Responsable adjoint de crèche
Offre n° O004251202001283
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Provence Alpes Agglomération, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence (04))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Chef de service petite-enfance et jeunesse et de la Directrice de la Crèche « Les Premiers Pas », le temps de travail du Responsable Adjoint.e de crèche sera répartie selon les besoins du services (encadrement et gestion administrative). L’environnement de la structure étant riche de part un grand espace extérieur adapté et une proximité avec les différents partenaires, la dynamique projet est priorisée.
Missions / conditions d'exercice
Les missions seront :
- Participation à l’élaboration des projets d’établissement
o Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif et pédagogique)
o Situer sa fonction et la place de l’éducatif au sein d’une structure, d’un service et auprès des partenaires internes ou externes
- Elaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
o Collaborer au travail d’équipe dans le cadre du projet de la structure
o Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Gestion de la relation avec les parents ou substituts familiaux
o Participer à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
o Animer des réunions d’échanges et d’informations, notamment dans l’accompagnement de la parentalité
o Conduire des entretiens avec les familles
o Faire le lien avec les partenaires de proximité
- Animation et mise en œuvre des activités éducatives
o Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil
o Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
o Préparer les commandes de matériels
- Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
o Analyser les besoins (effectifs, sociaux et physiques) des enfants
o Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant (hygiène, confort …)
o Etablir des relations éducatives avec les enfants
o Repérer les signes d’appel, de mal être physique et/ou psychique de l’enfant
o Intégrer l’enfant porteur de handicap et éviter tout risque d’exclusion
- Participation à l’élaboration des projets d’établissement
o Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif et pédagogique)
o Situer sa fonction et la place de l’éducatif au sein d’une structure, d’un service et auprès des partenaires internes ou externes
- Elaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
o Collaborer au travail d’équipe dans le cadre du projet de la structure
o Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Gestion de la relation avec les parents ou substituts familiaux
o Participer à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
o Animer des réunions d’échanges et d’informations, notamment dans l’accompagnement de la parentalité
o Conduire des entretiens avec les familles
o Faire le lien avec les partenaires de proximité
- Animation et mise en œuvre des activités éducatives
o Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil
o Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
o Préparer les commandes de matériels
- Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
o Analyser les besoins (effectifs, sociaux et physiques) des enfants
o Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant (hygiène, confort …)
o Etablir des relations éducatives avec les enfants
o Repérer les signes d’appel, de mal être physique et/ou psychique de l’enfant
o Intégrer l’enfant porteur de handicap et éviter tout risque d’exclusion
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT : Diplômé.e Educateur de jeunes enfants et/ou Infirmier(e)
Savoirs :
- Environnement institutionnel des acteurs de la protection de l’enfance
- Capacité à prendre en compte l’enfant et sa famille dans sa globalité
- Connaissance du développement global de l’enfant
Savoir-faire :
- Maîtrise de la base de l’outils informatique
- Maîtrise de techniques d’animation, de créativité et d’expression
- Projet éducatif et social, règlement intérieur de l’établissement
- Communication interpersonnelle, d’écoute et de reformulation
- Méthodes et références éducatives
- Méthodes d’observation et d’écoute active
- Maîtrise des droits de l’enfant et de la famille
Savoir-être :
- Aptitudes au travail en équipe
- Rigueur et sens des responsabilités
- Disponibilité, sens de l’écoute et de la communication
- Sens du service public
Savoirs :
- Environnement institutionnel des acteurs de la protection de l’enfance
- Capacité à prendre en compte l’enfant et sa famille dans sa globalité
- Connaissance du développement global de l’enfant
Savoir-faire :
- Maîtrise de la base de l’outils informatique
- Maîtrise de techniques d’animation, de créativité et d’expression
- Projet éducatif et social, règlement intérieur de l’établissement
- Communication interpersonnelle, d’écoute et de reformulation
- Méthodes et références éducatives
- Méthodes d’observation et d’écoute active
- Maîtrise des droits de l’enfant et de la famille
Savoir-être :
- Aptitudes au travail en équipe
- Rigueur et sens des responsabilités
- Disponibilité, sens de l’écoute et de la communication
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
04 92 32 42 10
Informations complémentaires
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Internes : Relations quotidiennes avec les parents et les enfants, relations avec l’ensemble de l’équipe de travail et relations ponctuelles avec les différents personnels intervenants (psychologue, infirmière, médecins …)
- Externes : Avec les services de prise en charge de l’enfant en cas d’accueil spécifique, relations régulières avec les partenaires (CAMSP, PMI, CADA, ASE etc.)
CONTACTS ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Transmettre votre CV ainsi que votre LETTRE DE MOTIVATION au Service des Ressources Humaines à l’adresse courriel suivante :
recrutement@provencealpesagglo.fr - 04 92 32 42 10
- Internes : Relations quotidiennes avec les parents et les enfants, relations avec l’ensemble de l’équipe de travail et relations ponctuelles avec les différents personnels intervenants (psychologue, infirmière, médecins …)
- Externes : Avec les services de prise en charge de l’enfant en cas d’accueil spécifique, relations régulières avec les partenaires (CAMSP, PMI, CADA, ASE etc.)
CONTACTS ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Transmettre votre CV ainsi que votre LETTRE DE MOTIVATION au Service des Ressources Humaines à l’adresse courriel suivante :
recrutement@provencealpesagglo.fr - 04 92 32 42 10
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
