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Date de publication : 13/02/2018

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNE DE CHATELGUYON
Mairie 63140 chatelguyon
63140 Chatelguyon
Département de travail :
Puy-de-Dôme
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/03/2018
Date limite de candidature :
28/02/2018
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Affaires générales
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s) :
Chargée / Chargé d'accueil
Descriptif de l'emploi :
Le service Administratif de la ville de CHATEL-GUYON, recrute un(e) agent d'accueil et de gestion administrative.

Sous l'autorité du Responsable des Affaires générales, vous serez en charge de l'accueil physique et téléphonique, du courrier (affranchissement des courriers sortants, ouvertures, enregistrements et dispatchings des courriers entrants) selon un planning partagé avec un autre agent.

Vous serez également en charge de la gestion administrative de l'action sociale de la collectivité. Pour ce faire, vous serez en étroite collaboration avec l'adjoint en charge des affaires sociales et du handicap.

Vous pourrez être amené à effectuer, en binôme, des tâches d'Etat Civil.

Missions :
1.Agent d'accueil et secrétariat
Accueil du public : accueil physique des usagers et correspondants des services.
Gestion du standard : réception des appels, prise de messages, orientation du public et des appels vers les différents services, primo renseignements.
Travaux de bureautique : rédaction, saisie et mise en forme de documents informatiques (courriers, tableaux, ...) tri, classement, archivage.
Réception, traitement et diffusion de l'information : enregistrement du courrier départ, envoi du courrier, diffusion de l'information en général, transmission des informations importantes au gestionnaire du site internet, délivrance d'extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité ;
Exécution et suivi des procédures et décisions administratives : rédaction des arrêtés temporaires.

2.CCAS
Accueil et renseignement du public social : renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux. Identifier et rechercher l'organisme compétent dans chaque situation, aider les personnes à rédiger des documents administratifs, renseigner les personnes et les diriger vers les services compétents.
Gestion des dossiers sociaux : Gestion et suivi de la banque alimentaire, préparation et suivi des commissions CCAS, préparation et organisation des manifestations du CCAS, gestion du logement d'urgence et gestion des dossiers d'aide sociale, gestion des demandes d'aide social transitant par la collectivité et gestion administrative des personnes à habitat non stable.
Gestion de la comptabilité du CCAS : préparation et suivi des budgets, exécution des recettes et des dépenses.

3.Etat Civil
État civil : reconnaissance avant naissance, avis de naissances, mariages, décès, PACS, etc...
Funéraire : gestion du cimetière, enregistrement des concessions, informatisation des concessions, etc...

Profils demandés :
Savoirs :
- Fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissances du CCAS
- Connaissance des institutions, des dispositifs et acteurs de l'action sociale sur le département,
- le cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil ;
- les techniques de communication orales et d'accueil ;
- les techniques d'écoute active et de médiation ;
- les outils bureautiques (word, excel, internet).

Savoirs-être :
- Méthode, rigueur, autonomie et organisation,
- Capacité d'adaptation, réactivité, dynamisme, sens de l'analyse et de synthèse,
- Qualités rédactionnelles et relationnelles (écoute et empathie), esprit d'équipe,
- Connaissance des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active,
- Notions en psychologie souhaitées,
- Sens du service public,
- Discrétion professionnelle.

Type de contrat : CDD 1 an - Du 01/03/2018 au 28/02/2019 ou recrutement par voie de mutation de la fonction publique territoriale (grade : adjoint administratif territorial).
Vous possédez le Permis B



Diplôme demandé : Bac pro (secrétariat, gestion administrative), BTS ou DUT (Assistant de Direction, Secrétariat).

Expérience souhaitée : 2 ans sur un poste similaire et expérience CCAS

Temps de travail : 35h hebdomadaires, horaires variables à déterminer avec son binôme + travail le samedi matin une fois sur 2.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
04 73 86 01 88
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Mme COQUARD JAMES Hayet Responsable Ressources Humaines

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.