Directeur Centre Communal d'Action Sociale
Offre n° O007251209000202
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
155 Rue des Tilleuls, Saint-Étienne-de-Lugdarès (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
15/03/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RI
Descriptif de l'emploi
Assure la direction des différents pôles du C.C.A.S. :
1 Pôle handicap : Foyer de Vie « les Tilleuls » (compétence déléguée)
2 Pôle enfance : micro-crèche (compétence exercée par convention)
3 Pôle personnes âgées : habitat inclusif (compétence déléguée)
4 Pôle personnes en difficulté (compétence déléguée)
Une période de tuilage sera organisée afin d'assurer une transition efficace des fonctions de direction.
1 Pôle handicap : Foyer de Vie « les Tilleuls » (compétence déléguée)
2 Pôle enfance : micro-crèche (compétence exercée par convention)
3 Pôle personnes âgées : habitat inclusif (compétence déléguée)
4 Pôle personnes en difficulté (compétence déléguée)
Une période de tuilage sera organisée afin d'assurer une transition efficace des fonctions de direction.
Missions / conditions d'exercice
1. Elaboration, mise en œuvre et évaluation des projets d'établissements
• Identifier et analyser les besoins des populations accueillies
• Définir les projets d'Etablissements en cohérence avec les valeurs fondatrices des projets du CCAS
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques des Elus et des politiques publiques (Conseil Départemental, Etat)
• Participer à l'élaboration d'actions, de projets ou de programmes en matière d'accueil, d'hébergement, d'aide et de réinsertion sociale
• Veiller à la qualité de l'organisation dans toutes ses dimensions et mettre en œuvre les procédures d'évaluation.
2. Gestion, animation et encadrement des ressources humaines
• Mobiliser le personnel salarié en l'associant à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement
• Veiller à l 'application de la législation sociale, des conventions collectives et du règlement intérieur de l'Eta
blissement
• Encadrer les collaborateurs : définition des postes, organisation des entretiens annuels, gestion des conflits, ..
• Recruter le personnel en liaison avec le responsable hiérarchique et le représentant du titulaire du Marché
Public
• Organiser le travail du personnel des services généraux et en contrôler l 'efficacité;
• Organiser, en liaison avec le Chef de Service, le travail du personnel d'animation;
• Programmer et animer en liaison avec le Chef de Service les réunions d'équipe afin de développer et/ou de mettre en œuvre le projet d'établissement et d'apporter les améliorations proposées dans le cadre de l'évaluation
• Elaborer le plan de formation
• Organiser les réunions avec les représentants du personnel
3. Gestion administrative, budgétaire et financière
• Préparer les projets de budgets et suivre leur exécution, proposer le PPI
• Préparer les procédures d'auto-évaluation des prestations et les évaluations externes
• Lancer les appels d'offre
• Vérifier la bonne exécution des opérations administratives et se mettre en conformité avec les obligations légales
• Assurer la communication interne et externe des établissements
• Contrôler les résultats et proposer éventuellement des indicateurs quantitatifs et qualitatifs
4. Organisation des services rendus aux usagers :
• Veiller à la prévention des risques inhérents à la vulnérabilité des usagers
• En liaison avec le Chef de Service : informer, recevoir et orienter les résidents potentiels, mettre en place une procédure et protocole d'accueil, rédiger le contrat de séjour
• Veiller au bon taux d'occupation des lits
• Contrôler la qualité de l'ensemble des prestations logistiques et hôtelières et la qualité de prise charge des usagers par le personnel
• Informer les usagers de leurs droits et des caractéristiques des services proposés
• Veiller à la mise en place des dispositifs prévus par la loi de 2002 : mise en place d'un CVS, ..
5. Développement et animation de partenariats
• Représenter les établissements auprès des partenaires extérieurs (Elus, Conseil départemental, Etat, CAF, Communauté de Communes, ...)
• Concevoir et mettre en œuvre des projets d'action sociale
• Coordonner les activités des intervenants extérieurs et les développer
• Identifier et analyser les besoins des populations accueillies
• Définir les projets d'Etablissements en cohérence avec les valeurs fondatrices des projets du CCAS
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques des Elus et des politiques publiques (Conseil Départemental, Etat)
• Participer à l'élaboration d'actions, de projets ou de programmes en matière d'accueil, d'hébergement, d'aide et de réinsertion sociale
• Veiller à la qualité de l'organisation dans toutes ses dimensions et mettre en œuvre les procédures d'évaluation.
2. Gestion, animation et encadrement des ressources humaines
• Mobiliser le personnel salarié en l'associant à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement
• Veiller à l 'application de la législation sociale, des conventions collectives et du règlement intérieur de l'Eta
blissement
• Encadrer les collaborateurs : définition des postes, organisation des entretiens annuels, gestion des conflits, ..
• Recruter le personnel en liaison avec le responsable hiérarchique et le représentant du titulaire du Marché
Public
• Organiser le travail du personnel des services généraux et en contrôler l 'efficacité;
• Organiser, en liaison avec le Chef de Service, le travail du personnel d'animation;
• Programmer et animer en liaison avec le Chef de Service les réunions d'équipe afin de développer et/ou de mettre en œuvre le projet d'établissement et d'apporter les améliorations proposées dans le cadre de l'évaluation
• Elaborer le plan de formation
• Organiser les réunions avec les représentants du personnel
3. Gestion administrative, budgétaire et financière
• Préparer les projets de budgets et suivre leur exécution, proposer le PPI
• Préparer les procédures d'auto-évaluation des prestations et les évaluations externes
• Lancer les appels d'offre
• Vérifier la bonne exécution des opérations administratives et se mettre en conformité avec les obligations légales
• Assurer la communication interne et externe des établissements
• Contrôler les résultats et proposer éventuellement des indicateurs quantitatifs et qualitatifs
4. Organisation des services rendus aux usagers :
• Veiller à la prévention des risques inhérents à la vulnérabilité des usagers
• En liaison avec le Chef de Service : informer, recevoir et orienter les résidents potentiels, mettre en place une procédure et protocole d'accueil, rédiger le contrat de séjour
• Veiller au bon taux d'occupation des lits
• Contrôler la qualité de l'ensemble des prestations logistiques et hôtelières et la qualité de prise charge des usagers par le personnel
• Informer les usagers de leurs droits et des caractéristiques des services proposés
• Veiller à la mise en place des dispositifs prévus par la loi de 2002 : mise en place d'un CVS, ..
5. Développement et animation de partenariats
• Représenter les établissements auprès des partenaires extérieurs (Elus, Conseil départemental, Etat, CAF, Communauté de Communes, ...)
• Concevoir et mettre en œuvre des projets d'action sociale
• Coordonner les activités des intervenants extérieurs et les développer
Profils recherchés
Justifier d’un diplôme listé dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) - niveau 7 du cadre européen des certifications, tel que : MASTER 2 – Mention santé publique / Parcours situations de handicap et participation sociale – EHESP, Université de Rennes, MASTER 2 en droit avec un parcours en organisation des structures sanitaires, sociales et médico-social, MASTER 2 Droit en entreprises de santé, MASTER 2 Gestion des établissements de santé et médico-sociaux, DESSMS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Management Sanitaire et Social), MASTER 2 MOMMS (Management des Organisations Médicales et Médico-Sociales), CAFDES (Certificat d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’Intervention Sociale).
Expérience dans le domaine médico-social souhaitée.
Expérience dans le domaine médico-social souhaitée.
Type d'hébergement
Pour utilité de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0466467000
Informations complémentaires
Faire acte de candidature en faisant parvenir une lettre de motivation, un CV et une copie des diplômes à :
FOYER DE VIE "Les Tilleuls" - C.C.A.S.
Monsieur Patrick FIALON directeur
155 Rue des Tilleuls
07590 Saint-Etienne de Lugdarès
ou par mail à : fv.lestilleuls@outlook.fr
FOYER DE VIE "Les Tilleuls" - C.C.A.S.
Monsieur Patrick FIALON directeur
155 Rue des Tilleuls
07590 Saint-Etienne de Lugdarès
ou par mail à : fv.lestilleuls@outlook.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
