Chargé(e) de mission inclusion numérique

Offre n° O005240201342393
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Saint-Arnoux, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
14/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Suivi de la démarche d'inclusion numérique :


1. Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale de l'Inclusion numérique :

* Rédiger une feuille de route de l'inclusion numérique
* Dans ce cadre, proposer des actions au profit des publics identifiés comme bénéficiaires par le Département et suivre leur mis en œuvre
* Coordonner les actions de formation prévues dans le cadre de cette démarche
* Développer le réseau des partenaires de l'inclusion numérique (associations, collectivités, structures privées), notamment les Relais numériques institués par Emmaüs Connect.
* Assurer la bonne marche du dispositif en lien avec les services et partenaires concernés
* Rechercher des financements possibles (subventions nationales et européennes) et assurer le suivi budgétaire des actions


2. Participer à la mise en place d'une gouvernance territoriale de l'Inclusion numérique dans le cadre de la feuille de route France Numérique Ensemble :

* Contribuer à l'élaboration d'une feuille de route territorialisée
* Animer la gouvernance territoriale par l'organisation de temps d'échanges
comités techniques, de pilotage...) avec les structures partenaires
* Faire le lien avec les instances en charge du dossier au niveau local (Préfecture, Hub du Sud) et national (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) ainsi qu'avec le futur Coordinateur départemental des conseillers numériques
* Mise en place et suivi des actions décidées dans ce cadre
Missions / conditions d'exercice
3. Participation à l'élaboration et la mise en œuvre du Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public (SDAASP) et du Schéma Départemental Unique des Solidarités (SDUS)
* Participer aux groupes de travail relatifs aux composantes numériques de ces schémas (accès au droit, dématérialisation des démarches...)
* Assurer la cohérence entre ces schémas et la feuille de route de l'inclusion numérique
* Mettre en place une coordination avec les agents en charge du suivi de ces schémas au sein du Pôle Cohésion Sociale et Solidarités


4. Identifier et mettre en avant l'offre d'inclusion numérique du Département pour en faciliter l'accès par les citoyens et les agents du Département, et les accompagner dans le cadre de dispositifs existants
* Travailler de concert avec les conseillers numériques du Département pour identifier les actions engagées et apporter de la visibilité à ce dispositif
* Participer à l'identification des besoins relevant de la relation avec l'usager et contribuer à son amélioration en proposant des pistes d'évolution
* Poursuivre le déploiement du dispositif Aidants Connect en lien avec les utilisateurs au sein du Département
* Mettre en place les actions de communication nécessaires afin de faire connaître et développer l'offre du Département en matière d'inclusion numérique (coordination, organisation de rencontres, manifestations, forums pour la DNUMRC, participation à des événements).


5. Veille stratégique et règlementaire, représentation du Département
* Réaliser une veille quotidienne dans le domaine de l'inclusion numérique
* Participer aux événements et instances nationales de l'inclusion numérique et représenter le Département des Hautes-Alpes auprès des partenaires (ANCT, Hub du Sud, Préfecture...)
Profils recherchés
Diplômes et formations souhaitées :

BAC +3 minimum

Bureautique : Maîtrise des outils
EXCEL
WORD
POWERPOINT
OUTLOOK

Expérience :
Relations usagers
Solidarité territoriale
Numérique
e-inclusion

Applications métier :
CHRONOS (e-temptation)
Les Bons clics

Habilitations :

Permis de conduire : B


Détails :

- esprit d'initiative et force de proposition

- capacité d'écoute et sens du relationnel

- expérience dans le domaine du numérique et notamment dans la recherche et la collecte d'informations

- aisance au niveau des usages numériques notamment les outils courants de bureautique et collaboratifs

- aptitude à communiquer et transmettre

- capacités dans le travail collaboratif et en réseau

- aisance dans la rédaction et esprit de synthèse

- autonomie et rigueur



Cadre possédant une bonne maîtrise de la méthodologie des projets :

- connaissance dans le domaine de l'inclusion numérique,

- bonne expérience dans la conduite de projet,

- connaissance des publics à risque, des ressorts de la fracture numérique et des acteurs mobilisables,

- connaissance du fonctionnement des collectivités publiques et leurs compétences.

- connaissance du territoire haut-alpin

Contact et modalités de candidature

Contact
0492403873
Informations complémentaires
Hôtel du Département
Place Saint-Arnoux
05000 GAP

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.