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Date de publication : 16/07/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Syndicat Mixte du Pays de l'Isle en Périgord
98 bis Avenue du Général de Gaulle
24660 COULOUNIEIX CHAMIERS
Département de travail :
Dordogne
Secteur du lieu de travail :
La vallée de l'Isle
Poste à pourvoir le :
23/09/2019
Date limite de candidature :
14/09/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Direction générale
Grade(s) recherché(s) :
Attaché principal
Métier(s) :
Directrice / Directeur général-e de collectivité ou d'étab. public
Descriptif de l'emploi :
Sous l'autorité du Président du Syndicat mixte et des élus en charge des délégations, le-la Directeur-trice, assure la construction et le suivi budgétaire du Syndicat, le suivi de chacune des missions et leur coordination, assure en propre la mise en œuvre de certaines missions, dont la finalisation du SCoT puis sa mise en œuvre à partir de 2020.
Il-elle accompagne les élus pour impulser, être force de proposition et définir, les orientations et actions du Syndicat, en faveur du développement local.
Il-elle est veille législative, règlementaire et sur les appels à projets.
Il-elle garantit le lien avec les partenaires institutionnels ou privés du territoire, pour la bonne coordination des dispositifs du Pays et de ses actions avec les autres politiques publiques.
Missions :
1- En qualité de Directeur-Directrice du Syndicat :
Sous l'autorité et en liens directs avec le Président du Syndicat mixte du Pays de l'Isle en Périgord, le-la Directeur-Directrice assurera :
* la gestion et l'animation des instances (Comité syndical et Bureau) ;
* le pilotage administratif et financier, l'élaboration et le suivi du budget du Syndicat ;
* l'assistance et le conseil auprès des élus, relations avec les EPCI et les communes membres ;
* le management de l'équipe du Pays (4 agents de catégorie A et un agent de catégorie B) ;
* le suivi et la coordination des différentes missions animées par les Chargés de mission (OPAH, OCMR, PAT, LEADER) ;
* le suivi du contrat de dynamisation et de cohésion territorial signé le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et pilotage et animation des actions à maîtrise d'ouvrage Pays (sur la formation, l'économie...) ;
* la mise en œuvre des plans d'actions " DYNACOM " : animation d'un comité de pilotage, recherche de financements, construction des marchés de maîtrise d'ouvrage Pays, lancements et suivi ;
* la veille règlementaire, législative, et sur les appels à projets : suivre la préparation des prochains fonds structurels, et anticiper auprès des élus la préparation des enjeux de développement pour les 5-7 ans à venir, en lien avec l'évaluation des missions actuellement portées par le Pays, les objectifs du SCoT et les orientations stratégiques issues de la concertation du GAL ;
* le pilotage de la communication interne et externe, et particulièrement, assurer la mise à jour du contenu du site internet du Pays ;
* le suivi du projet de déménagement du Syndicat ;
* la représentation de la collectivité dans différentes instances et auprès des partenaires.

2- En qualité de Chargé-e du SCoT :
* fin de l'élaboration du SCoT, animation et accompagnement des BE pour :
* assurer l'animation de la phase d'enquête publique et sa clôture auprès des différents partenaires (EPCI, PPA, aux personnes concernées, citoyens...),
* définir avec les BE et maîtriser les indicateurs de suivi du SCoT,
* faire aboutir les documents définitifs du SCoT et les transmettre aux autorités,
* préparer la mise en œuvre du SCoT, notamment au niveau des outils cartographiques à mettre en place, en lien avec les services " droit des sols " des EPCI et les BE ;
* mise en œuvre du SCoT :
* suivre l'élaboration des PLU et PLUi, répondre aux demandes des collectivités locales sur le cadre SCoT et instruire les demandes de compatibilité,
* répondre aux avis d'urbanisme,
* suivre les indicateurs du SCoT : collecte des données, rapports de suivi.
Profils demandés :
* une expérience concrète d'encadrant en développement territorial, animation et portage de projets, constitue un prérequis exigé pour le poste ;
* niveau Bac +3 à +5 en développement local/territorial, aménagement du territoire, sciences politiques, etc.
* connaissances et compétences :
* vision stratégique sur le développement d'un territoire,
* force de proposition en développement local,
* animation de projet de territoire (ingénierie de projet et animation de réunions notamment),
* connaissances du fonctionnement des collectivités et de la fonction publique territoriale, de l'environnement institutionnel et en gestion publique,
* connaissances en matière juridique (droit administratif, code général des collectivités territoriales, code de l'urbanisme, code de la commande publique),
* connaissance dans la construction d'un budget de collectivité,
* capacité de négociation et contractualisation avec différents partenaires,
* rigueur administrative, veille sur la qualité du service rendu, respect des délais,
* capacités à allier travail de terrain et qualités rédactionnelles avec différents types de publics : acteurs institutionnels et privés,
* sens de l'analyse, esprit de synthèse et capacité organisationnelle,
* maîtriser et savoir appliquer les procédures relatives aux documents d'urbanisme et démarches projets,
* maîtrise des outils bureautiques et web ;
* savoir-être :
* management d'équipe et travail collaboratif,
* intérêt pour le développement local, curiosité, esprit d'ouverture et capacité à entrainer,
* capacités d'anticipation et de réactivité,
* exemplarité de comportement : implication, sens du service public, loyauté, équité, sens des responsabilités,
* aptitudes relationnelles : sens de l'écoute, capacité d'expression, de pédagogie et d'adaptation aux interlocuteurs,
* faire preuve d'autonomie et d'initiative personnelle ;
* permis B exigé.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 53 35 13 53
Informations complémentaires :
CONDITIONS :
• poste placé sous la responsabilité du Président du Syndicat mixte du Pays de l’Isle en Périgord ;
• statut : cadre d’emplois des attachés territoriaux ;
• CDD de 3 ans ;
• 35 heures hebdomadaires ;
• conditions : rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (action sociale, participation mutuelle) ;
• lieu de travail : 98bis avenue du Général de Gaulle - 24660 Coulounieix-Chamiers ;
• déplacements (pris en charge) sur et hors du territoire : permis B et véhicule impératifs.


AUTRES INFORMATIONS :
• candidature (lettre motivation, CV + dernier arrêté de situation pour les candidats titulaires de la fonction publique) à adresser :
• par courrier postal :
Syndicat Mixte du Pays de l’Isle en Périgord
Monsieur le Président
98bis avenue du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
• ou par mail : contact@pays-isle-perigord.com ;
• entretiens de recrutement prévus deuxième quinzaine de septembre,
• Renseignements : au 05.53.35.13.53, Pascal DEGUILHEM, Président du Syndicat mixte du Pays de l’Isle en Périgord.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.