Chargé(e) de mission " ingénierie assainissement et milieux naturels"

Offre n° O012251114001176
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère est un territoire hétérogène et riche de sa diversité entre Rodez et le plateau de l'Aubrac, dont le Paysage est le liant, reflet d'un terroir préservé par les activités humaines, et d'une géologie d'une rare diversité. Composée de 21 communes et plus de 20 000 hab., elle travaille activement à développer son attractivité avec une équipe de près de 100 agents.

La Communauté bouge et évolue dans une dynamique continue.
La collectivité est donc à la recherche de nouveaux talents. Rejoignez l'équipe !
VOUS SEREZ BIEN (MIEUX) ICI.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 bis rue Marcel Lautard, Espalion (Aveyron (12))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire des ingénieurs territoriaux
Descriptif de l'emploi
A la fois partenarial et de forte technicité, sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, le poste « ingénierie assainissement et milieux naturels » intègre la prise en compte de l’environnement dans sa globalité et dans une approche systémique au sens large dans tous les champs d’action de l’intercommunalité. Dans le domaine de l’assainissement, il s’agit de proposer et élaborer la programmation des travaux d’investissement, de diligenter des missions d’entretien et de contrôle des réseaux, de leurs équipements et des systèmes de traitement de l’assainissement collectif.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale - Ingénierie Assainissement :

1- Ingénierie de projets d’assainissement :
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’assainissement
- Création d’une planification de maintenance : recensement et mise en œuvre du planning de maintenance des installations d’assainissement.
- Études de remplacement de réseaux (en régie), DCE, suivi de travaux, suivi commande et facturation
- Stations et postes de relevage : commander les prestations extérieures à réaliser pour le renouvellement d’équipement, les mises à niveaux règlementaires et les améliorations technologiques facilitant la gestion par l’équipe d’exploitation (réalisation de cahiers des charges de consultations des entreprises dans le cadre de la commande publique, suivi prestataires, vérifications, contrôle facturation)
- Participation à la programmation pluriannuelle de renouvellement de réseaux

2- Contrôle et suivi des équipements d’exploitation :
- En lien avec l’équipe d’exploitation : diagnostiquer, contrôler les équipements (performances, état général, disfonctionnements), faire des propositions d’améliorations, diligenter et suivre les travaux afférents

3- SIG assainissement :
- Cartographie des réseaux et création de la base de données associée
- Programmation pluriannuelle des diagnostics de réseaux

Mission secondaire - Milieux Naturels :

Travail en collaboration avec les structures environnementales associatives ou institutionnelles (CPIE, OFB, police de l’eau, PNR, LPO…)
- Mise en application des orientations du PCAET
- Participation aux comités Natura 2000, réserve régionale
- Suivi et gestion des zones de compensation et des zones d’évitement
- Etablissement de programmes et d’actions de sensibilisation tout public aux thématiques environnementales
- Veille et référent ambroisie pour le compte de la communauté de communes
- Approche intégrée des espèces exotiques envahissantes (prise en compte dans les projets, prévention…)
- Participer à la connaissance du patrimoine naturel pour permettre une meilleure gestion et intégration dans les projets et par conséquent sa pérennité
- Suivi des syndicats de bassins versants :
o recherche de complémentarité entre les actions des syndicats (EPAGE et EPTB, ententes) et de la communauté de communes
o suivi de la mise en œuvre des programmes PPG, PEP PAPI, GEMA et PI des syndicats de bassins versants
o être force de proposition sur les actions des syndicats

Autres missions :

- Plan Intercommunal de Sauvegarde
- Activités transverses avec la responsable du PLUi et les services techniques
- Aider les services et les élus à intégrer dans leurs projets la dimension environnementale

Conditions d'exercice :
• Poste à temps complet 37h/sem.
• RTT
• Temps de travail sur 4.5jours
• Possibilité de télétravail
• Poste basé à Espalion mais déplacements fréquents sur tout le territoire
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire : IFSE et CIA + CNAS + participation employeur si mutuelle et/ou prévoyance labellisées
Profils recherchés
Très bonne connaissance / compréhension :
• Des collectivités et notamment des intercommunalités.
• Du milieu agricole, de ses exigences et de son fonctionnement
• De la nécessaire conciliation de la gestion/préservation des milieux avec les activités humaines
• Qualités recherchées :
o Rigueur, méthode et autonomie
o Esprit de synthèse et d’analyse
o Excellent relationnel et esprit d’équipe
o Travail en transversalité avec des groupes pluridisciplinaires et multi-compétents internes ou en partenariat
• Formation :
• Formation technique supérieure
• bac +2 confirmé avec forte expérience ou bac +4/5 des métiers de l’eau et de l’environnement
• A maitriser :
o QGIS, Autocad
o gestion de projet et planification
o Code de la commande publique

Pas de management sur ce poste mais les deux volets de la mission nécessitent un goût prononcé pour le travail transversal en interne et externe, le partenariat avec les structures environnementales institutionnelles et associatives.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565482902
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + LM + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à adresser au plus tard le 14 décembre 2025 :
Par courrier : M. le Président – service des Ressources Humaines – 18 Bis avenue Marcel Lautard,
12500 ESPALION
Par courriel : recrutement@3clt.fr

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.