Panier
Date de publication : 27/04/2017

Synthèse de l'offre

Employeur :

Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Département de travail :
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
03/07/2017
Date limite de candidature :
31/05/2017
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Développement territorial
Grade(s) recherché(s) :
Ingénieur
Attaché
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Pôle Stratégie Développement Aménagement- Direction Économie, Emploi, Innovation- Service Commerce et Tourisme.
Recrutement statutaire ouvert au cadre d'emploi des attachés et Ingénieurs par voie de mutation, détachement ou liste d'aptitude.
Missions :
Au sein de la Direction Économie, Emploi, Innovation de Rennes Métropole, le service Commerce et Tourisme intervient en expertise et en accompagnement des communes et de la métropole sur les sujets relatifs au commerce : un champ d'intervention intégrant tout à la fois les outils réglementaires, les autorisations administratives, les études urbaines préalables et les études pré opérationnelles de ZAC jusqu'à la mise en œuvre des projets et à leur commercialisation .
Voyant ses missions élargies, le service recrute aujourd'hui 1 collaborateur au sein de son équipe : Un.e chargé.e de mission Commerce

Sous l'autorité de la responsable du service, vous avez en charge les dossiers commerciaux sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Rennes Métropole. Spécialiste en urbanisme commercial, vous contribuez à la mise en œuvre des politiques de développement commercial de l'agglomération telles que posées dans le volet commerce du Scot du Pays de Rennes.
Vous êtes en capacité de produire des expertises de premier niveau (état des lieux de l'activité commerciale, étude de potentiel, programmation commerciale...) et de dialoguer avec les AMO intervenant en conseil de la collectivité sur les sujets relatifs à la fonction commerciale de proximité tant sur les centralités de nouveaux quartiers que sur des opérations de restructuration. Fin analyste de la fonction commerce, vous savez proposer un accompagnement stratégique adapté aux projets : de l'analyse des opportunités à la structuration d'un plan de développement commercial pertinent.

MISSIONS
* Le suivi des dossiers commerciaux relevant de la fonction de proximité dans une logique d'accompagnement et d'expertise technique aux communes de la métropole mais aussi d'une intégration optimale de la fonction Commerce au sein des opérations d'aménagement et du futur PLUi,
* La mise en œuvre et le suivi d'études relatives au développement commercial de l'agglomération,
* L'accueil et l'information des porteurs de projet commerciaux en recherche de sites d'implantation en partenariat avec les acteurs locaux de l'immobilier,
* La promotion du potentiel commercial de Rennes Métropole
* L'instruction des dossiers de CDAC (Commission Départementale d'Aménagement Commercial),
* La valorisation et l'animation de la base de données Commerce
* Le pilotage du Volet Dialogue Social du Schéma de Développement Commercial du Pays de Rennes.
Profils demandés :
De formation supérieure en aménagement, développement territorial ou économie, vous justifiez d'une expérience similaire (3-4 ans minimum) au sein d'un cabinet conseil, de la direction du développement d'une enseigne ou d'une foncière ou de la direction du développement économique d'une collectivité.
Doté d'une personnalité affirmée, vous savez faire preuve d'initiative. Vous apportez un conseil stratégique aux élus et développez votre expertise au sein d'équipes-projets pluri-disciplinaires et auprès des élus de la métropole et de ses communes. Habitué à jouer un rôle d'interface, vous disposez d'une bonne connaissance des acteurs du commerce, des problématiques commerciales en milieu urbain et périurbain, ainsi que de la réglementation relative à l'urbanisme commercial.
A l'aise avec les outils bureautiques, la connaissance du logiciel cartographique Arcgis 10 serait un plus.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
02 23 62 10 10
Adresse e-mail :
Non précisé
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de M le Président de Rennes Métropole prioritairement par mail à rh-r-directiontechnique@rennesmetropole.fr ou par courrier à la Direction des Ressources Humaines et de l'Organisation, Mission Recrutement, 11 rue Kléber, CS 63126, 35031 RENNES cedex. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien recevront une réponse. Sans réponse de notre part au 15 juin 2017, considérez que votre candidature n'a pas été retenue. Référence: ML/DEEI/SCT/CH.MISS.COM

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.