Coordinateur santé - handicap (h/f)

Offre n° O006251112000103
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Parvis de l'hôtel de Ville, Carros (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
En fonction des grilles statutaires + Primes + Action sociale + Tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
Au cœur des enjeux structurants de notre territoire et au service des habitants, le CCAS est notamment chargé du pilotage de l’action santé, sociale et handicap communale.
Le plan d’actions santé intègre différentes thématiques : Accès aux droits et aux soins, Troubles de santé mentale et souffrances psychiques, Santé et environnement, Prévention et éducation à la santé, conduites addictives, Handicap, Hygiène de vie, Sport santé bien-être, etc.
Dans le cadre de sa réorganisation interne, le CCAS recrute son coordinateur santé - handicap.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du CCAS, vous aurez pour mission de structurer, coordonner, animer le plan de santé publique sur le territoire communal, à partir des actions déjà mises en œuvre et des programmes auxquels le CCAS prévoit de s'engager.
Vous travaillerez en partenariat avec les institutions, les professionnels de la santé, les services municipaux, les partenaires sociaux et le tissu associatif.
Le coordinateur travaille autre des axes du PTSM avec les acteurs locaux et extérieurs dont les services psychiatriques enfants et adultes ainsi que les représentants d’usagers. Il/elle mettra en œuvre et animera le groupe de situations complexes ainsi que les différents groupes de travail organisés autour des besoins du territoires en santé mentale.

Par ailleurs, il a un rôle de coordinateur de l’accueil des enfants et jeunes (0-25 ans) a besoins spécifiques dont les personnes en situation de handicap. Il/elle évalue et accompagne les familles et les partenaires concernés dans la mise en œuvre des aménagements d’accueil des publics.
Il est le référent du point relais maison de l’autonomie.
Missions / conditions d'exercice
1. Coordinateur(ice) CLSM
• Structurer, coordonner, animer le CLSM en lien avec les orientations du PTSM sur le territoire communal, à travers la définition de groupes de travail et la mise en place d’actions spécifiques répondant aux besoins du territoire ;
• Planifier et animer les groupes de travail et les actions portées par le CLSM ;
• Elaborer et animer les comités techniques et de pilotage du CLSM ;
• Elaborer des projets et des outils de mise en œuvre en vue de sensibiliser les populations et partenaires locaux ;
• Planifier et suivre le budget lié aux actions du CLSM ;
• Elaborer les dossiers de financement liés à l’activité du CLSM ;
• Superviser la communication liée aux actions portées par le CLSM ;
• Evaluer et effectuer les bilans des actions menées ;
• Assurer une veille sur les actions et dispositifs déployés au niveau départemental voire régional en lien avec la santé mentale ;
• Participer aux instances de type CLSPD.

2. Coordinateur accueil spécifique (CAS) :
• Accueillir et écouter les besoins spécifiques des familles ;
• Informer et orienter sur les droits et les démarches administratives ;
• Définir un projet d ;’accueil spécifique en lien avec les structures d’accueil petite enfance ; enfance ; jeunesse (0-25 ans) qu’elles soient publiques, privées ou associatives ;
• Centraliser et mutualiser les informations concernant la personne concernée et/ou sa famille ;
• Coordonner et animer la cellule de prévention ;
• Accompagner et soutenir les professionnelles dans leurs pratiques (professionnels encadrant des 0 – 25 ans) ;
• Accompagner les équipes sur la démarche d’observation afin de favoriser le repérage précoce et de diversifier les réponses éducatives ;
• Elaborer les dossiers de financement dans le cadre du fond public et territoire (CAF) ;
• Evaluer et rédiger les bilans des actions menées dans le cadre de la coordination ;
• Participer à l’équipe pluridisciplinaire de soutien dans le cadre du dispositif « programme de réussite éducative ».

3.- Coordinatrice du point relais « Maison de l’Autonomie » (MDA) :
• Superviser et évaluer l’activité du point relais selon les indicateurs définis ;
• Evaluer le référent de parcours/relais MDA ;
• Se former à l’offre de service MDA ;
• Développer et fédérer les personnes ressources au sein de la MDA ;
• Communiquer auprès des partenaires et du grand public pour faire connaître l’offre et ainsi être repéré comme étant le relais de la MDA sur le bassin de vie ;
• Créer et développer des outils de suivis et d’évaluation ;
• Rédiger les bilans annuels liés à l’activité du point relai MDA.
Profils recherchés
Compétences – expériences :
- Niveau Bac + 2 souhaité ;
• Diplôme de travailleur social (Educateur spécialisé ou CESF) ;
• Expérience appréciée dans la coordination de projets de santé ou en collectivité territoriale ;
- Expérience dans la conduite ou la mise en œuvre de projets en lien avec la santé ;
- Connaissances des dispositifs et des réseaux intervenant dans les domaines de la santé publique ;
- Sensibilisation aux problématiques sanitaires et sociales ;
- Connaissance souhaitée de l'environnement local (territoire de Carros).

Compétences requises :
Savoirs :
• Connaissance des politiques publiques de santé, handicap des dispositifs locaux et nationaux ;
• Connaissance des acteurs gravitant autour de la santé mentale (ville, hôpital, médico-social) et du handicap ;
• Maîtrise des enjeux du PTSM, promotion de la santé mentale et réduction des inégalités.

Savoir-faire :
• Montage, pilotage, animation et évaluation de projets ;
• Capacité d’analyses (maîtrise et enjeux) et maîtrise des outils d’analyse de données ;
• Capacité à animer des réunions et fédérer autour d’un projet ;
• Méthode d’observation, d’analyse et de diagnostic ;
• Evaluation qualitative et quantitative ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).

Savoir être :
• Rigueur, autonomie et sens de l’organisation ;
• Excellentes capacités relationnelles et de communication ;
• Diplomatie, adaptabilité, écoute active ;
• Sens du service public et de l’éthique.

Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492084472
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
5 Bis boulevard de la Colle BELLE
06510 CARROS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.