DIRECTEUR (h/f) #673

Offre n° O013251112001061
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du Département, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Bouches-du-Rhône recrute :
- Des agents titulaires de la fonction publique, relevant du cadre d'emplois concerné
- Des lauréats de concours correspondant au cadre d'emploi du poste proposé
- Des agents contractuels justifiant du diplôme et/ou de l'expérience requis pour le poste
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous veillons à proposer un environnement accessible et adapté aux besoins de chacun.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
En tant que responsable du principal budget social du Département (720 millions d'€), le directeur est préfigurateur de la Direction de l'autonomie (environ 240 agents) et d'une collaboration renforcée avec la MDPH. Il est le garant de la mise en oeuvre de la compétence autonomie reconnue au département en tant que chef de file. Il doit ainsi veiller à la mise en oeuvre des dispositifs nationaux et notamment le service public départemental de l'autonomie dont la généralisation à compter de 2025 est prévue par la loi du 8 avril 2024 dite « ASV ». En ce sens, il veillera également à la mise en oeuvre du schéma départemental de l'autonomie, en assurera le pilotage et la coordination dans son exécution et l'information de la direction générale et de l'exécutif départemental.
Activités :
- Pilotage et mise en oeuvre des politiques publiques et des orientations de la collectivité en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, en mettant l'usager au coeur du projet
- Mise en oeuvre du service public départemental de l'autonomie, notamment en termes de qualité de service, de pilotage des prestations et de pilotage des établissements (ESMS)
- Pilotage des partenariats dans le secteur, qu'ils soient associatifs, institutionnels ou autres
- Proposer et mettre en oeuvre des actions permettant de rendre l'accès au droit plus lisible et plus performant au profit des usagers
- Piloter une démarche de simplification administrative dans l'accès aux droits
- Piloter la lutte contre la fraude sociale, notamment grâce au recours à des intelligences artificielles innovantes et à des partenariats avec les organismes de sécurité sociale, l'ARS, la CNSA, l'État dans une démarche territoriale
- Porter le déploiement de nouveaux systèmes d'information et d'outils numériques innovants
- Instaurer un management par projet et de responsabilisation, accompagner au changement, moderniser et évaluer en mettant l'usager au coeur du projet
- En qualité de délégataire hygiène et sécurité, mettre en oeuvre les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité et la santé au travail dans la direction et préparer le déménagement dans les futurs locaux.
Profils recherchés
- Forte expérience requise dans le secteur de l'autonomie, et plus particulièrement la compréhension des enjeux du service public départemental de l'autonomie.
- Leadership et expérience confirmée en management d'équipe et conduite du changement
- Expérience dans la conduite de projet et le pilotage des politiques publiques
- Goût des partenariats et capacité à les mettre en oeuvre (CNSA, ARS...etc.)
- Intérêt pour le numérique social, notamment en matière d'accès au droit, de lutte contre la fraude sociale


👉DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous veillons à proposer un environnement accessible et adapté aux besoins de chacun.Tickets restaurant (10.50 euros)Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximumParticipation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départementalTélétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du serviceUne prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux  

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
drhemplois@departement13.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.