Panier
Date de publication : 28/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS
81 route de pessan BP 20569
32022 Auch cedex 9
A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, Cœur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Département de travail :
Gers
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
20/02/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Etablissements et services patrimoniaux
Grade(s) recherché(s) :
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s) :
Restauratrice / Restaurateur d'oeuvres
Descriptif de l'emploi :
Le Département du Gers recrute un restaurateur du patrimoine, responsable de l'atelier de restauration et reliure, à temps complet, pour les Archives Départementales au sein de sa Direction Moyens Educatifs et Action Culturelle (Résidence administrative Auch).

Cet agent sera placé sous l'autorité hiérarchique du directeur des Archives Départementales.
Missions :
* Gestion de l'atelier de restauration et de reliure :
- Encadrement des agents,
- Contrôle et gestion des équipements et du matériel de l'atelier.
* Conservation préventive :
- Définition d'une politique de conservation,
- Formation et sensibilisation à la conservation préventive notamment des agents du service,
- Contrôle des conditions de conservation matérielle et de l'intégrité des collections,
- Elaboration d'un plan de prévention des risques et de plans d'intervention d'urgence en cas de sinistres,
- Définition des besoins en matière de conditionnement, gestion des commandes et des stocks du matériel de conditionnement,
- Façonnage de conditionnements adaptés pour la conservation, le transport ou la communication des documents,
- Elaboration et suivi de procédures pour le dépoussiérage de documents.
* Restauration :
- Toutes interventions de restauration,
- Intervention en situation d'urgence après sinistre,
- Contrôle des prestations externalisées : réalisation de cahiers des charges, suivi des marchés relatifs à la restauration et au traitement des documents, suivi et contrôle des prestations réalisées.
* Reliure et dorure :
- Participation aux interventions de reliure et de dorure et à l'entretien de reliures,
* Valorisation des fonds :
- Participation aux actions culturelles et pédagogiques du service,
- Montage matériel des expositions dans le service ou à l'extérieur : encadrement, mise sous vitrine...,
- Visites commentées de l'atelier de restauration.
* Autres activités :
- Accueil de stagiaires en préparation du CAP de reliure,
- Participation à l'organisation du CAP de reliure,
- Correspondant hygiène et sécurité,
- Approvisionnement en fournitures et entretien du matériel de conservation et d'exposition.
Profils demandés :
* Etre titulaire d'un diplôme national de la filière des métiers d'art de niveau 4 (BMA) ou 5 (DMA),
* Posséder le permis B,
* Connaître les règles relatives à la conservation préventive et curative des documents,
* Connaître et mettre en œuvre des techniques de restauration et de reliure,
* Connaître les supports ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité,
* Avoir des notions de gestion et management de service,
* Savoir organiser son travail de façon autonome,
* Connaître les outils bureautiques,
* Avoir le sens du service public, le sens du travail en commun,
* Avoir de la rigueur, du pragmatisme, de la méthode, le sens de l'organisation et la maîtrise des délais.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 62 67 41 52
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Contrainte(s):

• Contacts récurrents et prolongés avec poussière et micro-organismes,
• Utilisation de produits chimiques pour le traitement des documents.

Contact :
Monsieur Pascal GENESTE, directeur des Archives départementales du Gers (téléphone : 05 62 67 47 53 ; courriel : pgeneste@gers.fr).

Envoyer lettre de motivation, C.V. et dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires) à Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – 81 Route de Pessan – B.P. 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.