Agent administratif

Offre n° O007251202001353
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Alboussière (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 19h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la secrétaire générale de mairie, ou en cas de carence du Maire, vous veillez à l’exécution de diverses missions à caractère administratif, notamment dans le domaine de la délivrance des titres d’identité et de l’urbanisme. Polyvalent-e et efficace, l’agent-e administratif devra être en capacité d’organiser sa charge de travail pour répondre aux besoins des usagers et des organismes tiers dans les délais réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

1. Accueil du public (physique, téléphonique) ;

2. État civil - cimetière : décès, naissance, mariage, PACS, copies certifiées conformes, extraits d’acte, tenue des tables et du registre, domiciliation CCAS ; suivre les concessions sur le logiciel et assurer le renouvellement ;

3. Courrier : Réception et tri du courrier, Saisie informatique dans tableau de suivi ; Pagination de courrier sortant en réponse aux entrants ;

4. Gestion des e-mails : Trier les e-mails entrant sur la boite générique de la mairie pour les faire suivre aux personnes en charge des dossiers, assurer les retours aux usagers / institutions / tiers en fonction des dossiers et de leur avancée, lancer des invitations / convocations le cas échéant ;

5. École : assurer l’inscription des nouveaux élèves sur ONDE (base du gouvernent) et faire le lien avec l’école ;

6. Élections : saisie REU et lien sur logiciel interne, édition des cartes électorales, préparation de la salle de vote et le cas échéant assistance bureau de vote ;

7. Secrétariat général : photocopies, se rendre au centre de service pour imprimer, photocopier, vidéoprojecteur …etc., gérer les demandes de rendez-vous pour les élus (agenda partagé), classement et archivage, télétransmission des décisions et délibérations, petites courses ponctuelles, toute autre mission à la demande SG ;

8. Urbanisme – espaces extérieurs :
• Arrêtés de stationnement / voirie / débit de boisson ;

9. Communication :
• Création support de communication (affiches, flyers…) ;

10. Bâtiments publics :
• Réservation des salles de la commune : renseigner sur la disponibilité des salles, gérer / compléter le planning, assurer le suivi et la signature des conventions d’occupation, réaliser les encaissements et suivre les destructions de caution ;

11. CNI/Passeport : assurer l’accueil, la saisie et le suivi des dossiers de demande de carte d’identité et passeport et en faire la remise ;


ACTIVITES SECONDAIRES / EN REMPLACEMENT

1. CNI/Passeport : Assurer la saisie et la planification des rendez-vous, assurer l’accueil, la saisie et le suivi des dossiers de demande de carte d’identité et passeport et en faire la remise, référent qualifié sous-préfecture ;

2. Finances – comptabilité : assurer la saisie des factures sur l’imputation correspondante (papier et dématérialisé), assurer le suivi des encaissements, assurer le rôle de régisseur principal des régies avances / recettes de la commune (animation commune, camping, cantine) et toutes les écritures comptables afférentes ;

3. Gestion des e-mails : Trier les e-mails entrant sur la boite générique de la mairie pour les faire suivre aux personnes en charge des dossiers, assurer les retours aux usagers / institutions / tiers en fonction des dossiers et de leur avancée, lancer des invitations / convocations le cas échéant ;

4. Cantine scolaire : assurer les inscriptions à la cantine, éditer les fiches d’appel, être référent sur le site d’inscription et les outils, transmettre les demandes des parents, répondre aux demandes des parents, gérer les facturations et règlements, suivi statistiques des quantitatifs, lien avec le fournisseur sur les commandes, lien avec la responsable de cantine sur les situations quotidiennes et/ou particulières, remplacement ponctuel agent de surveillance cantine, participation à la procédure de passation des marchés, réunions intercommunales ponctuelles ;

5. Bâtiments publics :
• Assurer la maintenance et le paramétrage des contrôles d’accès ;
• Création, suivi, impression, lien avec les services techniques sur les dossiers des bâtiments publics (ERP) ;
• Suivi des contrats fluides, demandes diverses, gérer les comptes de la commune pour les différents opérateurs, effectuer les signalements sur bâtiment.

6. Communication :
• Gestion du site internet de la commune (saisie, actualisation, création, etc…) ;
• Gestion des réseaux sociaux de la commune (publication, réponses, etc…) ;
• Diffusion des informations sur le panneau lumineux de la commune ;

7. Urbanisme – espaces extérieurs :
• Adressage : suivi du tableau cadre, attribution numéros, délivrances plaques ;
• Gestion des dossiers de demandes d’urbanisme (CU, DP, PC), saisie et suivi des retours du service instructeur, réponse aux demandes de renseignement usagers, archivage, conseils divers et extraits cadastraux, rédaction courriers, lien avec les élus ;
• Saisie des demandes d’interventions opérateurs extérieurs (réseaux, éclairage, etc…), lien avec les services techniques sur les interventions.

8. Exécution financière : saisie des titres de loyer, suivi et encaissement des droits de place ; effectuer les bons de commande dans le logiciel comptable, les éditer, les faires valider, les mettre à signature, commander les produits, suivre le déroulé de la commande et vérifier la livraison ;

12. Affichage : assurer l’affichage extérieur et intérieur (règlementaire ou évènementiel) ;

13. Camping : en basse saison et en lien avec l’adjointe en charge du camping, assurer les renseignements aux usagers, transmettre les dossiers d’inscription, assurer la remise des clefs et récupérer les encaissements à remettre à la régisseuse
Profils recherchés
Relation et accueil

Sens du service public

Courtoisie, respect, patience

Aisance dans le contact avec des publics variés (usagers, élus, partenaires)

Capacité d’écoute active

Organisation et rigueur

Rigueur administrative (soin porté aux documents, exactitude)

Sens de l’organisation, gestion des priorités

Autonomie tout en sachant rendre compte

Comportement professionnel

Discrétion professionnelle / respect de la confidentialité

Polyvalence (très important en petite mairie)

Réactivité et adaptabilité face aux demandes imprévues

Esprit d’équipe et coopération avec les élus et collègues

Contact et modalités de candidature

Contact
0475583064
Informations complémentaires
envoyer sa candidature à mairie@alboussiere.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D ALBOUSSIERE
>Mairie
07440 ALBOUSSIERE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.