Coordinateur de la cellule de recueil des informations préoccupantes
Offre n° O007251112001036
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Enfance Santé Famille met en œuvre la politique médico-sociale du Département de l’Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur. Elle pilote notamment les politiques Santé Famille (PMI) et Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Elle Définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoires.
La direction est déclinée en 3 services :
- service Placement Familial (SPF)
- service Ressources Enfance Famille (SREF)
- Service Protection de l’Enfance (SPE)
Elle est composée d’un pôle Protection Maternelle Infantile (PMI) et du Foyer départemental de l’Enfance
Elle Définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoires.
La direction est déclinée en 3 services :
- service Placement Familial (SPF)
- service Ressources Enfance Famille (SREF)
- Service Protection de l’Enfance (SPE)
Elle est composée d’un pôle Protection Maternelle Infantile (PMI) et du Foyer départemental de l’Enfance
Missions / conditions d'exercice
Recueil, traitement, et suivi des informations préoccupantes
Animation de la réunion CRIP/partenaires
Analyse statistique et évaluation qualitative des données de l’observatoire en lien avec l’ONPE
Compte rendu sur l’activité CRIP
Rédaction des signalements et résumé des auditons d’enquête
Appui technique à la décision pour les professionnels de la protection de l’enfance
Analyse et traitement des demandes de rapports des titulaires de l’AP
Interventions relatives aux missions de la CRIP auprès de différents partenaires comme l’Éducation nationale et toutes autres institutions qui interviennent dans le champ de l’enfance
Mobilisation ponctuelle sur les projets portés par la direction enfance famille (Conférences familiales en protection de l’enfance, ODPE, Protocole de VIF pour les mineurs…)
Continuité de service pour la CRIP
Pilotage de l’activité des mesures en protection de l’enfance en lien avec les DTAS et les associations partenaires à l’entrée du dispositif.
Animation de la réunion CRIP/partenaires
Analyse statistique et évaluation qualitative des données de l’observatoire en lien avec l’ONPE
Compte rendu sur l’activité CRIP
Rédaction des signalements et résumé des auditons d’enquête
Appui technique à la décision pour les professionnels de la protection de l’enfance
Analyse et traitement des demandes de rapports des titulaires de l’AP
Interventions relatives aux missions de la CRIP auprès de différents partenaires comme l’Éducation nationale et toutes autres institutions qui interviennent dans le champ de l’enfance
Mobilisation ponctuelle sur les projets portés par la direction enfance famille (Conférences familiales en protection de l’enfance, ODPE, Protocole de VIF pour les mineurs…)
Continuité de service pour la CRIP
Pilotage de l’activité des mesures en protection de l’enfance en lien avec les DTAS et les associations partenaires à l’entrée du dispositif.
Profils recherchés
SAVOIR
Connaissance des mesures en protection de l’enfance
Connaissance juridiques (droit civil, droit pénal, droit social, organisation judicaire)
Connaissance du dispositif de l’ASE du Département
Connaissance en informatique
SAVOIR FAIRE
Rédiger des notes et des rapports synthétiques
Animer une réunion partenariale
SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL
Capacité à gérer l’urgence
Contrôle de soi,
Rigueur, méthodologie
Sens du contact/relationnel, diplomatie
Travail en équipe
Être autonome
Discrétion
Capacité à prendre de la distance
Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires : Permis B
Formations souhaitées : Autorité parentale/Cadre ASE
Profil statutaire :
Poste d’encadrement hiérarchique : Non / Poste d’encadrement fonctionnel : Non
filière (s) : médico-sociale
catégorie (s) : A
Cadre(s) d’emploi : A
Grade(S) cible du poste : Attaché/CSE/ASE
Contractuel contrat de projet de 3 ans (01/01/2026 au 31/12/2028)
Poste à temps complet : oui
Quotité de travail : 100%
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Connaissance des mesures en protection de l’enfance
Connaissance juridiques (droit civil, droit pénal, droit social, organisation judicaire)
Connaissance du dispositif de l’ASE du Département
Connaissance en informatique
SAVOIR FAIRE
Rédiger des notes et des rapports synthétiques
Animer une réunion partenariale
SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL
Capacité à gérer l’urgence
Contrôle de soi,
Rigueur, méthodologie
Sens du contact/relationnel, diplomatie
Travail en équipe
Être autonome
Discrétion
Capacité à prendre de la distance
Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires : Permis B
Formations souhaitées : Autorité parentale/Cadre ASE
Profil statutaire :
Poste d’encadrement hiérarchique : Non / Poste d’encadrement fonctionnel : Non
filière (s) : médico-sociale
catégorie (s) : A
Cadre(s) d’emploi : A
Grade(S) cible du poste : Attaché/CSE/ASE
Contractuel contrat de projet de 3 ans (01/01/2026 au 31/12/2028)
Poste à temps complet : oui
Quotité de travail : 100%
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom)
en format PDF s’il vous plaît avant le 12/12/2025
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les
conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant
d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 12/12/2025
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le
copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La Chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom)
en format PDF s’il vous plaît avant le 12/12/2025
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les
conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant
d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 12/12/2025
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le
copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La Chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
