Médecin coordonnateur Aide Sociale à l'Enfance (H/F) - Poste à 50%

Offre n° O001251114001411
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, Avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse (Ain (01))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h18 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute à la Direction enfance et famille - Poste basé à Bourg-en-Bresse à temps non complet (17h30 sur 35h)

Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emploi des médecins territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés article (L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La Direction Enfance Famille comprend un service Protection Maternelle et Infantile, un service établissement et finances et un service protection de l'enfance - adoption.
La Direction Enfance Famille pilote et coordonne les politiques de prévention et de protection de l'enfance, en transversalité avec les quatre Directions de territoire.
Conformément au Décret n° 2016-1503 du 7 novembre 2016, le médecin coordonnateur Aide Sociales à l'Enfance (ASE) contribue :
- Au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être, à l'information sur les conduites à tenir dans ces situations ainsi qu'à une meilleure prise en compte de la santé physique et psychique des enfants accompagnés par l'aide sociale à l'enfance,
- A l'articulation entre les services départementaux intervenant dans le dispositif de protection de l'enfance, notamment le service de protection maternelle et infantile et la cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes, ainsi qu'entre les services départementaux et les médecins libéraux, hospitaliers et de santé scolaire du département,
- A l'acquisition de connaissances partagées sur la protection de l'enfance entre les différents acteurs visés à l'alinéa précédent,
- Le médecin coordonnateur ASE est l'interlocuteur départemental en matière de protection de l'enfance pour les médecins libéraux, hospitaliers ou de santé scolaire.
Missions / conditions d'exercice
En lien direct avec la Directrice enfance et famille, vous assurez les missions suivantes :
1) Coordination des prises en charge de la santé des enfants protégés
- Elaborer et mettre en oeuvre un protocole de santé pour les enfants confiés à l'ASE en lien avec les professionnels en charge de leur accompagnement, les établissements d'accueil et la PMI,
- Sensibiliser les professionnels de terrain aux questions de santé des enfants confiés à l'ASE, et notamment à l'intégration du volet «santé» dans le projet pour l'enfant,
-Assurer une veille juridique ainsi que la mise en conformité du suivi santé des enfants confiés, et l'actualisation des outils à utiliser.

2) Expertise médicale dans les situations individuelles
- Apporter un appui technique aux équipes de l'ASE pour les situations complexes (enfants porteurs de handicap, de maladies graves ou chroniques...) et à l'instruction des dossiers d'adoption complexes,
- Apporter votre expertise médicale à la Cellule de Recueil des informations préoccupantes (CRIP), notamment dans l'évaluation des informations préoccupantes,
- Réaliser, si besoin, les bilans cliniques des enfants confiés sur l'ensemble du Département,
- Participer aux instances de la MDPH pour les enfants confiés,
- Participer à la commission d'évaluation de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC).

3) Contribution à l'articulation entre les services du Département intervenant dans le dispositif de Protection de l'Enfance et les partenaires : animer un réseau des soins en matière de protection de l'enfance pour les médecins libéraux, hospitaliers, de santé scolaire et tous autres partenaires.

4) Contribution à la politique enfance départementale en matière de soins pour les enfants confiés
- Participer à l'élaboration de la politique enfance départementale, aux contractualisations partenariales, et aux travaux de l'Observatoire Départemental de Protection de l'Enfance (ODPE),
- Contribuer à l'identification des besoins en santé et à l'évolution de l'offre du dispositif départemental de protection de l'enfance et au déploiement des dispositifs nationaux.

5) Gestion des situations épidémiques ou crise sanitaire éventuelle en établissements
Profils recherchés
Profil :
- Diplôme de médecin,
- Des connaissances médicales en pédiatrie, en pédopsychiatrie, dans le domaine de la protection de l'enfance et du traitement des informations préoccupantes sont recommandées,
- Vous appréciez le travail en réseau,
- Vous faites preuve de discernement et de recul face aux situations complexes,
- Vous faites preuve de discrétion,
- La connaissance du tissu institutionnel, médico-social et sanitaire départemental serait un atout sur ce poste.

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.