Panier
Date de publication : 11/01/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Bretagne Porte de Loire Communauté
42 rue sabin
35470 Bain de bretagne
Département de travail :
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail :
Pays de Redon et de Vilaine
Poste à pourvoir le :
08/04/2019
Date limite de candidature :
01/02/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Direction générale
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Métier(s) :
Directrice / Directeur général-e adjoint-e de collectivité ou d'étab. public
Descriptif de l'emploi :
Bretagne porte de Loire Communauté recrute son Directeur Général Adjoint.
Le DGA est aussi responsable du Pôle Ressources et chargé des finances et des marchés publics.
Missions :
Activités principales :
- Adjoint à la direction - Responsable du Pôle Ressources :
* Suppléance de la Directrice Générale des Services, en son absence
* Contribution, sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, et au sein d'un Comité Directeur, au processus de décision, et à la définition d'une ligne stratégique de l'EPCI.
* Direction des services du Pôle Ressources, et supervision du Pôle Services à la Population.
* Mise en œuvre, régulation, contrôle et évaluation des plans d'actions développés par les services dont il a la responsabilité.
- Finances
* Analyse financière de la Communauté de communes, tant en terme de rétrospective, que de prospective. Mise en place et suivi d'un Plan Pluriannuel d'Investissement
* Analyse, gestion et suivi de la dette (concernant les emprunts et la ligne de trésorerie).
* Animation et suivi de la Commission Moyens généraux.
* Animation et suivi de la Commission Locale d'Évaluation des Charges Transférées.
- Fiscalité :
* Veille de la fiscalité, en terme de ressources fiscales pour les EPCI. Examen de l'évolution des bases taxables.
* Suivi des reversements de fiscalité de la Communauté de communes vers les Communes (Attribution de Compensation, Dotation de Solidarité, Taxe d'Aménagement, IFER, ...)
* Suivi de la Commission Intercommunale des Impôts.
- Marchés publics :
* Veille sur la réglementation juridique des Marchés Publics et mise en place d'une procédure interne à l'EPCI pour les MAPA (Marchés à Procédure Adaptée).
* Préparation des dossiers de marchés publics en lien avec la DGS et les services concernés par ces marchés. Convocation et préparation des documents nécessaires au fonctionnement de la Commission d'Appel d'Offres. Définition du mode de passation des marchés.
* Consultation des entreprises : Contrôle des pièces relatives aux dossiers de marchés. Mise en œuvre des publications légales. Information des candidats sur les résultats de consultation des entreprises.
* Suivi administratif de l'élaboration des marchés. Lien avec le contrôle de légalité. Notification aux entreprises.
* Suivi des avenants, des actes de sous-traitance, ...
* Mise en œuvre et suivi de groupements d'achats.
* Rôle de personne ressource dans ce domaine, en soutien aux personnels administratifs des communes.
- Budget :
* Contrôle et préparation du Compte Administratif. Vérification en cours d'année des imputations des dépenses et des recettes, des niveaux de crédits consommés et des restes à réaliser. Alerter la DGS sur les décisions modificatives à prendre.
* Préparation budgétaire en lien avec la DGS et les services communautaires devant fournir les éléments prévisionnels financiers.
- Ressources humaines :
* Mise en cohérence de la politique de l'EPCI en matière de Ressources Humaines.
* Conseil, accompagnement des responsables de Pôles.
* Encadrement de l'agent chargé des RH au sein de l'EPCI.
Activités secondaires :
- Finances :
* Études financières diverses sur le coût des opérations menées par la Communauté de communes, et le coût des services.
- Dotations :
* Mise en place d'un tableau de bord d'analyse de l'évolution de la DGF.
* Simulations de répartition de la DSC entre les communes, et de mise en œuvre de fonds de concours communautaires pour les Communes
* Suivi de la répartition du FPIC
Profils demandés :
Qualifications et qualités requises pour ce poste :
* Formation supérieure juridique et financière
* Maîtrise des marchés publics, des finances publiques, des procédures administratives et du statut de la fonction publique territoriale
* Rigueur
* Sens des responsabilités
* Autonomie et sens de l'initiative
* Organisation et méthodologie
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Force de propositions
* Disponibilité
* Qualités relationnelles
* Aptitudes à travailler en équipe
* Aptitude à rendre compte
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
02 99 43 70 80
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Le poste est sur une durée hebdomadaire de travail de 39 heures avec convention RTT. Recrutement début avril 2019. Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation à la prévoyance + CNAS. Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président, Bretagne porte de Loire Communauté - 42 rue de Sabin 35470 BAIN DE BRETAGNE ou par mail : dgs@bretagneportedeloire.fr Pour toute information complémentaire liée au poste, contacter Madame DINDAULT, Directrice Générale des Services au 02.99.43.70.80

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.