DER - 1696 - Responsable du PTS (Pôle Travaux Spécialisé)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O008230501027875
Publiée le 05/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ARDENNES
Dgsd - direction des ressources humaines - service Mobilités et Evolution Professionnelle - hôtel du département
08011 Charleville mezieres
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHARLEVILLE-MEZIERES
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission d'assurer l'organisation de l'ensemble des activités du PTS. A cet effet, il gère l'intégralité des moyens (humains, matériels et financiers) nécessaires au bon déroulement des chantiers.
Missions / conditions d'exercice
Effectuer les tâches administratives liées au poste
- Organiser les différentes activités
- Etablir des plannings par activité et les diffuser à tous les interlocuteurs concernés
- Traiter les feuilles de travail des agents (AGT)
- Gérer les intervenants extérieurs
- Rédiger les pièces techniques des marchés d'acquisition de fournitures et de services du PTS
- Rédiger les bons de commande et valider les factures
- Suivi budgétaire
- Préparation des dossiers de DICT
- Prévenir les mairies concernées avant chaque démarrage de chantier

Gestion du personnel
- Organiser les équipes
- Suivre les habilitations et les autorisations de conduite via AGT
- Planifier et distribuer le travail en lien avec les chefs d'équipe
- Participer à l'établissement et à la gestion du planning de viabilité hivernale
- Traiter les feuilles de travail des agents
- Saisir et vérifier les horaires, les indemnités de déplacement, les astreintes et les heures supplémentaires
- Gérer et suivre les congés et les RTT du personnel de l'exploitation
- Anticiper les besoins humains supplémentaires lors des activités estivales

Hygiène et sécurité
- S'assurer du respect des règles de l'hygiène et sécurité sur les chantiers et lieux de travail
- S'assurer de la dotation et du port des EPI par les agents

Responsable d'intervention en période de viabilité hivernale
- Organiser les déclenchements des équipes en collaboration avec les TRA et le PC route
- Suivre le stock de sel (entrées/sorties)

Matériels
- Veiller à la bonne utilisation des véhicules, engins et matériels
- Veiller au bon entretien des véhicules, engins et matériels et à leur nettoyage
- Optimiser au mieux l'utilisation et le dimensionnement de la flotte de véhicules, engins et matériels
- Mutualiser au mieux les véhicules, engins et matériels au sein du service du parc départemental
Profils recherchés
Diplôme / Niveau d'études
Bac + 2 en lien avec l'activité ou équivalent
titulaire ou figurant sur la liste d'aptitude au cadre d'emploi des techniciens territoriaux

Connaissances
- Connaissances techniques en matière d'entretien et d'équipement de la route
- Connaissances des procédures techniques, administratives et financières pour le suivi des travaux
- Connaissances des marchés publics
- Connaissances en signalisation routière
- Connaissances de la législation en hygiène et sécurité
- Connaissances des règles de sécurité sur les chantiers
- Connaissances des procédures d'achats de la collectivité


Savoir-faire
- Management des chefs d'équipe et des agents
- Maîtrise des techniques de communication
- Maîtrise des outils informatiques: Word, Excel, AGT, EKSAE, GRR, Grand Angle
- Savoir choisir le mode de gestion le plus pertinent par activité
- Savoir estimer des coûts par activité
- Savoir définir les domaines de compétences du PTS
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie directe

Aptitudes et qualités requises
- Capacité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles et esprit d'initiative
- Aptitude de travail en équipe, discrétion
- Disponibilité
- Aptitude à la communication
- Rigueur et sens de l'initiative

Contact

Contact
0324596060
Informations complémentaires
candidater sur emploi@cd08.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.