Adjoint au directeur Enfance-Famille

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089200600052993
Publiée le 07/10/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'YONNE
16-18 Boulevard de la Marne
89089 Auxerre cedex
Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Auxerre cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/10/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la Directrice Enfance-Famille du département, vous êtes chargé, aux côtés de la Directrice, de concevoir, de mettre en œuvre et d'animer la politique de Prévention et de Protection de l'Enfance et de la Famille du Conseil Départemental, ainsi que sa déclinaison territoriale (mise en œuvre du service public géré en propre ou délégué).

Vous accompagnez la conduite des politiques départementales dans un contexte partenarial et contractuel renouvelé (Stratégie Pauvreté, Stratégie Taquet etc), en prenant appui sur des projets structurants et en intégrant les dynamiques territoriales.

En réponse aux enjeux identifiés au plan national et départemental, vous travaillez le pilotage, l'optimisation, l'accompagnement et le contrôle de l'offre enfance-famille déléguée, en étant particulièrement force de proposition sur la réponse aux besoins non couverts et sur l'évolution des modes de contractualisation et de financement.

Vous prenez par ailleurs appui sur le projet managérial du Pôle des Solidarités Départementales, pour accompagner les équipes de territoire et les assistants familiaux dans le déploiement de modalités d'intervention sociale et médico-sociale adaptées aux problématiques des publics cibles et aux configurations locales.

Vous pilotez aux côtés de la Directrice, la Direction Enfance-Famille (24 agents pluridisciplinaires, 53 millions d'euros de budget annuel), en optimisant le pilotage financier, en développant une culture de transversalité et de partenariat, ainsi que des outils d'évaluation de l'activité (observation des publics cibles - évaluation de l'impact de la politique publique). Vous accompagnez également, avec l'aide des cadres territorialisés, l'action pluridisciplinaire d'une soixantaine d'agents répartis au sein des Unités Territoriales de Solidarité.
Missions / conditions d'exercice
1) Piloter aux côtés de la Directrice, la Direction Enfance-Famille :
- piloter, mettre en œuvre et évaluer la politique départementale Enfance-Famille
- sécuriser les process administratifs et juridiques associés à la tenue des instances politiques, de pilotage, et aux contractualisations
- assurer la gestion administrative, juridique et informatique de la Direction Enfance-Famille
- élaborer et suivre le budget de la Direction Enfance-Famille
- développer et sécuriser des outils d'évaluation, en prenant appui sur l'existant fonctionnel et technique
- participer au management hiérarchique et fonctionnel

2) Mettre en place le pilotage, l'optimisation, l'accompagnement et le contrôle de l'offre Enfance-Famille déléguée :
- piloter et mettre en œuvre le financement, l'accompagnement et le contrôle de l'offre déléguée
- sécuriser les process administratifs et juridiques associés à la tenue des instances politiques et/ou de pilotage spécifique, aux dialogues de gestion, aux autorisations et agréments, et aux contractualisations.

3) Accompagner et cordonner en lien aux cadres territorialisés et aux cadres enfance - famille de la direction, l'activité des équipes éducatives territorialisées et des assistants familiaux
- outiller la démarche d'analyse des besoins sociaux territorialisés et d'identification de l'offre disponible en matière de prévention et de protection
- accompagner les territoires dans la mobilisation de l'offre disponible et contribuer à l'évolution de l'offre en question
- participer au déploiement des logiciels " métiers " et à l'exploitation de données objectivées rendant compte de l'activité et des parcours (évaluation)
- soutenir et outiller les cadres précités dans le projet de rattachement hiérarchique des assistants familiaux aux UTS.

4) Conduire et piloter des projets spécifiques et transversaux
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES :

Méthodes et outils de diagnostic social, économique et politique
Maîtrise des procédures internes à l'institution (en particulier les affaires financières, les assemblées et marchés)
Déclinaison des politiques en programmes d'action
Méthodes d'accompagnement du changement
Méthodes de conduite de réunion
Techniques de communication et d'animation de groupes
Organisation et animation de partenariats
Techniques de négociation
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Aisance rédactionnelle

SAVOIRS :

Maîtrise des modes de gestion, des règles et procédures budgétaires
Connaissance de l'environnement partenarial et des réseaux
Connaissance des enjeux, des acteurs de la protection de l'enfance
Méthodologies des sciences sociales
Conduite de projet
Évaluation des projets et politiques publiques
Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
Connaissance des règles de gestion des ressources humaines et du statut de la fonction publique territoriale

SAVOIR-ÊTRE :

Capacités de négociation
Capacités d'anticipation, de priorisation, d'analyse et de recul
Management d'équipe
Capacités de mobilisation des équipes
Force de proposition
Sens de l'écoute active et du dialogue
Disponibilité
Réactivité
Distanciation
Rigueur et organisation personnelle
Diplomatie

DIPLÔMES :
BAC+3 souhaité

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.