conseiller(ère) en séjour chargé(e) de l'accueil, de la communication et de la gestion du réseau de randonnée
Offre n° O007250718000464
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
3 Rue du Maréchal Suchet, Largentière (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONTRAT : 35H – contractuel de la fonction publique territoriale
Travail dimanches et jours fériés selon période
Début : 1er octobre 2025
LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS :
En termes de liens fonctionnels, le (la) Conseiller(ère) en Séjour établit et entretient des relations avec les acteurs professionnels et institutionnels, ainsi que la population locale, concernés par son champ d’intervention.
Au plan technique et organisationnel, le (la) Conseiller(ère) en Séjour est placé(e) sous l’autorité du responsable de l’Office du Tourisme.
Au plan politique, le (la) Conseiller(ère) en Séjour sous l’autorité de son élu référent, le Vice-président délégué au tourisme.
Au plan administratif et en tant qu’employé(e) de la communauté de communes, le (la) Conseiller(ère) en Séjour est placé(e) sous l’autorité de la Présidence de la communauté de communes du Val de Ligne et de sa secrétaire Générale des services, qui sont garantes du respect de sa fiche de poste.
Travail dimanches et jours fériés selon période
Début : 1er octobre 2025
LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS :
En termes de liens fonctionnels, le (la) Conseiller(ère) en Séjour établit et entretient des relations avec les acteurs professionnels et institutionnels, ainsi que la population locale, concernés par son champ d’intervention.
Au plan technique et organisationnel, le (la) Conseiller(ère) en Séjour est placé(e) sous l’autorité du responsable de l’Office du Tourisme.
Au plan politique, le (la) Conseiller(ère) en Séjour sous l’autorité de son élu référent, le Vice-président délégué au tourisme.
Au plan administratif et en tant qu’employé(e) de la communauté de communes, le (la) Conseiller(ère) en Séjour est placé(e) sous l’autorité de la Présidence de la communauté de communes du Val de Ligne et de sa secrétaire Générale des services, qui sont garantes du respect de sa fiche de poste.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL :
- Accueillir et renseigner sur l’offre touristique locale (physique, téléphone, courrier, courriel, réseaux sociaux) ;
- Appliquer les procédures de la démarche qualité de l’office ;
- Gérer la documentation (stocks) et l’affichage ;
- Gérer les inscriptions aux activités et animations diverses (visites guidées, etc).
VENTE :
- Vendre les produits (guides, cartes et topo-guides) ;
- Assurer la billetterie ;
- Tenir la caisse de l’accueil.
GESTION DE L’INFORMATION :
- Collecter et traiter les informations ;
- Saisir sur la base de données APIDAE
- Mettre en valeur l’information pour diffusion auprès du grand public.
ADMINISTRATION :
- Soutien ponctuel aux taches du responsable de l’office ;
- Etude de la fréquentation et analyse des statistiques ;
- Participation aux formations intéressant directement l’Office de Tourisme.
EDITIONS/COMMUNICATION :
- Suivi de la chaîne des éditions
- Gérer et mettre à jour le site internet de l’Office ;
- Gérer et animer les réseaux sociaux de l’Office (Facebook, Instagram…) ;
- Concevoir ou retravailler des visuels (affiches, etc.) ;
RANDONNEE :
- Lancer un programme de révision du réseau de randonnée du Val de Ligne
- Assurer la surveillance des sentiers et des équipements
- Elaborer et mettre en œuvre un programme d’entretien
- Mettre à jour et rédiger des fiches (topo, Geotreck…)
- Entretenir et améliorer la signalétique
- Coordonner l’intervention des prestataires
- Rendre compte au conseil d’exploitation
- Participer aux actions de communications et à des événements liés à la randonnée
- Développer les pratiques et proposer des aménagements (circuits thématiques)
- Travailler en lien avec les partenaires (département, PNR, collectivités, mairies…)
- Accueillir et renseigner sur l’offre touristique locale (physique, téléphone, courrier, courriel, réseaux sociaux) ;
- Appliquer les procédures de la démarche qualité de l’office ;
- Gérer la documentation (stocks) et l’affichage ;
- Gérer les inscriptions aux activités et animations diverses (visites guidées, etc).
VENTE :
- Vendre les produits (guides, cartes et topo-guides) ;
- Assurer la billetterie ;
- Tenir la caisse de l’accueil.
GESTION DE L’INFORMATION :
- Collecter et traiter les informations ;
- Saisir sur la base de données APIDAE
- Mettre en valeur l’information pour diffusion auprès du grand public.
ADMINISTRATION :
- Soutien ponctuel aux taches du responsable de l’office ;
- Etude de la fréquentation et analyse des statistiques ;
- Participation aux formations intéressant directement l’Office de Tourisme.
EDITIONS/COMMUNICATION :
- Suivi de la chaîne des éditions
- Gérer et mettre à jour le site internet de l’Office ;
- Gérer et animer les réseaux sociaux de l’Office (Facebook, Instagram…) ;
- Concevoir ou retravailler des visuels (affiches, etc.) ;
RANDONNEE :
- Lancer un programme de révision du réseau de randonnée du Val de Ligne
- Assurer la surveillance des sentiers et des équipements
- Elaborer et mettre en œuvre un programme d’entretien
- Mettre à jour et rédiger des fiches (topo, Geotreck…)
- Entretenir et améliorer la signalétique
- Coordonner l’intervention des prestataires
- Rendre compte au conseil d’exploitation
- Participer aux actions de communications et à des événements liés à la randonnée
- Développer les pratiques et proposer des aménagements (circuits thématiques)
- Travailler en lien avec les partenaires (département, PNR, collectivités, mairies…)
Profils recherchés
PROFIL ET COMPÉTENCES DEMANDÉES :
- Formation BAC+5 en tourisme
- Expérience obligatoire en Office du Tourisme
- Anglais écrit et parlé
- Sens de l’organisation
- A l’aise en autonomie comme en équipe
- Capacité d’écoute et d’analyse de la demande
- Bonne connaissance de l’offre touristique locale
- La connaissance d’APIDAE est un plus
- Maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint, Photoshop, Adobe Illustrator, Indesign, Canva
- Bonne connaissance des différentes pratiques de randonnée et de l'offre
- Connaissances en cartographie et lecture de carte (Qgis..)
- Permis B obligatoire
- Formation BAC+5 en tourisme
- Expérience obligatoire en Office du Tourisme
- Anglais écrit et parlé
- Sens de l’organisation
- A l’aise en autonomie comme en équipe
- Capacité d’écoute et d’analyse de la demande
- Bonne connaissance de l’offre touristique locale
- La connaissance d’APIDAE est un plus
- Maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint, Photoshop, Adobe Illustrator, Indesign, Canva
- Bonne connaissance des différentes pratiques de randonnée et de l'offre
- Connaissances en cartographie et lecture de carte (Qgis..)
- Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0475892835
Informations complémentaires
transmettre une lettre de motivation et un CV à l'adresse courriel :
responsableoit@cc-valdeligne.fr
responsableoit@cc-valdeligne.fr
Adresse de l'employeur
OFFICE DU TOURISME VAL DE LIGNE (CDC VAL DE LIGNE)
>36 Avenue de la République
07110 LARGENTIERE
>36 Avenue de la République
07110 LARGENTIERE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.