Directeur(trice) du relais Petite Enfance

Offre n° O013250523000776
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace Libération, Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette (RPE) est un service d’information et d’accompagnement. C’est un service de proximité neutre et gratuit à disposition du public, itinérant sur le territoire.
Il est géré par un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) pour la gestion du Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette. Le RPE couvre un territoire de 14 communes et pourrait s’étendre à compter de 2026.
Il porte une démarche expérimentale pour le compte de la CAF et de la DDETS en matière d’insertion professionnelle par la levée des freins à l’emploi en matière de garde du jeune enfant.
Il est composé d’un/une responsable et de 3 trois animatrices avec un soutien administratif.
En lien avec les missions du RPE, le responsable doit notamment avoir la capacité d’accompagner à la fois les assistants maternels et les parents, de proposer et mettre en œuvre le projet de fonctionnement du RPE, de piloter le fonctionnement du SIVU sous l’autorité du Bureau du comité syndical.
Missions / conditions d'exercice
Piloter et animer le Relais Petite Enfance :
- Piloter et animer le projet d’établissement
- Organiser et animer les actions du RPE et l’itinérance RPE
- Évaluer les actions mises en place
- Observer les évolutions des besoins des familles
- Accompagner les communes membres du RPE
- Veiller à l’aménagement des locaux (déterminer les besoins de service, besoins matériels…)

Gestion administrative et financière du SIVU :
- Sous l’autorité de la Présidente : piloter la vie institutionnelle du Sivu et organiser la vie des instances
- Garantir la gestion financière, budgétaire et comptable
- Assurer la gestion de l’administration générale notamment juridique
- Mettre en place et suivre les outils de contrôle de gestion, de pilotage et de procédure
- Animer l’équipe et gérer les ressources humaines

Informer et accompagner les familles et les assistant(e)s maternel(le)s :
- Informer les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire
- Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
- Informer et assister les professionnels (démarches, droits et obligations)
- Accompagner par de l’information juridique de premier niveau les parents dans leur rôle de parents employeur

Participer à l’animation de projets sur le territoire :
- Participer à la réflexion sur les projets dans le cadre des CTG : Convention Territoriale Globale
- Apporter son expertise sur les différents projets
- Échanger avec les autres institutions (CAF, PMI…)
- Participer au réseau des RPE
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire (EAJE, structure privée…)

Conditions d’exercice :
• Travail dans les locaux du RPE et sur les sites répartis dans la commune d’implantation ou dans les communes adhérentes au SIVU
• Déplacements fréquents
• Rythme de travail lié aux disponibilités des parents, des professionnels et des élus
• Horaires irréguliers avec amplitude variable (au moins un soir par mois et week-ends)
• Nécessité d’avoir le permis B et d’utiliser son véhicule personnel pour les déplacements et le port de petit matériel
• Adhésion au CNAS
Profils recherchés
Formations et qualifications nécessaires : Niveau égal ou supérieur à Bac +3 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, assistant de service social) ou une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants et la gestion locale est fortement recommandé.

Contact et modalités de candidature

Contact
Nadine SEVESTRE 06.85.49.72.47
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail à l'adresse recrutement@ville-srdp.fr (Référence 2025.01)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.