Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O010230501050326
Publiée le 26/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de VERRIERES
34 Rue de la République
10390 VERRIERES
Lieu de travail
VERRIERES
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
25/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Définition :
-Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse.
-Accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives.
-Participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires.
-Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif et pédagogique du service.
Cadre statutaire :
Adjoint territorial d'animation - Catégorie C, filière animation
Situation fonctionnelle :
-Exerce ses fonctions sous l'autorité directe de la responsable du service, puis du secrétariat général et du Maire.
Relation fonctionnelle :
-Travaille en relation avec sa hiérarchie, collabore avec les enseignants, les animateurs, les agents de restauration et plus largement avec les agents des services communaux.
-Relations ponctuelles avec les partenaires extérieurs (associatifs, institutionnels...)
-Communication permanente avec les enfants et les familles.
Condition d'exercice :
-Travaille dans différentes structures : accueil collectif de mineurs, restauration scolaire, écoles municipales
-Grande disponibilité
-Remplace en cas de nécessité les agents absents (animation et/ou restauration et entretien)
-Horaires fractionnés, irréguliers, avec amplitude variable en fonction de l'activité, de la période et des nécessités de service.
-Postures professionnelles à risque modéré (port d'enfant et de matériel d'animation)
-Travaille dans un environnement à niveau sonore important
Autonomie et responsabilité :
-Relative autonomie pour l'élaboration et la mise en place d'activités.
Spécialisations :
-Fonction polyvalente de l'animateur avec une forte diversité des activités
-Encadrement et animation lors des temps de repas, périscolaire, extrascolaire
-Entretien du matériel et des locaux (quotidien et ponctuel)
Moyens techniques :
-Matériels pédagogiques
-Salle d'activité à disposition pour la préparation
-Ressources pédagogiques (formations internes, livres...)
-Produits liés à l'entretien des locaux et du matériel
-Vêtements ou accessoires liés à l'entretien des locaux et du matériel (gants, blouses, chaussures, charlotte...)
-Matériel lié à la sécurité piétonne et routière : gilet jaune
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET COMPETENCES TECHNIQUES
-Participe à l'élaboration du projet pédagogique
-Construit des projets d'animations
-Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
-Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure
-Construire et développer une démarche coopérative de projet
-Travailler en équipe
-Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration des projets d'animations
- Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
- Gère les conflits entre enfants
- Construit un lien avec les acteurs éducatifs, les enfants, les parents
-Encadrer des activités éducatives et de loisirs en les adaptant aux différents publics
-Faire découvrir différentes disciplines
-Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
-Evaluer son animation
-Planifier des temps d'animation en respectant le rythme des publics
-Respecter les capacités, l'expression et la créativité de chaque individu (enfant et adulte)
-Repérer les enfants en difficultés et signaler la situation au responsable
-Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
-Etre à l'écoute et dialoguer avec les parents et les enfants (individuellement, collectivement)
-Dialoguer avec les acteurs éducatifs, pédagogique
-Co-construire, formaliser et animer des projets individuels et/ou collectifs d'animations
-S'adapter à la diversité sociale et culturelle des mineurs, des familles et des collègues
-Assure la sécurité morale, affective et physique des mineurs accueillis
- Assure les soins de bases -Sécuriser les lieux et outils utilisés (balisage, ciseaux...)
-Ecouter et dialoguer avec les enfants
-Respecter le rythme de chacun
-Apporter les soins de bases
- Prend soin du matériel et des locaux, participe à son entretien (quotidiennement, ponctuellement)
-Préparer, nettoyer et ranger son matériel et les outils utilisés
-Vider les poubelles et nettoyer les différents locaux le cas échéant
-Désinfecter les jeux et jouets de manière régulière
Se forme continuellement -Participer activement aux réunions et temps de formation interne
-Prendre du recul sur la pratique pédagogique de son animation
-Se rendre compte de ses faiblesse et proposer une solution (aide, formation...)
Rend compte à son responsable hiérarchique -Dialoguer régulièrement avec sa hiérarchie directe sous toute forme : présentiel, téléphone, mail...
Profils recherchés
Savoirs Socioprofessionnels :
-Connaissance du règlement intérieur
-Connaissance des projets d'accueils individualisés
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
-Techniques d'animation et d'encadrement
-Techniques d'observation et d'écoute
-Conditions matérielles et techniques des projets d'activités
-Législation et règlementation relatives à l'encadrement des enfants
-Missions, projet éducatif, projet pédagogique, structuration du service et valeurs partagées
-Connaissances des besoins et du rythme des enfants en fonction de son âge
-Connaissances pédagogiques liés au public
-Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
-Techniques d'animation et d'encadrement

Savoirs Généraux :
-Contexte géographique et culturel local
-Environnement territorial, acteurs institutionnels, socio-culturels et associatifs locaux
-Techniques et outils de communication

Savoir être :
-Disponibilité
-Discrétion professionnelle et droit de réserve
-Ponctualité et Assiduité
-Calme et Patience
-Esprit d'équipe
-Politesse
- Garantie de l'image du service public, attitudes, comportements appropriés

Contact

Contact
0325418124
Informations complémentaires
Merci d'adresser une lettre de motivation et 1 CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.