Un(e) Agent(e) d’Accueil Polyvalent

Offre n° O013251118000323
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Les Marronniers, Aubagne (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent représente l’image de la collectivité auprès des usagers. Il instruit les dossiers de demande pour le compte des usagers, il intervient en leur faveur pour la reconnaissance de leurs droits auprès des organismes et facilite leur insertion sociale, professionnelle, citoyenne par une action d’accompagnement aux démarches qui se veut éducative et à visée d’autonomisation des personnes.
L’agent travaille sous la responsabilité du Responsable du Service Accueil, au sein d’une équipe de 5 agents. Dimension du poste (les principaux chiffres donnant la mesure du poste : effectifs encadrés, budget…)
Relations de travail (liaisons internes, externes, liens hiérarchique - fonctionnel) :
Il travaille à la fois sur le poste d’accueil individuel sur les Pôles : Insertion / Personne Agée et ou handicapée (PAPH) et sur des missions de secrétariat administratives du Pôle social. Il est en relation avec les travailleurs sociaux et l’ensemble du personnel du CCAS ainsi que les services de la Ville. Il travaille en relation externe avec les organismes institutionnels : Le Département, la CAF, la CPAM et autres services sociaux, associations présentes sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Activités Principales :
• Accueillir les usagers physiquement et téléphoniquement afin de leur apporter une première réponse après une écoute attentive de leur demande
• Instruire les demandes d’aides légales et facultatives
• Enregistrement du listing des décès
• Orienter le public vers les services ou organismes compétents
• Constituer, actualiser et diffuser un fonds de documentation
• Garantir une bonne circulation de l’information au sein de l’accueil du CCAS
• Dépôts et suivis dossiers à la CPAM
• Dans le cadre du travail en équipe : participer à l’évolution du service avec pour objectif l’amélioration constante de la qualité d’accueil de l’usager
• Participer aux réunions initiées par le chef de service et interservices
• Participer au développement d’actions collectives et de dispositifs spécifiques
• Gestion administrative et de secrétariat en collaboration avec l’assistante administrative du Pôle Sociale
• Participer activement à la gestion administrative du Pôle social : rédaction, classement, archivage, suivi des dossiers.
• Travailler en binôme avec l’assistante administrative pour assurer un secrétariat fluide et structuré.
• Organiser et classer les documents afin de garantir une gestion claire et efficace de l’activité.
Activités Occasionnelles : Participation aux forums annuels (Semaine bleue…)

Conditions d’exercice :
Du lundi au vendredi 8h15-12h30/13h30-17h00 avec possibilité d’une ½ journée de repos hebdomadaire.
Profils recherchés
Qualités requises :
➢ Qualité relationnelle
➢ Sens du travail en équipe
➢ Rigueur dans l’instruction, le suivi et la transmission des demandes d’aides légales et facultatives
➢ Discrétion
➢ Secret professionnel
➢ Obligation de réserve
➢ Capacité d’écoute pour un public fragilisé.
Connaissances professionnelles :
➢ Notions du cadre général de l’action sociale et des dispositifs rattachés
➢ Maîtrise de l’outil informatique (Word/Excel)
➢ Capacité d’adaptabilité au logiciel métier.

Contact et modalités de candidature

Contact
0442181919
Informations complémentaires
Candidatures à adresser sur l’Espace Citoyen, Rubrique Aubagne Recrut’ via le lien ci-dessous
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.