Concierge et gestionnaire des sites d'hébergements communaux

Offre n° O003251112001002
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 RUE DE LA GARE, Arfeuilles (Allier (03))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune d’Arfeuilles recherche un(e) concierge pour ses gites ruraux, chambre d’hôtes, gites d’étapes, salle polyvalente et camping municipal afin d'assurer l'accueil des usagers, la gestion quotidienne, ainsi que d’assurer la fonction de régisseur.
Missions / conditions d'exercice
SITES DES GITES ET DES SALLES COMMUNALES
ACCUEIL ET GESTION ADMINISTRATIVE:
- Assurer l’accueil physique et téléphonique de l’établissement,
- Gérer les plannings de réservations des gites et des salles municipales,
- Assurer les entrées et sorties des locataires : remise et récupération des clés, réalisation des états des lieux d'arrivée et de départ,
- Informer les visiteurs,
- Gestion des « bâtiments » : faire visiter les sites, accueillir les usagers, établir les états des lieux, mettre à disposition le matériel
- Gestion des statistiques,
- Promouvoir les gites communaux sur le territoire via des actions de communications,

RÉGISSEUR :
- Assurer la régie des gites communaux et du camping
- Gérer les encaissements et le suivi administratif des séjours, et des locations des salles communales.

SÉCURITÉ :
- Assurer la surveillance générale du site et veiller au respect du règlement intérieur.
- Signaler les dysfonctionnements, intervenir et alerter rapidement
- Assurer la sécurité des personnes et des biens : veiller au respect des normes de sécurité, surveiller les accès, contrôle et respect de la réglementation ERP, sensibilisation des organisateurs et/ou des usagers en matière de sécurité contre l'incendie et d'assistance aux personnes.

ENTRETIEN DU SITE :
- S'assurer du bon fonctionnement des équipements techniques de base (cuisine, chauffage, ventilation, éclairage...).
- Veiller au bon état de fonctionnement et de propreté du matériel (tables, chaises, vaisselle, plan de travail, matériel de cuisine…),
- Veiller à la propreté des abords de l’établissement
- Signaler les dysfonctionnements, intervenir et alerter rapidement
- Entretien des appartements, chambres d’hôtes, gites d’étape,

HYGIÈNE :
- Veiller à la propreté et à la bonne présentation des gîtes
- Veiller à la présence des produits d’entretien,
- Entretien du linge des chambres d’hôtes, de l’école et de la cantine,

CAMPING COMMUNAL :
- Gérer les réservations, les encaissements et le suivi administratif des séjours,
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du camping,
- Informer les campeurs,
- Veiller au respect du règlement intérieur,
- Gestion des statistiques,
- Promouvoir le camping sur le territoire via des actions de communications,
- Effectuer « l’entretien courant » des locaux (sanitaires) de l’établissement,

CONTRAINTES DU POSTE :
- Travail seul majoritairement au sein des sites d'hébergement,
- Disponibilité et adaptabilité aux usagers,
- Travail le week-end,
- Horaires décalés y compris le week-end,
- Logement sur place, pour nécessité de service,
- Congés hors périodes de vacances scolaires et hors jours fériés,
- Échanges et comptes rendus réguliers avec les élus (compte rendu d’activités, passation des commandes, prévisions et suivi comptable…
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Personne ayant une formation et/ou une expérience dans la gestion de sites d’hébergements municipaux souhaitée (accueil, régie, entretien, ménage…) ;
- Un bon sens relationnel est nécessaire et indispensable ;
- Des compétences dans la gestion économique et financière sont nécessaires ;
- Une bonne maîtrise des outils informatiques est indispensable ;
- Personne disponible et concentrée exclusivement sur les activités des hébergements et salles communales en semaine, le Week-end et lors des vacances est nécessaire ;
- Rigueur, autonomie, engagement, collaboration, réactivité sont des compétences transverses nécessaires à cet emploi ;
- La connaissance de l'anglais serait un plus.

Savoir être :
- Sens du relationnel et de la diplomatie
- Autonomie
- Organisation et rigueur
- Discrétion
- Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
04 70 55 50 11
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à M. le Maire d'Arfeuilles - 17 rue de la Gare - 03120 ARFEUILLES ou par mail : secretariat@arfeuilles.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.