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Date de publication : 23/07/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département - direction des ressources humaines
50050 Saint-lo
Département de travail :
Manche
Poste à pourvoir le :
01/11/2020
Date limite de candidature :
31/08/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Santé
Grade(s) recherché(s) :
Infirmier en soins généraux de classe supérieure
Infirmier en soins généraux de classe normale
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s) :
Infirmière / Infirmier
Descriptif de l'emploi :
Depuis janvier 2020, au regard d'une nouvelle organisation et des missions inhérentes à une MDA, les missions des infirmiers en territoire impliquent une convergence dans le champ de l'autonomie (personnes en situation de handicap/Personnes âgées dépendantes/Accueil familial). Les infirmiers sont donc rattachés au service Evaluation de la MDA. Actuellement, cinq infirmières se répartissent sur cinq zones d'intervention sur le département. Ce poste concerne le territoire du Coutançais.
Missions :
Mission 1 : Domaine du handicap
L'infirmier contribue à l'évaluation des demandes de prestations de compensation du handicap (PCH et PCH d'urgence) dans le respect de la réglementation en vigueur, en apportant une partie des éléments du dossier nécessaire à l'évaluation (déficience et incapacité). Il est missionné aussi pour l'aide-ménagère légale, et la PCH aide-ménagère à titre expérimental.

-Apporter sa technicité en complémentarité aux équipes de MDA

-Visites à domiciles seul ou possiblement avec un autre professionnel interne ou externe à la MDA.
-Informer le futur bénéficiaire sur les droits et les devoirs liés aux prestations demandées.
-Proposer un plan personnalisé de compensation qui tient compte de l'ensemble des interventions (infirmière, kiné, aide-ménagère...)
-Participer aux rencontres des équipes pluridisciplinaires (médecin, travailleur social, administratif) devant permettre de prendre en compte tous les aspects de la vie de la personne
-Travailler en réseau avec les partenaires internes et externes
-Veiller au respect du droit des personnes et à l'actualisation des pratiques en fonction des évolutions réglementaires (SI MDPH)
-Participation aux réunions du service Evaluation (réunion de service et réunion mensuelle IDE)
Mission 2 : Domaine gérontologie
L'infirmier a en charge l'évaluation des demandes d'APA d'urgence (avis sur certificat médical)), de recours (avec visite à domicile), APA en petite unité de vie (sur visite).

-Participer à l'évaluation des demandes de prestations PA dans le cadre de référentiels définis par la réglementation en apportant son analyse sur une partie des éléments du dossier (déficience et incapacité).

-Apporter son expertise dans la limite de ses compétences aux équipes médicosociales de territoire.

Mission 3 : Accueil familial
L'infirmier permet un appui médical concernant les demandes d'agréments (pour les accueillants) et peut être sollicitée au besoin pour l'accueil familial d'une personne.

-Visite à domicile en binôme avec le référent accueil familial pour les premières demandes.

-Participation dans un premier temps aux instances départementales (1/mois) et aux réunions métiers (1/2 mois) afin de s'acculturer à ces missions.

Mission 4 : Appui sur les situations complexes
Dans le cadre de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT), l'infirmier Autonomie en territoire est sollicité par la responsable de pôle Adulte du service Evaluation, pour les situations complexes où il y a déjà des droits PCH.
En fonction de la situation ; l'infirmier peut être amené à effectuer des visites à domicile, être en lien avec les partenaires et collègues en territoires, participer aux réunions partenariales
Profils demandés :
* Savoirs :
Diplôme d'Etat d'Infirmier exigé.
Connaitre la législation professionnelle et médicosociale.
Etre une référence dans son domaine de compétences, et savoir passer le relais et/ou rechercher les personnes ressource.
Connaissance de la loi sur le handicap du 11 février 2005 et la loi ASV

* Savoir-faire :
Analyser les besoins
Evaluer la perte d'autonomie dans le cadre de la réglementation PA/PH.
Maitriser les outils bureautiques et les logiciels métiers (IODAS, Multigest)

* Savoir-être :
Rigueur et organisation
Travail en équipe
Respect du secret médical et de la confidentialité des éléments de dossiers.
Qualité relationnelle avec un public fragile et/ou vulnérable
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 33 05 55 50
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Marie-Laure Laisney, Responsable pôle Adulte- Service Evaluation, 02 33 06 69 59
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, assistante recrutement, 02 33 05 95 42

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.