Responsable de la Division GED et Archivage (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013230901183020
Publiée le 11/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
16/10/2023
Date limite de candidature
16/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA Transformer nos Pratiques (DGATransfo) et sous la responsabilité directe du Responsable de Service " La Fabrique des Solutions Métiers " de la Direction des Systèmes d'Information (DSI), vous pilotez la division GED et Archivage (3 agents), dont la mission est de construire une stratégie de dématérialisation et d'archivage, ainsi que de bâtir et faire évoluer l'offre de services de dématérialisation à destination des métiers (agents municipaux, usagers, directions clientes de la ville de Marseille). La division se positionne ainsi comme garant de l'intégrité technique des solutions mises en œuvre dans le cadre des projets portés au sein des autres Services de la DSI (Métiers Opérationnel, Métiers Fonctionnels et Métiers Territoires Intelligents).

Contexte
Le numérique représente un levier important et croissant de transformation des pratiques de la Ville, dans l'optique à la fois d'améliorer les conditions de travail des agents municipaux, et de développer l'offre municipale de services aux citoyens. La DSI s'inscrit pleinement dans cette optique et met en place une gestion du SI centrée sur les besoins des utilisateurs et des usagers, en coordination avec la Direction de la Transition Numérique (DTNum).
En tant que Responsable de la division GED et Archivage, vous êtes l'un des acteurs clés de cette modernisation !
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :
En vous appuyant sur vos équipes, vous assurez les principales missions suivantes :

* Piloter la division : plan de charges, RH, budget, participation à la feuille de route DSI ;
* Concevoir et développer les outils constituant les fondations de la dématérialisation : GED Transverse, signature électronique et archivage à valeur probatoire ;
* Intervenir en tant qu'expert " GED et Dématérialisation " sur tous les projets métiers ;
* Optimiser et simplifier les processus à digitaliser ;
* Élaborer les normes internes en terme de dématérialisation, et veiller à leur bonne application dans les projets ;
* Assurer une veille technologique dans le domaine de la dématérialisation ;
* Participer aux benchmarks et aux choix technologiques de la DSI ;
Vous travaillez avec une vision globale et transversale de la Transition Numérique, en étroite collaboration avec la DTNum et ses Services, et l'ensemble des autres Pôles et Services de la DSI.
De façon commune à tous vos homologues, vous animez et coordonnez l'activité de la division en lien avec le responsable du service " La Fabrique des Solutions Métiers " en termes opérationnel, budgétaire, de gestion du personnel, et d'outils réglementaires d'acquisition et/ou de prestations.
En tant que cadre opérationnel, vous participez aux instances organisationnelles.

Vos avantages

* Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
* Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
* Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
42 avenue Roger Salengro - 13003 Marseille
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

De formation supérieure, Bac + 3 à Bac + 5 (de préférence), vous disposez d'une expérience significative à un niveau de responsabilité similaire, idéalement acquise au sein d'une organisation publique ou parapublique.
Vous maîtrisez l'environnement des collectivités territoriales et entretenez solidement vos connaissances en matière de dématérialisation.
Les connaissances techniques suivantes seront appréciées : GED Alfresco, SAE Asalae, Libriciel iParapheur, Libriciel Pastell, GEC Elise.
Votre enthousiasme et votre engagement sont communicatifs, et vous savez donner du sens et fédérer vos équipes autour de projets nouveaux.
Vous êtes sensible à la qualité et à l'efficience du service rendu, en étant particulièrement à l'écoute des partenaires, des usagers / bénéficiaires, du personnel et de ses représentants.
Bénéficiant d'une délégation importante dans la conduite de votre activité, vous savez rendre compte et alerter en cas de difficultés.
Votre vision dépasse votre champ d'activité, et cette prise de hauteur vous permet de contribuer aux réflexions stratégiques de la Direction.

Contact

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Référence de l'offre : i 8875

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.