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Date de publication : 12/08/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

MAIRIE DE GOURDAN POLIGNAN
23 rue René Arnaud
31210 Gourdan polignan
Département de travail :
Haute-Garonne
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
08/02/2021
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s) :
Responsable de gestion comptable
Descriptif de l'emploi :
La commune de Gourdan-Polignan est une commune de 1200 habitants située dans le Comminges, aux portes de la vallée de Luchon. Elle regroupe environ 40 agents, dont 3 pour l'équipe administrative.
Les activités financières et comptables concernent la gestion de 3 budgets et leurs exécutions budgétaires, aussi bien en fonctionnement qu'en investissement. Pour 2020, le budget principal s'équilibre en fonctionnement à environ 2 216 000 € et en investissement à 580 000 €.
Dans le cadre du départ à la retraite de sa comptable, la commune de Gourdan-Polignan recrute.
La commune de Gourdan-Polignan recherche donc un ou une comptable qui s'occupera de l'exécution budgétaire des 3 budgets (deux en M14 et un en M4) ainsi que de la paie des agents de la commune (paie et cotisations) et des indemnités des élus. Référent interne en matière comptable, la personne est chargée de la bonne exécution budgétaire dans le respect des nomenclatures comptables. Elle a un devoir d'anticipation, de préparation et de suivi des écritures.
Dans le cadre de l'évolution du poste, il est également attendu, dans la mesure du possible, la prise en charge budgétaire, de l'élaboration des budgets à l'établissement des comptes administratifs.
La personne en charge de la comptabilité est placée sous la responsabilité directe de la secrétaire générale de la commune. Elle est en relation transversale avec les autres agents de la commune (service technique, médiathèque, Lugaran, administratif) et est en contact régulier avec l'ordonnateur (le Maire). Les contacts externes concernent les institutions publiques (Trésorerie par exemple) et les entreprises susceptibles de fournir des biens, services ou travaux à la commune.
Missions :
Activités principales indispensables :
1. Gestion comptable des 3 budgets : principal, CHAL et CCAS
Engagement
- enregistrer les bons de livraison
- contrôler la disponibilité des crédits
- réaliser les engagements
Réception, vérification et classement des pièces comptables
- apprécier la validité des pièces justificatives
- contrôler les factures
- classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Liquidation
- Établir les mandats de dépenses tant en fonctionnement et qu'en investissement
- Établir les titres de recettes de fonctionnement et d'investissement dont les P503
- Suivi de la fiscalité et des ressources de la commune
- Assurer la liaison avec la trésorerie, notamment en transmettant l'ensemble des pièces dématérialisées
- réaliser les états comptables
- faire le rapprochement des différents états avec la trésorerie.
Suivre et contrôler l'exécution budgétaire
- Suivre les crédits
- Suivre les engagements non soldés
- Identifier et signaler à la secrétaire générale les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Suivre la dette et la trésorerie, y compris les lignes de trésorerie
- Tenir informée la secrétaire générale des décisions modificatives à prendre
- Mettre en place des outils de suivi afin d'assurer une application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses
Gestion des relations avec les fournisseurs et les services
- Traiter les relances avec les fournisseurs
- Traiter les rejets de paiement de la trésorerie
Inventaire
- Saisie des fiches d'inventaire (lors du mandatement des factures d'investissement)
- Saisie des écritures d'ordre (dotations aux amortissements, opérations de cession)
- Maintenir l'inventaire à jour
- Calculer et suivre les amortissements
Comptabilité analytique
- Sur chaque mandat, saisie du poste analytique
- Transfert, sur Excel, de la fiche comptable analytique
- Analyse et commentaire de la fiche comptable
- Rapport à l'élu et à la secrétaire générale
Marchés publics
- Gérer et suivre la partie comptable des marchés publics
Réaliser les écritures de fin d'année
- Travailler avec les services de la trésorerie lors de l'établissement des comptes de gestion,
- Clôturer l'exercice comptable
- Effectuer les rattachements de produits et de charges
- Réaliser les reports de crédits
- Enregistrer les restes à réaliser
- Établir et contrôler le compte administratif

2. Réalisation des paies des agents et des indemnités des élus
- Calcul et établissement des paie des agents, mandatement et transmission à la trésorerie, ainsi que les indemnités des élus
- Calcul et traitement des déclarations sociales mensuelles, mandatement et transmission à la trésorerie
- Etablissement, contrôle et suivi des fiches de salaires pour chaque agent (livre des salaires)
- Calcul et établissement de la DADSU annuelle
- Etablissement des différentes attestations (pôle emploi, certificat de travail, etc)
- Relation avec les différentes caisses de Retraites
- Renseigner les agents sur les questions relatives à la paie.

Activités principales qui seraient un plus :
3. Gestion budgétaire des 3 budgets : principal, CHAL et CCAS
- Participer aux réunions préparatoires du budget avec la secrétaire générale, le Maire et la commission finances
- Recueillir, analyser et synthétiser les demandes budgétaires
- Répartir les enveloppes budgétaires
- Proposer des arbitrages, notamment pour l'élaboration du budget et l'allocation des ressources
- Élaborer les documents budgétaires en relation avec la secrétaire générale et le Maire
- Assurer une veille juridique et réglementaire des textes à caractère financier et comptable

Activités secondaires :
Suppléance des agents administratifs en leur absence
- Assurer l'accueil physique, téléphonique de la mairie
- Assurer la réception du courrier
- Rédiger les courriers réponse
- Diverses tâches d'aide au fonctionnement du service administratif
Profils demandés :
Formation bac+2 en comptabilité et/ou gestion.
Expérience significative sur un poste similaire en établissement public (3 à 5 ans minimum)
Savoir :
- Connaissances des règles comptables et budgétaires publiques : nomenclatures M14 et M4 minimum
- Connaissance du droit des finances publiques
- Connaissances du statut de la fonction publique territoriale et du droit des collectivités territoriales
- Notions fondamentales de la gestion des ressources humaines (poste, emplois, métiers, fonctions)
- Connaissance du statut de l'élu local
- Notions de marchés publics et de commande publiques
- Connaissance du logiciel comptable Cosoluce et connaissance d'Hélios
- Connaissances de l'environnement public
Savoir-faire :
- Analyser les données chiffrées
- Chercher, recueillir, traiter et transmettre l'information
- Communiquer avec précision par écrit et à l'oral
- Maîtriser l'outils informatique
Savoir-être :
- Rigueur, organisation et efficacité
- Autonomie
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Discrétion
- Qualités rédactionnelles
- Respects des obligations des agents publics
- Sens du service public
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 61 94 73 33
Informations complémentaires :
Poste statutaire sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs ou des rédacteurs. A défaut, recrutement sur un contrat à durée déterminé d’un an renouvelable.
Travail à temps plein
Rémunération selon le grade et l’échelon si recrutement titulaire, selon l’expérience si contractuel. En cas de recrutement contractuel, une période d’essai d’un mois renouvelable sera demandée.
Horaires habituels : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Travail un samedi sur trois de 9h à 12h. Horaires pouvant être irréguliers, avec amplitude variable et rythme de travail plus dense selon les nécessités de service (selon réunions et périodes)
Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation manuscrite) sont à adresser au plus tard le
4 septembre 2020 à l’attention de Monsieur le Maire,
- soit par courrier : Mairie de Gourdan-Polignan, 23 rue René Arnaud 31210 Gourdan-Polignan
- soit par mail : secretariat.general@gourdan-polignan.fr

Entretiens réalisés entre le 14 et le 18 septembre 2020.
Recrutement souhaité entre le 15 octobre et le 15 novembre 2020.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.