Chargé(e) du comité des jeunes de la protection de l’enfance
Offre n° O007251112001068
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Direction Enfance Famille met en œuvre la politique de prévention et de protection de l’enfance du Département de l’Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur. Elle pilote notamment les politiques Santé Famille au travers des missions de protection maternelle et infantile et les mesures d’accompagnement dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.
La Direction Enfance Famille définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoires.
La direction est organisée autour de 4 services :
- Service Ressources Enfance Famille,
- Service Protection de l’Enfance,
- Service Placement Familial,
- Service Protection Maternelle et Infantile.
La Direction Enfance Famille définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoires.
La direction est organisée autour de 4 services :
- Service Ressources Enfance Famille,
- Service Protection de l’Enfance,
- Service Placement Familial,
- Service Protection Maternelle et Infantile.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la contractualisation entre l’Etat et les départements pour la prévention et la protection de l’enfance, le Département de l’Ardèche développe depuis 2025 un Comité des jeunes de la protection de l’enfance. L’objectif avec ce Comité est de développer un ou plusieurs collectifs structurés et organisés de jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le but d’écouter la parole des jeunes, et notamment des jeunes majeurs, de la prendre en compte et afin de favoriser leur participation collective dans une démarche démocratique et participative.
Le ou la chargé(e) du Comité des jeunes de la protection de l’enfance aura la charge de :
Poursuivre l’état des lieux territorial sur les besoins et donc les objectifs du Comité des jeunes,
Recentrer le Comité des jeunes sur un collectif de jeunes majeurs de la protection de l’enfance, afin de renforcer la représentativité de ce public et de travailler plus spécifiquement sur les thématiques de la sortie des dispositifs ASE et de l’accès à l’autonomie,
Poursuivre la communication et la sensibilisation au sujet du Comité auprès des équipes départementales et auprès des partenaires associatifs et institutionnels de la Direction Enfance Famille,
Organiser et animer les rencontres du Comité des jeunes sur un rythme régulier,
Susciter la participation des jeunes au sein du Comité : diffusion d’informations auprès des mineurs et jeunes majeurs confiés à l’ASE, identification et mobilisation de profils intéressés, entretiens et suivi des candidatures.
Le ou la chargé(e) du conseil des jeunes de l’ASE sera chargé d’organiser régulièrement avec la Direction Enfance Famille des réunions de suivi du projet, afin de rendre compte sur l’avancée du dispositif et de présenter les travaux des collectifs formés.
Le ou la chargé(e) du Comité des jeunes de la protection de l’enfance aura la charge de :
Poursuivre l’état des lieux territorial sur les besoins et donc les objectifs du Comité des jeunes,
Recentrer le Comité des jeunes sur un collectif de jeunes majeurs de la protection de l’enfance, afin de renforcer la représentativité de ce public et de travailler plus spécifiquement sur les thématiques de la sortie des dispositifs ASE et de l’accès à l’autonomie,
Poursuivre la communication et la sensibilisation au sujet du Comité auprès des équipes départementales et auprès des partenaires associatifs et institutionnels de la Direction Enfance Famille,
Organiser et animer les rencontres du Comité des jeunes sur un rythme régulier,
Susciter la participation des jeunes au sein du Comité : diffusion d’informations auprès des mineurs et jeunes majeurs confiés à l’ASE, identification et mobilisation de profils intéressés, entretiens et suivi des candidatures.
Le ou la chargé(e) du conseil des jeunes de l’ASE sera chargé d’organiser régulièrement avec la Direction Enfance Famille des réunions de suivi du projet, afin de rendre compte sur l’avancée du dispositif et de présenter les travaux des collectifs formés.
Profils recherchés
SAVOIR
Diplôme dans le secteur de l’action sociale, de l’animation socio-éducative, ou des sciences humaines
Connaissance du secteur de l’Enfance et / ou de la Protection de l’Enfance
Compétences solides en animation de groupes et en gestion de dynamiques collectives
Analyse des besoins
Évaluation et suivi de dispositifs
Rédaction de notes et de comptes-rendus
SAVOIR FAIRE
Très bonne capacité de communication orale et écrite
Aptitude à organiser et planifier des projets
Aptitude à organiser et optimiser ses déplacements
Aptitude à travailler en autonomie
Savoir utiliser l’outil informatique
SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL
Sens de l’écoute et empathie
Capacité d’adaptation
Sens de la pédagogie et capacité à instaurer un climat de confiance
Capacité dans le recueil de la parole des jeunes
Dynamisme et créativité pour proposer des initiatives adaptées
Discrétion professionnelle
Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires : Permis B
Formations souhaitées : Niveau licence ou master (domaines : action sociale, animation socio-éducative, sciences humaines…).
Profil statutaire :
Poste d’encadrement hiérarchique : Non / Poste d’encadrement fonctionnel : Non
Filière (s) : ANIMATION/SOCIALE
Catégorie : A
Grade(s) cible du poste : Attaché ou cadre socio-éducatif
Grade(s) d’accès possible (diplôme) : assistant socio-éducatif.
Contractuel contrat de projet de 3 ans (01/01/2026 au 31/12/2028)
Poste à temps complet : non
Quotité de travail : 50%
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Diplôme dans le secteur de l’action sociale, de l’animation socio-éducative, ou des sciences humaines
Connaissance du secteur de l’Enfance et / ou de la Protection de l’Enfance
Compétences solides en animation de groupes et en gestion de dynamiques collectives
Analyse des besoins
Évaluation et suivi de dispositifs
Rédaction de notes et de comptes-rendus
SAVOIR FAIRE
Très bonne capacité de communication orale et écrite
Aptitude à organiser et planifier des projets
Aptitude à organiser et optimiser ses déplacements
Aptitude à travailler en autonomie
Savoir utiliser l’outil informatique
SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL
Sens de l’écoute et empathie
Capacité d’adaptation
Sens de la pédagogie et capacité à instaurer un climat de confiance
Capacité dans le recueil de la parole des jeunes
Dynamisme et créativité pour proposer des initiatives adaptées
Discrétion professionnelle
Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires : Permis B
Formations souhaitées : Niveau licence ou master (domaines : action sociale, animation socio-éducative, sciences humaines…).
Profil statutaire :
Poste d’encadrement hiérarchique : Non / Poste d’encadrement fonctionnel : Non
Filière (s) : ANIMATION/SOCIALE
Catégorie : A
Grade(s) cible du poste : Attaché ou cadre socio-éducatif
Grade(s) d’accès possible (diplôme) : assistant socio-éducatif.
Contractuel contrat de projet de 3 ans (01/01/2026 au 31/12/2028)
Poste à temps complet : non
Quotité de travail : 50%
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom)
en format PDF s’il vous plaît avant le 12/12/2025
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les
conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant
d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 12/12/2025
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le
copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La Chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom)
en format PDF s’il vous plaît avant le 12/12/2025
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les
conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant
d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 12/12/2025
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le
copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La Chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
