Receveur de la Taxe de séjour (h/f)

Offre n° O006251113001375
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
Avenue Valéry Giscard d'Estaing, Nice (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Stratégie Budgétaire, Financière et Fiscale, le service de la Fiscalité Locale a pour objectif principal d’optimiser le produit des différentes taxes perçues au profit de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il participe également à la préparation des budgets primitifs et des comptes administratifs en fournissant les données chiffrées relatives aux produits des taxes locales et assure la mise en œuvre ainsi que le recouvrement de la taxe de séjour.

Vous serez en charge de l’accueil et du renseignement du public, de représenter l’image de la Métropole Nice Côte d’Azur auprès des hébergeurs en matière de taxe de séjour, ainsi que de la gestion et du contrôle en soutien à l’action du régisseur et du contrôleur, tout en maintenant une relation de proximité avec les hébergeurs.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* Assurer l'accueil physique, téléphonique et électronique de tout type de public, afin de délivrer des informations techniques sur de la taxe de séjour métropolitaine :
- Vous accueillerez et renseignerez le public sur place ou par téléphone avec amabilité ;
- Vous répondrez quotidiennement aux messages électroniques des hébergeurs ;
- Vous recevrez, filtrerez et orienterez les appels ;
- Vous identifierez et gérerez la demande et son degré d'urgence.

* Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Vous renseignerez sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité en matière de tourisme, urbanisme et fiscalité ;
- Vous orienterez le public vers les services ou organismes compétents (service de l’urbanisme, office de tourisme métropolitain).

* L'assistance aux hébergeurs sur le progiciel de gestion :
- Vous assisterez les hébergeurs dans leur démarche sur le portail hébergeurs de la taxe de séjour métropolitaine ;
- Vous procéderez à la validation des nouveaux hébergeurs sur le portail gestionnaire de la taxe de séjour, en vérifiant les données saisies ;
- Vous rapprocherez les données des hébergeurs avec les données foncières pour vérifier les adresses et les identités des loueurs ;
- Vous veillerez à la bonne mise à jour du fichier des meublés de tourisme (inscription, modification des hébergements, classements, cessations) ;
- Vous assurerez le suivi de l’attribution des numéros d’enregistrement des meublés de tourisme ;
- Vous assurerez le suivi et le contrôle des plateformes Internet de mise en location ;
- Vous mettrez en place des outils de suivi de l’évolution des meublés de tourisme.

* La réalisation des opérations de contrôle et de régularisation aux fins d’optimisation de la taxe :
- Vous identifierez les déclarations inexactes ou manquantes ;
- Vous contrôlerez les paramètres d’exploitation (analyse des pièces comptables, vérification de la main courante et des états mensuels de nuitées, contrôle des conditions réglementaires de perception de la taxe, justificatifs des exonérations, etc).

Vos missions secondaires seront :
- Vous aiderez à la gestion du secrétariat, gérerez le courrier et diffuserez l'information et la documentation ;
- Vous assurerez le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques ;
- Vous travaillerez en collaboration avec l'agent en charge de la gestion administrative pour les missions de contrôle et de mise à jour de la base de taxe de séjour ;
- Vous participerez occasionnellement aux différentes missions du service, en appui aux autres membres de l’équipe selon les besoins et les priorités définies (commissions, secrétariat).
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau CAP/BEP à Bac/Bac+2 en tourisme, secrétariat, finances et/ou économie.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

Compétences :
- Vous faites preuve d’amabilité et de courtoisie dans l’accueil et l’information du public ;
- Vous possédez des connaissances en fiscalité locale ;
- Vous maîtrisez l’anglais, parlé, lu et écrit ;
- Vous connaissez les règles comptables et financières de la fonction publique ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous avez un bon sens relationnel ;
- Vous êtes discret et savez respecter la confidentialité des informations traitées ;
- Vous savez travailler en équipe comme en autonomie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.