ENSEIGNANT(E) DE VIOLON
Offre n° O005251209000390
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Campus des Trois Fontaines 2 ancienne route de Veynes BP 92, Gap (Hautes-Alpes (05))
Poste à pourvoir le
20/01/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
12h45 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Enseignement du violon à des élèves de l’initiation au troisième cycle.
Enseignement du violon à des élèves de l’initiation au troisième cycle.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Enseignement
Enseigner le violon, communiquer techniquement des gestes artistiques, perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation.
Organiser et suivre les études des élèves, coordonner ses programmes avec les autres enseignants dans le cadre du Règlement des études
Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves
Conduire des projets pédagogiques, plus particulièrement à dimension collective et transversale
Participer à la mise en réseau pédagogique départementale
Participation à la vie de l’établissement et de la collectivité
Participer à la concertation pédagogique
Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement
Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale, aux auditions d’école, aux spectacles.
Tenir auprès des élèves, des parents d’élèves, des praticiens amateurs, un rôle de conseil et d’aide à l’orientation et à la réalisation de projets.
RELATIONS DU POSTE
Avec les élèves et les parents d’élèves, en position d’interface entre les publics accueillis et l’établissement d’enseignement
Avec les autres acteurs de l’équipe pédagogique de l’établissement
Avec le directeur, l’équipe administrative
Avec les acteurs artistiques et culturels lors d’événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique.
Enseignement
Enseigner le violon, communiquer techniquement des gestes artistiques, perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation.
Organiser et suivre les études des élèves, coordonner ses programmes avec les autres enseignants dans le cadre du Règlement des études
Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves
Conduire des projets pédagogiques, plus particulièrement à dimension collective et transversale
Participer à la mise en réseau pédagogique départementale
Participation à la vie de l’établissement et de la collectivité
Participer à la concertation pédagogique
Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement
Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale, aux auditions d’école, aux spectacles.
Tenir auprès des élèves, des parents d’élèves, des praticiens amateurs, un rôle de conseil et d’aide à l’orientation et à la réalisation de projets.
RELATIONS DU POSTE
Avec les élèves et les parents d’élèves, en position d’interface entre les publics accueillis et l’établissement d’enseignement
Avec les autres acteurs de l’équipe pédagogique de l’établissement
Avec le directeur, l’équipe administrative
Avec les acteurs artistiques et culturels lors d’événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique.
Profils recherchés
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs :
Compétences didactiques et pédagogiques :
Faire preuve de capacités d’adaptation à un environnement en perpétuelle évolution,
Connaître les textes cadres régissant l’enseignement artistique spécialisé,
Connaître le Règlement des Études, le Projet d’établissement, être apte à se les approprier, s’y inscrire, et être force de proposition à son égard,
Connaître les méthodes et techniques pédagogiques en lien avec sa discipline,
Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées.
Savoirs faire
Compétences musicales et artistiques :
Avoir une pratique artistique régulière,
Connaître les langages artistiques, les répertoires, compositeurs et interprètes, avoir une attitude d’ouverture aux formes nouvelles d’expressions artistiques,
Maîtrise de « savoirs faire » techniques
Savoirs être
Compétences d’organisation, compétences relationnelles :
Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur, et de méthode, être capable de proposer et mettre en œuvre des projets artistiques, pédagogiques et culturels partenariaux favorisant la dimension collective et l’interdisciplinarité,
Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines, privilégier les échanges inter disciplines.
Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie
Rendre compte.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Titulaire du Diplôme d’État spécialité violon
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
Savoirs :
Compétences didactiques et pédagogiques :
Faire preuve de capacités d’adaptation à un environnement en perpétuelle évolution,
Connaître les textes cadres régissant l’enseignement artistique spécialisé,
Connaître le Règlement des Études, le Projet d’établissement, être apte à se les approprier, s’y inscrire, et être force de proposition à son égard,
Connaître les méthodes et techniques pédagogiques en lien avec sa discipline,
Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées.
Savoirs faire
Compétences musicales et artistiques :
Avoir une pratique artistique régulière,
Connaître les langages artistiques, les répertoires, compositeurs et interprètes, avoir une attitude d’ouverture aux formes nouvelles d’expressions artistiques,
Maîtrise de « savoirs faire » techniques
Savoirs être
Compétences d’organisation, compétences relationnelles :
Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur, et de méthode, être capable de proposer et mettre en œuvre des projets artistiques, pédagogiques et culturels partenariaux favorisant la dimension collective et l’interdisciplinarité,
Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines, privilégier les échanges inter disciplines.
Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie
Rendre compte.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Titulaire du Diplôme d’État spécialité violon
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
Contact et modalités de candidature
Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
