RESPONSABLE DU SERVICE SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL (F/H)
Offre n° O008251209000579
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 Avenue Léon Bourgeois, Charleville-Mézières (Ardennes (08))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un territoire accueillant et attachant, riche de par son patrimoine et sa vitalité, Ardenne Métropole jouit d'une grande attractivité transfrontalière. Se situant à deux heures de Paris, Bruxelles et Luxembourg, Ardenne métropole, qui compte 122 000 habitants, est la troisième communauté d'agglomération du Grand Est et premier investisseur public des Ardennes.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et coordination du service
- Animer, encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire (conseillers de prévention, chargé de la fonction d'inspection, infirmier(ère) en santé au travail, assistant(e) social(e) du travail, psychologue du travail, personnel administratif) au service de la prévention et de la santé au travail.
- Définir et suivre les priorités de travail en garantissant la cohérence des actions.
- Développer une culture partagée de la prévention et du bien-être au travail.
Pilotage stratégique de la politique de prévention
- Participer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
- Intégrer la prévention dans l'ensemble des projets structurants de la collectivité.
- Proposer des démarches innovantes pour réduire les risques psychosociaux et améliorer la qualité de vie au travail.
Conseil et expertise
- Conseiller l'autorité territoriale, la F3SCT et les services sur toute question relative à la santé et à la sécurité au travail.
- Être force de proposition pour l'évolution des pratiques, des outils et des procédures.
- Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et des réseaux professionnels.
Évaluation, suivi et reporting
- Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels et assurer la mise à jour du Document Unique.
- Élaborer rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail.
- Développer des tableaux de bord et indicateurs de performance, en exploitant les outils numériques.
Innovation et digitalisation
- Piloter le déploiement et l'optimisation des outils numériques dédiés (logiciels de suivi des AT/MP, plateformes collaboratives, indicateurs dynamiques).
- Promouvoir l'usage de solutions digitales pour fluidifier les process et améliorer le pilotage stratégique.
Sensibilisation et accompagnement
- Concevoir et mettre en oeuvre des campagnes de communication, d'information et de sensibilisation.
- Déployer des formations et actions pédagogiques auprès des managers et agents.
- Renforcer la culture prévention par des démarches participatives et collaboratives.
- Recherche de partenariats externes : développer un réseau de partenaires (assureurs, organismes de santé, associations spécialisées, autres collectivités) pour enrichir les actions de prévention et optimiser les ressources.
- Efficience des commissions d'imputabilité et de maintien dans l'emploi : garantir la qualité, la rapidité et la conformité des procédures, en assurant la coordination avec les différents acteurs internes et externes.
- Suivi budgétaire du service : piloter et optimiser les moyens financiers dédiés à la santé et à la prévention, en veillant à l'efficience et à la soutenabilité des actions.
- Mise à jour de l'intranet LEIA : assurer la pertinence, l'accessibilité et la régularité des contenus diffusés sur l'espace numérique dédié à la santé et à la sécurité au travail.
- Veille technique et réglementaire : anticiper les évolutions législatives, réglementaires, méthodologiques ou technologiques pour adapter en continu la politique de prévention de la collectivité.
- Travail partagé entre visites de sites et bureau
- Travail en équipe
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone portable, véhicule de service
- Poste à temps complet (35h hebdomadaires)
- Horaires variables
- Animer, encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire (conseillers de prévention, chargé de la fonction d'inspection, infirmier(ère) en santé au travail, assistant(e) social(e) du travail, psychologue du travail, personnel administratif) au service de la prévention et de la santé au travail.
- Définir et suivre les priorités de travail en garantissant la cohérence des actions.
- Développer une culture partagée de la prévention et du bien-être au travail.
Pilotage stratégique de la politique de prévention
- Participer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
- Intégrer la prévention dans l'ensemble des projets structurants de la collectivité.
- Proposer des démarches innovantes pour réduire les risques psychosociaux et améliorer la qualité de vie au travail.
Conseil et expertise
- Conseiller l'autorité territoriale, la F3SCT et les services sur toute question relative à la santé et à la sécurité au travail.
- Être force de proposition pour l'évolution des pratiques, des outils et des procédures.
- Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et des réseaux professionnels.
Évaluation, suivi et reporting
- Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels et assurer la mise à jour du Document Unique.
- Élaborer rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail.
- Développer des tableaux de bord et indicateurs de performance, en exploitant les outils numériques.
Innovation et digitalisation
- Piloter le déploiement et l'optimisation des outils numériques dédiés (logiciels de suivi des AT/MP, plateformes collaboratives, indicateurs dynamiques).
- Promouvoir l'usage de solutions digitales pour fluidifier les process et améliorer le pilotage stratégique.
Sensibilisation et accompagnement
- Concevoir et mettre en oeuvre des campagnes de communication, d'information et de sensibilisation.
- Déployer des formations et actions pédagogiques auprès des managers et agents.
- Renforcer la culture prévention par des démarches participatives et collaboratives.
- Recherche de partenariats externes : développer un réseau de partenaires (assureurs, organismes de santé, associations spécialisées, autres collectivités) pour enrichir les actions de prévention et optimiser les ressources.
- Efficience des commissions d'imputabilité et de maintien dans l'emploi : garantir la qualité, la rapidité et la conformité des procédures, en assurant la coordination avec les différents acteurs internes et externes.
- Suivi budgétaire du service : piloter et optimiser les moyens financiers dédiés à la santé et à la prévention, en veillant à l'efficience et à la soutenabilité des actions.
- Mise à jour de l'intranet LEIA : assurer la pertinence, l'accessibilité et la régularité des contenus diffusés sur l'espace numérique dédié à la santé et à la sécurité au travail.
- Veille technique et réglementaire : anticiper les évolutions législatives, réglementaires, méthodologiques ou technologiques pour adapter en continu la politique de prévention de la collectivité.
- Travail partagé entre visites de sites et bureau
- Travail en équipe
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone portable, véhicule de service
- Poste à temps complet (35h hebdomadaires)
- Horaires variables
Profils recherchés
Diplôme(s) et/ou
Formation
Master QHSE
Savoir
et
Savoir-faire
Connaissance approfondie du droit de la santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique territoriale.
Maîtrise des techniques d'analyse des risques et d'évaluation des conditions de travail.
Capacité à encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire.
Pilotage de projets transversaux et conduite du changement.
Maîtrise des outils numériques et de reporting.
Gestion budgétaire et élaboration de bilans stratégiques.
Savoir être
Leadership et sens de l'innovation.
Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
Capacité d'écoute, d'adaptation et de médiation.
Engagement fort en faveur du bien-être au travail et de l'inclusion.
Sens du travail en équipe
Autres
Permis B
Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Habilitation électrique souhaitée
Formation
Master QHSE
Savoir
et
Savoir-faire
Connaissance approfondie du droit de la santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique territoriale.
Maîtrise des techniques d'analyse des risques et d'évaluation des conditions de travail.
Capacité à encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire.
Pilotage de projets transversaux et conduite du changement.
Maîtrise des outils numériques et de reporting.
Gestion budgétaire et élaboration de bilans stratégiques.
Savoir être
Leadership et sens de l'innovation.
Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
Capacité d'écoute, d'adaptation et de médiation.
Engagement fort en faveur du bien-être au travail et de l'inclusion.
Sens du travail en équipe
Autres
Permis B
Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Habilitation électrique souhaitée
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour toutes informations complémentaires
recrutement@ardenne-metropole.fr
Pour postuler, cliquer sur le lien ci-dessous
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
