Directeur, Directrice, d'une résidence autonomie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O004230901195053
Publiée le 22/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
FORCALQUIER
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
24/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
catégorie A + NBI + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Directeur, directrice de la structure résidence autonomie, établissement public local.
- Pilotage de la structure
-Définition et mise en oeuvre du projet d'établissement
- Garant de l'accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement
- Organisation technique et logistique du fonctionnement de l'établissement
- Management d'une équipe de 8 agents
- Gestion administrative, législative et financière de la structure
- Partenariat et projets transversaux
- Pilotage de la structure
-Définition et mise en oeuvre du projet d'établissement
- Garant de l'accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement
- Organisation technique et logistique du fonctionnement de l'établissement
- Management d'une équipe de 8 agents
- Gestion administrative, législative et financière de la structure
- Partenariat et projets transversaux
Missions / conditions d'exercice
PILOTAGE DE LA STRUCTURE :
- Mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration
- Préparation des conseils d'administration s et des actes règlementaires
- Gestion administrative et financière de la résidence
- Force de proposition dans le développement de la résidence avec les partenaires financeurs
- Participation à la promotion de l'établissement
DEFINITION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET D'ETABLISSEMENT :
- Concrétise les axes stratégiques du projet d'établissement en travaillant le protocole d'accueil, le projet de vie du résident, le projet d'animation, la mise en place de nouvelles actions
- Organise et participe aux instances institutionnelles
- Garantit la réalisation du projet d'établissement au quotidien et veille à son adaptation en fonction des besoins
GARANT DE L'ACCUEIL DES RESIDENTS ET PILOTAGE DE LEUR ACCOMPAGNEMENT :
- Garantit l'accompagnement et la sécurité des résidents ainsi que l'accueil des visiteurs et des familles dans la résidence
- Anime la vie de la résidence
- Optimise le taux d'occupation et gère la liste d'attente et les commissions d'admission
- Met en oeuvre le projet de vie individualisé de chaque résident
- Pilote l'interconnexion et la coordination des différentes équipes médico-sociales au service des résidents (agents de la résidence, cabinets libéraux, aides à domicile...)
ORGANISATION TECHNIQUE ET LOGISTIQUE DU FONCTIONNEMENT DE L'ETABLISSEMENT :
- Supervise l'entretien des locaux et la qualité des services hôteliers
- Gère les stocks et procède aux achats d'équipements
- Contribue à l'aménagement des espaces de vie
- Garantit la sécurité et gère les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie...)
- Conduit les projets de restructuration/rénovation internes
MANAGEMENT D'UNE EQUIPE DE 8 AGENTS :
- Pilote le recrutement de professionnels
- Gère les plannings des équipes et veille à leur bonne coordination
- Entretient une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d'équipe et en palliant rapidement aux éventuels conflits
- Anime le travail quotidien de l'équipe en fonction des besoins
GESTION ADMINISTRATIVE, LEGISLATIVE ET FINANCIERE DE LA STRUCTURE :
- Supervise l'admission administrative des résidents
- Pilote la gestion administrative du personnel (contrats, paie, entretiens d'évaluation...), connaissance du logiciel AGEDI appréciée
- Garantit la bonne gestion des comptes d'exploitation et des budgets en lien étroit avec les autorités de tarification et le trésor public, maîtrise de la norme comptable M22 et des principes de la comptabilité publique
PARTENARIAT ET PROJETS TRANSVERSAUX :
- Est le représentant de la structure au niveau local et départemental
- Entretient des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de soins de proximité (hôpitaux, associations spécialisées, CASIC...)
- Intègre et développe le réseau gérontologique local, associations spécialisées, UGA...
- Mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration
- Préparation des conseils d'administration s et des actes règlementaires
- Gestion administrative et financière de la résidence
- Force de proposition dans le développement de la résidence avec les partenaires financeurs
- Participation à la promotion de l'établissement
DEFINITION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET D'ETABLISSEMENT :
- Concrétise les axes stratégiques du projet d'établissement en travaillant le protocole d'accueil, le projet de vie du résident, le projet d'animation, la mise en place de nouvelles actions
- Organise et participe aux instances institutionnelles
- Garantit la réalisation du projet d'établissement au quotidien et veille à son adaptation en fonction des besoins
GARANT DE L'ACCUEIL DES RESIDENTS ET PILOTAGE DE LEUR ACCOMPAGNEMENT :
- Garantit l'accompagnement et la sécurité des résidents ainsi que l'accueil des visiteurs et des familles dans la résidence
- Anime la vie de la résidence
- Optimise le taux d'occupation et gère la liste d'attente et les commissions d'admission
- Met en oeuvre le projet de vie individualisé de chaque résident
- Pilote l'interconnexion et la coordination des différentes équipes médico-sociales au service des résidents (agents de la résidence, cabinets libéraux, aides à domicile...)
ORGANISATION TECHNIQUE ET LOGISTIQUE DU FONCTIONNEMENT DE L'ETABLISSEMENT :
- Supervise l'entretien des locaux et la qualité des services hôteliers
- Gère les stocks et procède aux achats d'équipements
- Contribue à l'aménagement des espaces de vie
- Garantit la sécurité et gère les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie...)
- Conduit les projets de restructuration/rénovation internes
MANAGEMENT D'UNE EQUIPE DE 8 AGENTS :
- Pilote le recrutement de professionnels
- Gère les plannings des équipes et veille à leur bonne coordination
- Entretient une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d'équipe et en palliant rapidement aux éventuels conflits
- Anime le travail quotidien de l'équipe en fonction des besoins
GESTION ADMINISTRATIVE, LEGISLATIVE ET FINANCIERE DE LA STRUCTURE :
- Supervise l'admission administrative des résidents
- Pilote la gestion administrative du personnel (contrats, paie, entretiens d'évaluation...), connaissance du logiciel AGEDI appréciée
- Garantit la bonne gestion des comptes d'exploitation et des budgets en lien étroit avec les autorités de tarification et le trésor public, maîtrise de la norme comptable M22 et des principes de la comptabilité publique
PARTENARIAT ET PROJETS TRANSVERSAUX :
- Est le représentant de la structure au niveau local et départemental
- Entretient des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de soins de proximité (hôpitaux, associations spécialisées, CASIC...)
- Intègre et développe le réseau gérontologique local, associations spécialisées, UGA...
Profils recherchés
Expérience dans la gestion d'un établissement pour personnes âgées appréciée
Savoir-être :
- Intérêt pour le secteur des personnes âgées
- Sens du service public
- Aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil de l'interlocuteur
- Disponibilité, écoute, discrétion et empathie
- Sens des responsabilités
- Dynamisme, réactivité et force de proposition
- Aptitude au travail d'équipe et de réseau
- Rigueur et organisation
Savoir-être :
- Intérêt pour le secteur des personnes âgées
- Sens du service public
- Aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil de l'interlocuteur
- Disponibilité, écoute, discrétion et empathie
- Sens des responsabilités
- Dynamisme, réactivité et force de proposition
- Aptitude au travail d'équipe et de réseau
- Rigueur et organisation
Contact
Contact
0492750680
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser par voie postale à : Madame la Directrice
Résidence Saint-Michel
5 Avenue du Docteur Eugène Bernard
04300 FORCALQUIER
ou par voie dématérialiseé à : secretariat@rstmichel.fr
Lettre de motivation + CV + diplômes
CDD à temps complet puis CDI
Cadres d'emplois : des attachés territoriaux ou des conseillers territoriaux
ou : Niveau de qualification requis 6
CAFERUIS ou équivalent
Rémunération : catégorie A + NBI + RIFSEEP
Résidence Saint-Michel
5 Avenue du Docteur Eugène Bernard
04300 FORCALQUIER
ou par voie dématérialiseé à : secretariat@rstmichel.fr
Lettre de motivation + CV + diplômes
CDD à temps complet puis CDI
Cadres d'emplois : des attachés territoriaux ou des conseillers territoriaux
ou : Niveau de qualification requis 6
CAFERUIS ou équivalent
Rémunération : catégorie A + NBI + RIFSEEP
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.