2 postes - Intervenant Ariane 50% (h/f) - Contrat de projet 3 ans

Offre n° O007251114000509
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Albon-d'Ardèche (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la contractualisation entre l'Etat, l'Agence Régionale de Santé et les départements pour la prévention et la protection de l'enfance, le Conseiller Conjugal et Familial (CCF), l'infirmier ou le Technicien en Economie Sociale et Familiale (TESF) recruté sera en charge d'assurer un premier contact téléphonique avec les femmes enceintes du territoire pour repérer les fragilités et proposer un accompagnement le plus précocement possible.    Poste soumis au secret professionnel.     

En coordination avec la CAF et la CPAM, un système d'information permet de contacter précocement par téléphone toutes les femmes enceintes du département pour leur proposer un entretien téléphonique approfondi appelé « Ariane », d'après une grille d'entretien établie par une agence nationale. Cet entretien donne le même niveau d'information à toutes les femmes enceintes en Ardèche et les informe des dispositifs existants sur le territoire. 

De 2026 à 2028, le Département souhaite poursuivre le repérage des besoins de chaque famille par ce contact téléphonique auprès des femmes enceintes du territoire. L'enjeu est de renforcer la prévention précoce en orientant la femme enceinte vers une offre de services adaptés. 

A partir du questionnaire élaboré par l'ANISS (Association Nationale pour l'Intervention en Santé mentale et en Soutien périnatal) et les chefs de service Santé/Famille et PMI, vous serez en charge de réaliser les entretiens téléphoniques auprès des femmes enceintes, autour du 4ème mois de leur grossesse.  

Il s'agira :  

* D'évaluer la vulnérabilité des femmes enceintes et leurs besoins autour de 8 axes majeurs (addiction, troubles psy, violences conjugales précarité financière...)   


* D'assurer leur orientation en fonction des différentes situations : réalisation d'un Entretien Prénatal Précoce (EPP) , intégration groupe info femmes enceintes CPAM, orientation CAF modes de garde... 


* D'assurer le lien avec les équipes PMI du territoire et de tenir informés les professionnels libéraux concernés.
Missions / conditions d'exercice
Savoir





Maîtrise professionnelle, capacité à la relation, à la communication et à la négociation

Capacité et motivation pour travailler en équipe pluridisciplinaire

Capacité à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux et à les utiliser

Capacité à s'inscrire dans une dynamique de service

Ethique professionnelle



Savoir-faire



Capacité à la relation, la communication, la négociation

Capacités rédactionnelles 

Savoir utiliser l'outil informatique

Savoir-être professionnel



Discrétion professionnelle

Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse des situations familiales

Capacité d'adaptation au changement

Rigueur

Sens de l'écoute

Capacité de distanciation



Agréments- habilitations - permis - diplômes obligatoires 

Diplôme d'Etat Infirmier ou Attestation de formation conseiller conjugal et familial de 400 heures ou Diplôme de technicien en économie sociale et familiale possible, ou autre certification
Profils recherchés
Savoir 

Maîtrise professionnelle, capacité à la relation, à la communication et à la négociation 

Capacité et motivation pour travailler en équipe pluridisciplinaire 

Capacité à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux et à les utiliser 

Capacité à s'inscrire dans une dynamique de service 

Ethique professionnelle 

 

Savoir-faire 

Capacité à la relation, la communication, la négociation 

Capacités rédactionnelles  

Savoir utiliser l'outil informatique 

 

Savoir être professionnel 

Discrétion professionnelle 

Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse des situations familiales 

Capacité d'adaptation au changement 

Rigueur 

Sens de l'écoute 

Capacité de distanciation 

 

Agréments- habilitations - permis - diplômes obligatoires  

Diplôme d'Etat Infirmier ou Attestation de formation conseiller conjugal et familial de 400 heures ou Diplôme de technicien en économie sociale et familiale possible, ou autre certification 

2 postes vacants à mi-temps en territoire :

Centre et Nord : résidence administrative à Tournon

Sud-Est et Sud-Ouest : résidence administrative à Privas

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement@ardeche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.