Technicien(ne) assainissement dans le cadre du pôle technique bi-départemental 26/07 d'appui et de conseils aux collectivités (h/f)
Offre n° O007251114000960
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Alixan (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition synthétique du poste
Apporter aux exploitants de stations d'épuration les conseils devant permettre d'améliorer et d'optimiser le fonctionnement des systèmes d'assainissement dont ils ont la charge,
* Apporter aux maîtres d'ouvrages les informations permettant une meilleure connaissance de leurs installations d'épuration et, en cas d'anomalie, proposer les actions nécessaires,
* Apporter aux communes les conseils techniques concernant des projets d'amélioration et de réfection des ouvrages en place ou de réalisation de nouveaux ouvrages (stations et réseaux de collecte),
Constituer à l'échelle du département une base de données permettant de mesurer la performance du parc existant et, ainsi, d'élaborer une programmation rationnelle des aides à l'investissement.
Définition des activités
Activités principales :
* Suivi des stations d'épuration : vérification du fonctionnement, diagnostic des dysfonctionnements éventuels, évaluation des performances épuratoires, en vue d'une optimisation des réglages et de l'exploitation pour un traitement optimal,
* Visites des stations d'épuration :
* Tests de vérification du fonctionnement global de l'installation
* Prélèvements et remises d'échantillons pour analyse de la qualité des rejets,
* Vérification de l'appareillage et relevé des compteurs,
* Rédaction des rapports de visites
* Autosurveillance réglementaire :
* bilans sur 24 heures,
* réalisation d'audits des dispositifs d'autosurveillance des systèmes d'assainissement de plus de 2000 EH,
* rédaction des rapports de visite.
* Propositions de solutions aux problèmes mis en évidence : nouveaux réglages, travaux de remise à niveau des ouvrages,
* Participation à l'organisation et l'animation de sessions de formation des exploitants de stations d'épuration,
* Conseils aux collectivités en matière d'assainissement : conseils techniques concernant des projets d'amélioration et de réfection des ouvrages en place, ou la création de nouveaux ouvrages,
* Information aux communes sur les évolutions réglementaires en matière d'assainissement auxquelles elles sont soumises,
* Information des partenaires techniques, financiers et administratifs (Agence l'Eau notamment avec l'alimentation de ses bases de données, DDT sur les questions liées à l'assainissement, parfois en lien avec des dossiers d'urbanisme),
* Élaboration de rapports et bilans pour le compte des collectivités dans le cadre de prestations confiées au SATESE ou dans le cadre du fonctionnement du service,
* Participation à la programmation des aides annuelles à l'investissement en assainissement par le rendu d'avis techniques,
* Renseignement d'une grille d'évaluation du fonctionnement des stations d'épuration,
* Participation à l'élaboration d'un rapport annuel d'activités,
* Assistance pour la mise en place du suivi de l'autosurveillance, dont aide à la rédaction des documents réglementaires (manuels d'autosurveillance, cahiers de vie).
Activités en lien avec le fonctionnement général du service :
* Gestion et entretien du matériel en coordination avec les référents matériels ;
* Suivi de l'entretien de son véhicule de service.
* Autres missions transversales participant au fonctionnement du service, en fonction des besoins de l'activité.
Apporter aux exploitants de stations d'épuration les conseils devant permettre d'améliorer et d'optimiser le fonctionnement des systèmes d'assainissement dont ils ont la charge,
* Apporter aux maîtres d'ouvrages les informations permettant une meilleure connaissance de leurs installations d'épuration et, en cas d'anomalie, proposer les actions nécessaires,
* Apporter aux communes les conseils techniques concernant des projets d'amélioration et de réfection des ouvrages en place ou de réalisation de nouveaux ouvrages (stations et réseaux de collecte),
Constituer à l'échelle du département une base de données permettant de mesurer la performance du parc existant et, ainsi, d'élaborer une programmation rationnelle des aides à l'investissement.
Définition des activités
Activités principales :
* Suivi des stations d'épuration : vérification du fonctionnement, diagnostic des dysfonctionnements éventuels, évaluation des performances épuratoires, en vue d'une optimisation des réglages et de l'exploitation pour un traitement optimal,
* Visites des stations d'épuration :
* Tests de vérification du fonctionnement global de l'installation
* Prélèvements et remises d'échantillons pour analyse de la qualité des rejets,
* Vérification de l'appareillage et relevé des compteurs,
* Rédaction des rapports de visites
* Autosurveillance réglementaire :
* bilans sur 24 heures,
* réalisation d'audits des dispositifs d'autosurveillance des systèmes d'assainissement de plus de 2000 EH,
* rédaction des rapports de visite.
* Propositions de solutions aux problèmes mis en évidence : nouveaux réglages, travaux de remise à niveau des ouvrages,
* Participation à l'organisation et l'animation de sessions de formation des exploitants de stations d'épuration,
* Conseils aux collectivités en matière d'assainissement : conseils techniques concernant des projets d'amélioration et de réfection des ouvrages en place, ou la création de nouveaux ouvrages,
* Information aux communes sur les évolutions réglementaires en matière d'assainissement auxquelles elles sont soumises,
* Information des partenaires techniques, financiers et administratifs (Agence l'Eau notamment avec l'alimentation de ses bases de données, DDT sur les questions liées à l'assainissement, parfois en lien avec des dossiers d'urbanisme),
* Élaboration de rapports et bilans pour le compte des collectivités dans le cadre de prestations confiées au SATESE ou dans le cadre du fonctionnement du service,
* Participation à la programmation des aides annuelles à l'investissement en assainissement par le rendu d'avis techniques,
* Renseignement d'une grille d'évaluation du fonctionnement des stations d'épuration,
* Participation à l'élaboration d'un rapport annuel d'activités,
* Assistance pour la mise en place du suivi de l'autosurveillance, dont aide à la rédaction des documents réglementaires (manuels d'autosurveillance, cahiers de vie).
Activités en lien avec le fonctionnement général du service :
* Gestion et entretien du matériel en coordination avec les référents matériels ;
* Suivi de l'entretien de son véhicule de service.
* Autres missions transversales participant au fonctionnement du service, en fonction des besoins de l'activité.
Missions / conditions d'exercice
Le service de l'eau met en oeuvre la politique publique de l'eau portée par le Département, qu'elle relève du grand cycle de l'eau comme du petit cycle. Le service est en charge des dispositifs de soutien aux territoires, de l'animation pour l'Ardèche d'une mission bidépartementale 26/07 d'assistance technique aux collectivités en matière d'eau et d'assainissement, et concernant la ressource en eau, de la coordination et du suivi du plan départemental en faveur de l'eau.
Profils recherchés
Savoir :
- Bonne connaissance du domaine de l'eau (assainissement), et en particulier des filières d'épuration et de leur fonctionnement,
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services de l'État,
- Savoir manipuler du matériel de métrologie et respecter un protocole de mesure.
Maîtriser l'outil informatique : logiciels de traitement de texte et tableur, logiciel spécifique MICROSAT
Savoir- faire :
- Communiquer avec divers interlocuteurs (maîtres d'ouvrages, élus, bureaux d'études, etc...),
-Ecouter, Analyser, synthétiser, présenter, aider à la décision, convaincre,
- Rédiger en la forme administrative,
- Organiser son travail
Savoir - être professionnel :
- Organisation
- Autonomie
- Capacité d'analyse
- Capacité d'écoute
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Sens du travail en équipe
- Esprit d'initiative et d'adaptation
Agréments- habilitations - permis - diplômes obligatoires :
Permis B
CATEC et habilitation électrique sont des formations qui seront prises en charge par le Département et dispensées dans le cadre de la prise de poste
Formations souhaitées :
Diplôme de technicien supérieur dans le domaine de l'assainissement (minimum Bac +2) avec une première expérience souhaitée dans le domaine recherché.
- Bonne connaissance du domaine de l'eau (assainissement), et en particulier des filières d'épuration et de leur fonctionnement,
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services de l'État,
- Savoir manipuler du matériel de métrologie et respecter un protocole de mesure.
Maîtriser l'outil informatique : logiciels de traitement de texte et tableur, logiciel spécifique MICROSAT
Savoir- faire :
- Communiquer avec divers interlocuteurs (maîtres d'ouvrages, élus, bureaux d'études, etc...),
-Ecouter, Analyser, synthétiser, présenter, aider à la décision, convaincre,
- Rédiger en la forme administrative,
- Organiser son travail
Savoir - être professionnel :
- Organisation
- Autonomie
- Capacité d'analyse
- Capacité d'écoute
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Sens du travail en équipe
- Esprit d'initiative et d'adaptation
Agréments- habilitations - permis - diplômes obligatoires :
Permis B
CATEC et habilitation électrique sont des formations qui seront prises en charge par le Département et dispensées dans le cadre de la prise de poste
Formations souhaitées :
Diplôme de technicien supérieur dans le domaine de l'assainissement (minimum Bac +2) avec une première expérience souhaitée dans le domaine recherché.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s'il vous plaît avant le : 14 décembre 2025. En cliquant sur le lien suivant: https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s'il vous plaît avant le : 14 décembre 2025. En cliquant sur le lien suivant: https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
