Officier d'Etat-Civil (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058200600048415
Publiée le 22/07/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
GARCHIZY
MAIRIE - 277 Place Maurice Thorez
58600 GARCHIZY
Lieu de travail
GARCHIZY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/09/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la directive du Maire et de votre supérieur hiérarchique, vous participerez à la mise en oeuvre du programme décliné par l'équipe municipale en matière de gestion d'Etat Civil, du cimetière et des élections.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections et le cimetière.
2 - Assurer la tenue et le suivi administratif des registres d'Etat Civil
3 - Enregistrer, rédiger et délivrer les divers actes d'Etat Civil (naissances, reconnaissances, décès, mariages, livrets de famille, transcriptions de décès, attestation d'accueil, PACS...)
4 - Gérer le recensement militaire (enregistrement au Service National).
5 - Contrôler et tenir à jour le fichier des concessions cimetière ainsi que les registres.
6 - Assurer la vente et le renouvellement des concessions.
7 - Veiller au respect des conditions législatives et réglementaires conformément au règlement intérieur.
8 - Assurer la mise à jour et le suivi des listes électorales.
9 - Réceptionner les demandes d'inscription et de radiation puis les traiter dans le R.E.U.
10 - Préparer et assurer la tenue des commissions de contrôle.
11 - Préparer les scrutins et veiller à leur organisation matérielle.

Missions secondaires :
1 - Assurer un soutien en cas de besoin pour l'accueil et les affaires civiles.
2 - Enregistrer l'arrivée du courrier et assurer sa distribution dans les différents services.
3 - Gestion de dossiers d'urbanisme.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- connaître l'environnement institutionnel et territorial,
- connaître les procédures administratives à la rédaction et à la gestion des actes d'Etat Civil,
- connaître les règles relatives à la gestion du cimetière,
- connaissances en urbanisme et en comptabilité publique seraient un plus.

SAVOIR FAIRE :
- maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Internet, Publisher, messagerie, logiciels Berger-Levrault et Segilog),
- savoir gérer la polyvalence et les priorités,
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
- maîtriser la technique rédactionnelle administrative.

SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute, de compréhension et de discernement,
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion),
- avoir le sens du travail en équipe,
- avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèse et un sens de l'organisation,
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles,
- réactivité et disponibilité.

Contact

Informations complémentaires
- Temps de travail : complet, 37h00 hebdomadaires
- Horaires de travail : lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 et le mercredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
- Permanence Etat-Civil le samedi matin répartie avec d'autres collègues.

CNAS, COS, régime indemnitaire et participation employeur à la mutuelle (si labellisée).
Candidature à envoyer à Monsieur Le Maire.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Madame Sylvie JEAUNET, DGS, au 03.86.58.56.60 ou Madame Karine LAURENS, RH, au 03.86.58.56.59

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.