Gestionnaire urbanisme et foncier
Offre n° O001250711000088
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Beynost (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), 13ème mois, tickets restaurant, Participation employeur à la prévoyance, CNAS et amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire urbanisme et foncier assure la gestion administrative, technique et juridique des dossiers relatifs à l’urbanisme et au foncier. Il instruit les autorisations d’urbanisme, suit les procédures foncières (acquisitions, ventes, échanges) et conseille les élus et les habitants sur la réglementation en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer la continuité de service urbanisme et foncier.
• Gestion de la boîte mail et ligne téléphonique du service urbanisme
• Assurer l’instruction des autorisations d’urbanisme en lien avec les règlements et procédures en vigueur.
• Conduire les procédures de modification ou de révision du PLU.
• Participer à la définition des orientations d’aménagement urbain de la commune.
• Participation aux projets à caractère structurant men matière d’aménagement urbains (RD1084, centralité…).
• Suivi des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).
• Suivi administratif et opérationnel des acquisitions et cessions foncières de la commune.
• Gestion des baux du patrimoine bâti et non bâti communal
• Participation à la mise en œuvre du Contrat de Mixité Sociale (CMS) et suivi des relations avec les bailleurs sociaux et négociation avec les opérateurs immobiliers dans une vision concordante au CMS.
• Participation aux révisions et modification de PLU.
• Gestion des alignements communaux.
• Gestion des dossiers de litige et de contentieux en urbanisme.
• Gestion des infractions au code de l’urbanisme et des conformités aux autorisations d’urbanisme en lien avec la Police Municipale.
• Référent RLP (Règlement local de publicité)
• Organiser et assurer le suivi administratif de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID).
• Suivi des situations de péril, y compris la rédaction des arrêtés correspondants.
• Gestion de la boîte mail et ligne téléphonique du service urbanisme
• Assurer l’instruction des autorisations d’urbanisme en lien avec les règlements et procédures en vigueur.
• Conduire les procédures de modification ou de révision du PLU.
• Participer à la définition des orientations d’aménagement urbain de la commune.
• Participation aux projets à caractère structurant men matière d’aménagement urbains (RD1084, centralité…).
• Suivi des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).
• Suivi administratif et opérationnel des acquisitions et cessions foncières de la commune.
• Gestion des baux du patrimoine bâti et non bâti communal
• Participation à la mise en œuvre du Contrat de Mixité Sociale (CMS) et suivi des relations avec les bailleurs sociaux et négociation avec les opérateurs immobiliers dans une vision concordante au CMS.
• Participation aux révisions et modification de PLU.
• Gestion des alignements communaux.
• Gestion des dossiers de litige et de contentieux en urbanisme.
• Gestion des infractions au code de l’urbanisme et des conformités aux autorisations d’urbanisme en lien avec la Police Municipale.
• Référent RLP (Règlement local de publicité)
• Organiser et assurer le suivi administratif de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID).
• Suivi des situations de péril, y compris la rédaction des arrêtés correspondants.
Profils recherchés
• Maîtrise des bases de la gestion foncière et patrimoniale dans le contexte d’une collectivité.
• Capacité à suivre des procédures complexes et à en assurer le suivi administratif rigoureux
• Autonomie, réactivité et sens de l’organisation
• Aisance relationnelle avec des interlocuteurs variés (notaires, prestataires, élus…)
• Travail d’équipe et continuité de service
• Capacité à suivre des procédures complexes et à en assurer le suivi administratif rigoureux
• Autonomie, réactivité et sens de l’organisation
• Aisance relationnelle avec des interlocuteurs variés (notaires, prestataires, élus…)
• Travail d’équipe et continuité de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0478558340
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation à l'attention de Mme le Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.