Chef ou cheffe de projet rivière et milieux aquatiques

Offre n° O009250718001686
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
21 place du maréchal leclerc, Mirepoix (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Pôle eau et milieux (développement du volet biodiversité dans les actions du S.B.G.H. pour répondre aux orientations du nouveau programme de l'agence de l'eau Adour Garonne et des objectifs du SDAGE) : Développement et pilotage des projets biodiversité sur le territoire. Mise en place des actions de préservation et valorisation des zones humides.
Rédiger des comptes rendus de réunions et de documents divers. Préparer et
organiser les réunions de la commission géographique du territoire concerné. Elaboration des CCTP des marchés publics dans le domaine du technicien. Suivi financier de l'ensemble des dossiers de subventions (tenue régulière de tableaux récapitulatifs de suivi) et élaboration des demandes de subvention (en lien avec la direction). Saisie de courriers administratifs ou techniques en lien avec son territoire ou son domaine.
Gestion technique rivière : Réflexion en amont du PPG sur les besoins en travaux et études avec proposition d'actions. Planification des travaux mettant en application le plan de gestion des boisements de berge (phases de restauration puis d'entretien régulier) et propositions d'interventions complémentaires. Suivi des travaux de restauration et d'entretien et des chantiers réduction des pollutions (pollutions ponctuelles, déchets, décharges, ) : préparation des travaux en berges de rivière (inventaires, marquage, courriers aux riverains et élus, ...) et visites régulières des chantiers en cours.
Surveillance des cours d'eau : Inventaire de dégâts en rivière et berges, suivi des points particuliers, récolte d'indicateurs sur le terrain, rapport et communication des observations (pour, entre autres, le suivi sur SIG : récolte et gestion des données de terrain, relevé photographique et géolocalisation des zones concernées). Élaboration des diagnostics, demande de devis ou rédaction des
bons de commande et dossiers techniques pour les travaux Mise à jour des coordonnées des propriétaires riverains ( sur SIG).
Veille réglementaire, financière et technique.
Communication : élaboration de documents de communication interne et externe.
Animation, sensibilisation : Communication avec les partenaires concernés par les milieux aquatiques. Sensibilisation des propriétaires riverains, des élus, des partenaires du syndicat et des usagers de la rivière Animation en milieu scolaire ou grand public. Encadrement de stagiaires.
Missions / conditions d'exercice
- Développement et pilotage des dossiers biodiversité,
- Gestion technique rivière,
- SIG,
- Suivi des subventions.
Profils recherchés
- BAC +5 (débutant possible) ou BAC +2 (avec expérience de 5 ans),
- Maîtrise des compétences techniques listées sur la fiche de poste,
- Polyvalence reposant sur des missions techniques variées,
- Suivi des dossiers de subvention.

Implication, fiabilité et qualité du travail, disponibilité, rigueur, anticipation, initiative et responsabilité, organisation, adaptabilité, coopération, initiative.
Les compétences professionnelles et techniques :
- Connaissance de l'environnement professionnel, maîtrise des compétences techniques sur les milieux aquatiques et la biodiversité, maîtrise des nouvelles technologies, entretien des compétences, application des directives données, respect des normes et des procédures, capacité à rendre compte, autonomie dans le travail, sens de la communication écrite et orale ;
- Sens de l'écoute et du dialogue, discrétion, capacité de travailler en équipe, ouverture à autrui, relations avec la hiérarchie, les élus, relations avec le public, sens de l'action collective et du service public, aptitude à la négociation pour éviter les conflits.

Contact et modalités de candidature

Contact
05.61.68.25.04 ou 06.37.47.27.61 (Directeur)
Informations complémentaires
- CV,
- Lettre de motivation manuscrite.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.