Conseiller de prévention

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Offre n° O001230501029295
Publiée le 08/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
3CM
485, rue des valets
01120 Montluel
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montluel
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction générale adjointe ressources, au sein du service des ressources humaines, vous assistez et conseillez l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Participer à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail,
- Conseiller et assister l'autorité territoriale, le CST, les services et les agents en matière de santé et sécurité au travail,
- Analyser et prévenir les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles,
- Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels et l'actualisation du document unique, du plan de prévention des risques psychosociaux,
- Élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires,
- Actualiser les connaissances et réaliser la veille réglementaire et technique,
- Informer, sensibiliser et participer à la planification de formations santé et sécurité au travail,

Savoir-faire :

Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques et participer au suivi du plan d'actions qui découlent de l'évaluation des risques
- Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
- Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, d'achat d'équipements, l'organisation du travail et la qualité de vie au travail,
- Participer au suivi des commandes de vêtements de travail (entretien, usure, changement),
- Conseiller les encadrants sur le choix de certains achats d'EPI en lien avec les agents,
- Suivre et commander les produits pharmaceutiques pour alimenter les trousses de secours des véhicules et équipements sur les différents sites
- Suivre et actualiser les différents registres réglementaires disposés sur les sites
- Suivre les habilitations, les autorisations de conduite et les permis de conduire,
- Accompagner les services dans le suivi et la traçabilité des vérifications périodiques,
- Participer à l'accueil des nouveaux agents sur le volet sécurité et santé au travail,
- Participer au plan de formation pour ce qui concerne la sécurité et la prévention des risques,
- Réaliser et actualiser les fiches de consigne de sécurité sur les produits chimiques, outils et matériels,


Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CST, des services et des agents :
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrats d'objectifs)
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du CST dans le cadre de son périmètre d'intervention

Analyser les accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles :
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CST, les responsables de service et les ressources humaines,
- Proposer une organisation des secours internes

Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels :
- Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique et du plan de prévention des risques psychosociaux
- Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
- Analyser les situations de travail

Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires :
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
- Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CST
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail

Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique :
- Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
- Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
- Enrichir des bases documentaires et d'information
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres organisations

Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail :
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation
- Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non (CST)
- Capitaliser sur les projets et actions innovants

Savoirs socioprofessionnels :

- Familles de risques professionnels
- Méthode d'analyse et de diagnostic des risques
- Règles d'aménagement, de conception des lieux de travail, ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
- Méthodologie et éléments constitutifs du programme annuel de prévention
- Environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention
- Vocabulaire de la prévention et principes généraux
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
- Notions essentielles de droit : travail, administratif, urbanisme, santé publique, code de la route
- Méthodes et outils d'évaluation des risques
- Techniques de mesure physique et des indicateurs, interprétation des résultats
- Outils et méthodes d'analyse des situations de travail
- Méthodologie et éléments constitutifs du rapport annuel
- Aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention
- Techniques et matériels d'intervention (notamment en secourisme et incendie)
- Techniques de diagnostic et de prospective
- Fonctionnement et attributions du CST
- Obligations réglementaires de formation en santé et sécurité du travail
- Offre de formation sur le champ de la santé et de la sécurité du travail
- Rôle, missions, fonctionnement du CST

Savoirs généraux :

- Techniques de construction et d'animation de réseaux
- Techniques de pilotage et d'animation de groupe
- Conduite de réunion
- Procédures et circuits d'information interne
- Utilisation d'outils bureautiques et TIC
- Méthode de construction et de suivi d'un tableau de bord
- Techniques de communication verbale et rédactionnelle
- Plan de formation de la collectivité
- Méthodes et outils d'analyse des causes d'accidents
- Techniques d'enquête et d'entretien
- Techniques rédactionnelles
- Réseaux stratégiques d'information
- Méthode de collecte et de traitement de l'information
- Méthode et outils d'observation et prospective
- Techniques d'analyses comparatives
- Acteurs de la formation, plan de formation de la collectivité
- Méthodes d'analyse et de diagnostic statistiques
- Méthodes d'information et de communication
- Méthodes d'animation
- Techniques d'animation de réunion
- Méthode d'analyse d'entretien et de contenu
- Méthodes et outils de pilotage et suivi d'activité des services
- Méthode d'élaboration et d'exploitation d'un tableau de bord


Profils recherchés
- Formation en hygiène, santé et sécurité au travail, environnement (BAC + 2/3),
- Connaissance des actions de prévention des risques professionnels, du cadre réglementaire en santé et sécurité au travail,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités, de l'organisation administrative,
- Maitrise des méthodes et outils d'analyse et d'évaluation des risques,
- Savoir rédiger les bilans, rapports, entretiens et assurer la tenue des registres de santé et sécurité,
- Faire preuve de diplomatie, de discrétion et de confidentialité,
- Savoir rendre compte et alerter l'encadrement en cas de risque pour la sécurité des personnes,
- Capacité d'expression écrite et orale, d'écoute, d'organisation et d'animation de réunion
- Capacité à programmer des formations et à animer des ateliers de sensibilisation aux risques professionnels : rappel des règles de sécurité, port des EPI, ergonomie, gestes et postures, utilisation de matériel ou produits,
- Faire preuve d'initiative pour développer les actions et outils collaboratifs,
- Posséder obligatoirement le permis B.

Contact

Contact
0478063937
Informations complémentaires
Conditions :
- Poste à pourvoir au plus tôt,
- Poste à temps complet 38h45 du lundi au vendredi, 1607 heures / an,
- Possibilité de télétravail,
- 25 jours de congés annuels, 22 jours de RTT,
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire (IFSE et CIA), prime de fin d'année, tickets restaurant, participation prévoyance, participation santé courant 2023,
- Avantages COS.

Destinataire :
- Candidature (lettre de motivation et curriculum-vitae) en précisant l'intitulé du poste, à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel, 485 Rue des Valets 01120 MONTLUEL ou recrutement@3cm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.