Responsable des approvisionnements à la Cuisine Centrale

Offre n° O013251126000293
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
28/12/2025
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1) Mission principale et responsabilités
Sous la responsabilité du responsable d’exploitation de la Cuisine Centrale, il est chargé de réaliser les approvisionnements en denrées et fournitures en vue de satisfaire les besoins du service et encadre les magasiniers, le déballeur et un agent polyvalent de restauration en charge du déboitage.
2) Activités principales
1/Organisation et suivi des achats de la cuisine centrale :
• Il assiste le responsable d’exploitation dans la sélection des produits et fournitures.
• Il formalise les plans de menus dans le logiciel FUSION à partir des menus établis en commission afin de recenser les besoins de denrées afin de réaliser la programmation des achats. Il y apporte une analyse critique et constructive en lien avec les responsable d’exploitation en actualisant le planning de production.
• Il est le garant de la mise à jour des fiches marchandises (tarifs, conditionnement, fournisseurs…).
• Il travaille en collaboration avec le chargé des marchés alimentaires.

2/Organisation du magasin (entrées et sorties des denrées, consommables et matériels) :
• Il est garant de la gestion des stocks et du dispatching interne.
• Il s’assure du suivi du PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) relatif aux procédures définies sur le stockage des matières premières.
• Il supervise le fonctionnement du secteur magasin en lien avec les autres secteurs de la Cuisine Centrale, l’acheteur du Restaurant Municipal et le responsable des manifestations.
• Il planifie et organise la réalisation des inventaires mensuels.
• Il travaille sous la responsabilité du responsable d’exploitation afin d’optimiser les DLC courtes et les « queues de stock » dans l’objectif de participer au projet anti gaspillage et d’identifier les manques de denrées qui auraient une incidence sur la production des repas.

3/Ressources humaines :
• Il encadre et planifie les activités du pôle magasin.
• Il réalise les entretiens professionnels des 4 agents du secteur.
• Il participe, sous l’autorité du responsable d’exploitation, au travail transversal avec les agents de maîtrise des autres secteurs.
Missions / conditions d'exercice
3) Activités secondaires
Hygiène et sécurité alimentaire :
• Il est le garant de la traçabilité des entrées et sorties.
• Il fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur sur son secteur (réglementation, PMS de la cuisine centrale, mise à disposition des EPI) et met en place des actions préventives.
• Il vérifie le respect des plans de nettoyage dans son secteur.
• Il contrôle la bonne tenue des vêtements de travail.
• Il est force de propositions dans la mise en place d’actions correctives suite aux audits hygiène sous l’autorité du responsable d’exploitation.
Projet Alimentaire :
• Il influe sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et participe à la politique alimentaire de la Ville.
• Il participe au projet alimentaire territorial en respectant les objectifs fixés par son N+ 1 en lien avec les orientations municipales en faveur d’une restauration de qualité respectueuse de la santé et de l’environnement.
4) Technicité du poste et compétences exigées
➢ Savoirs, connaissances théoriques
➢ - Informatique : logiciel Fusion, logiciels de bureautique sous LibreOffice (calc)
➢ - HACCP
➢ - BS-BE souhaité
➢ Savoir Faire, Savoir Être :
Respect, action collective, entraide, maîtrise de soi, communication, autonomie, écoute, travail d’équipe, initiatives, organisation, transmission, adaptabilité, disponibilité, gestion des priorités.
Profils recherchés
HORAIRES DE TRAVAIL
Journée de travail en journée continue de 06h00 à 13h45 (horaires variables en fonction des besoins du service) avec une pause déjeuner de 30 minutes.
Participation aux manifestations
L’agent est susceptible d’assurer les astreintes sur le service.
Cette fiche de poste n’est pas limitative et le responsable des approvisionnements à la Cuisine Centrale doit, comme tout responsable, apporter ses compétences et sa volonté sur tout ce que le bon fonctionnement du service pourrait exiger.

Contact et modalités de candidature

Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.