Responsable du service routes entretien

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001230701133190
Publiée le 24/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VIRIAT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute
Un responsable du Service routes entretien(h/f) au sein de la Direction des routes

Recrutement au grade d'ingénieur territorial par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe ou liste d'aptitude ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans)

Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.



Sous l'autorité de la Directrice des routes et de son adjoint, vous encadrez et animez le service routes entretien (SRE) basé à Viriat. Le service est chargé des investissements en matériels et comprend une cellule atelier mécanique pour l'entretien des véhicules et engins du Département ainsi qu'une cellule magasin pour l'approvisionnement des agences de la direction des routes en matériels et fournitures.

Vous êtes acteur de l'équipe de direction de la Direction des Routes et assurez un travail collaboratif et transversal aux côtés des responsables d'agences routières et autres responsables des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

* Pilotage, organisation du service (37 agents), coordination des différentes activités du SRE.
* Analyse des besoins et programmation d'acquisition des nouveaux matériels en lien avec les utilisateurs
* Suivi rigoureux du budget de fonctionnement du service et des crédits d'investissement consacrés à l'acquisition des nouveaux matériels.
* Suivi de l'activité du service incluant une comptabilité analytique
* Participation au comité de direction et à la démarche qualité, sécurité, environnement de la Direction des routes.
Profils recherchés
Profil :

* Doté d'une bonne perception du fonctionnement et des compétences des services d'un Département, vous connaissez les procédures de consultation des entreprises ainsi que les bases de la comptabilité publique, générale et analytique, savez réaliser des analyses financières et produire des tableaux de bord.
* Vous possédez de réelles capacités de pilotage ainsi que des aptitudes avérées à manager et à développer les compétences de l'équipe.
* Vous avez la capacité à travailler en transversalité avec les autres services et les agences routières de la Direction des routes et de la Collectivité. Vous êtes un bon communicant, ouvert et à l'écoute.
* Rigoureux, organisé et à l'aise dans le domaine informatique, vous connaissez les logiciels de bureautique et serez amené à travailler sur les logiciels spécifiques Astre (suivi financier) et Gescar (suivi métier).

Nos atouts :

* Une politique RH de proximité :

o Des perspectives d'évolution professionnelle
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
o Un temps de travail flexible et modulable

* Des avantages et prestations sociales :

o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour votre mutuelle santé et pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.

Contact

Informations complémentaires
JOLY CHRISTINE - 16 Rue de la Grenouillère, 01000 BOURG-EN-BRESSE - Tél : 33474503733

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.