stratégie d'influence, des projets européens et des actions d'envergure en France et à l'étranger (salons, accueils de délégation, missions...). Il s'appuie sur une marque territoriale en plein développement.
Le service Attractivité et action internationale est composé de 7 agents : 2 chargés de mission à l'international, 1 chargé de mission Europe, 1 personne en charge du baromètre attractivité, 1 personne en charge de la coopération décentralisée, 1 assistante et enfin 1 personne en charge des salons internationaux.
Missions :
Placé.e sous l'autorité du directeur Attractivité et innovation, le.a chef.fe de service assure l'encadrement du service, participe au collectif de direction et contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle des projets de la direction et du service.
Il/elle aura pour missions :
* Sous l'autorité du directeur, être acteur du fonctionnement de la direction et du pôle
- Participer aux réunions du pôle et de la direction
- Participer activement aux groupes de travail transversaux (communauté des développeurs...) ;
- Promouvoir les actions transversales à l'échelle de la direction et du pôle

* Définir et mettre en œuvre les stratégies et les objectifs de la direction et du service en matière de rayonnement international :
- Renforcer la notoriété et le rayonnement international de la métropole ;
- Déployer un baromètre de l'attractivité de la métropole et de ses territoires ;
- Animer les stratégies d'influence et notamment faire vivre la présence de la métropole dans les réseaux de ville, en Europe et dans le monde ;
- Être l'interface du service avec tous les acteurs métropolitains concernés, et notamment l'agence d'attractivité HelloLille ;
- Accompagner la mise en œuvre des politiques européennes
- Organiser des missions en France et à l'étranger ;
- Contribuer à faire vivre les partenariats internationaux existants et en créer de nouveaux ;
- Contribuer à la visibilité internationale de la métropole à travers le développement d'actions d'envergure, d'accueils de délégation et de participation à des salons ou des congrès internationaux.

* Manager les agents du service et en organiser les missions :
- Définir et mettre en œuvre le plan d'action annuel et les objectifs du service ;
- Contribuer à la construction de la vision stratégique du service ;
- Accompagner les agents dans la réalisation de leur plan d'action ;
- Hiérarchiser les interventions et planifier les activités en fonction des procédures établies ;
- Assurer le suivi et le contrôle via le reporting des activités et la tenue d'indicateurs de suivi.
- Représenter l'établissement auprès de tous les acteurs métropolitains concernés
* Assurer le fonctionnement du service
- Optimiser la gestion budgétaire du service
- Garantir le déroulement des processus délibératifs et la bonne exécution des délibérations
Profils demandés :
Fonctionnaire ou titulaire du concours A filière technique ou administrative, vous avez le sens du service public et connaissez bien l'environnement partenarial.

Vous maitrisez le management de proximité, opérationnel et transversal. Vous avez une expérience significative en management.
Vos connaissances en matière juridique et financière vous permettent d'être autonome sur les sujets techniques dans votre champ de compétences. Vous connaissez les règles en matière de suivi et d'exécution budgétaire ; la conduite de projets complexes ne vous fait pas peur.
Vous avez des connaissances en développement économique et familier des questions européennes et internationales. Vous êtes responsable du rayonnement international de la métropole, de ce fait vous devez tout mettre en œuvre en vue d'attirer des partenaires économiques à travers des coopérations, des projets européens et la marque territoriale. De par votre fonction, vous serez amené à travailler avec des partenaires étrangers. La maitrise de la langue anglaise est donc indispensable.
Doté.e d'un bon relationnel, d'une bonne rigueur de travail, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers internes ou externes à la MEL. Vous avez une expérience en mise en place et développement de partenariats et en animation de réseau.

Votre réactivité et vos capacités d'adaptation sont nécessaires pour mener à bien vos missions. Vous êtes enclin à formuler des propositions et contribuerez au projet de direction.
Ce poste nécessite une forte disponibilité. Des déplacements à l'étranger sont aussi à prévoir
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 20 21 22 23
Informations complémentaires :
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
- 1 rue du Ballon - CS 50749
59034 LILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.