Animateur(trice) de prévention et risques professionnels
Offre n° O013251128001717
Publiée le 29/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon, Mallemort (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le SIVU collines Durance porte la politique « enfance et jeunesse » des communes d’Alleins, Charleval, Lamanon, Mallemort et Vernègues.
A ce titre, il organise des services d’accueils collectifs de mineurs agréés pour les enfants de 3 à 17 ans encadrés par des professionnels qualifiés :
• Les 4 accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 14 ans basés sur les communes de Charleval, Lamanon, Mallemort et Vernègues,
• Le centre de vacances « Les Cytises » pour les enfants de 6 à 16 ans basé sur la commune de Seyne les Alpes,
• L’Espace Jeunes intercommunal pour les adolescents de 11 à 17 ans basé sur la commune de Mallemort.
Il gère également le Relais Petite Enfance « Le Petit Prince », lieu de ressource gratuit qui constitue sur le territoire le service de référence de l’accueil du jeune enfant de 0 à 3 ans pour les parents et pour les professionnels.
Enfin, le SIVU Collines Durance finance, sous conditions, la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) aux habitants des communes du territoire.
Aujourd’hui, le SIVU recrute un animateur(trice) de prévention et risques professionnels
A ce titre, il organise des services d’accueils collectifs de mineurs agréés pour les enfants de 3 à 17 ans encadrés par des professionnels qualifiés :
• Les 4 accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 14 ans basés sur les communes de Charleval, Lamanon, Mallemort et Vernègues,
• Le centre de vacances « Les Cytises » pour les enfants de 6 à 16 ans basé sur la commune de Seyne les Alpes,
• L’Espace Jeunes intercommunal pour les adolescents de 11 à 17 ans basé sur la commune de Mallemort.
Il gère également le Relais Petite Enfance « Le Petit Prince », lieu de ressource gratuit qui constitue sur le territoire le service de référence de l’accueil du jeune enfant de 0 à 3 ans pour les parents et pour les professionnels.
Enfin, le SIVU Collines Durance finance, sous conditions, la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) aux habitants des communes du territoire.
Aujourd’hui, le SIVU recrute un animateur(trice) de prévention et risques professionnels
Missions / conditions d'exercice
1. Tenir la mise à jour du Document Unique d’évaluation des risques professionnels et suivre son plan d’action
- Préparer la démarche d’évaluation des risques.
- Identifier les dangers, estimer la gravité, classer les risques.
- Établir le plan d’action.
- Rédiger, organiser, mettre en œuvre des processus, protocoles, consignes et traitements des dysfonctionnements.
- Vérifier la règlementation en vigueur, réactualiser les documents diffusés.
- Participer à la rédaction des documents règlementaires.
- Travailler en concertation avec les acteurs de prévention.
- Assurer le suivi des signalements du Registre Santé Sécurité au Travail.
- Veille continue sur l’actualisation des données.
2. Former, informer et sensibiliser
- Etablir un programme et des priorités afin de rencontrer les agents ou institutions partenaires du territoire
- Organiser et superviser le suivi d’essais, de vérification et de contrôles prévus par les règlementations relatives à la prévention de l’ensemble des risques.
- Mettre en place un plan de formation aux agents du SIVU, agents des collectivités du SIVU et agents des collectivités partenaires du SIVU dans le cadre de la CTG.
- Organiser des ateliers de prévention au sein des équipes.
- Diffuser les informations actualisées.
- Créer et mettre à disposition des outils de prévention des risques.
- Organiser la gestion des situations d’urgence.
- Accompagner les équipes dans les mises en place de procédures.
- Assurer un suivi pédagogique des différentes formations.
3 – Créer et coopérer à la mise en place de projets
- Mettre en place des évènements de prévention et sensibilisation adaptés au public agents de collectivités.
- Organiser, coordonner et animer le réseau des acteurs de prévention.
- Organiser et mener des réunions, visites, conférences et commissions spécialisées.
- Coopérer à des projets de prévention avec les autres acteurs institutionnels.
4 – Conseiller, accompagner les différentes structures et agents pour une bonne application des consignes, procédures
- Veiller à la bonne application des règles en matière de santé et prévention des risques.
- Conseiller et assister dans le choix des équipements de protection collective et individuelle.
- Accompagner l’analyse des postes de travail et proposer des aménagements.
- Organiser et effectuer des visites de prévention, études de poste en collaboration avec les tutelles institutionnelles.
- Préparer la démarche d’évaluation des risques.
- Identifier les dangers, estimer la gravité, classer les risques.
- Établir le plan d’action.
- Rédiger, organiser, mettre en œuvre des processus, protocoles, consignes et traitements des dysfonctionnements.
- Vérifier la règlementation en vigueur, réactualiser les documents diffusés.
- Participer à la rédaction des documents règlementaires.
- Travailler en concertation avec les acteurs de prévention.
- Assurer le suivi des signalements du Registre Santé Sécurité au Travail.
- Veille continue sur l’actualisation des données.
2. Former, informer et sensibiliser
- Etablir un programme et des priorités afin de rencontrer les agents ou institutions partenaires du territoire
- Organiser et superviser le suivi d’essais, de vérification et de contrôles prévus par les règlementations relatives à la prévention de l’ensemble des risques.
- Mettre en place un plan de formation aux agents du SIVU, agents des collectivités du SIVU et agents des collectivités partenaires du SIVU dans le cadre de la CTG.
- Organiser des ateliers de prévention au sein des équipes.
- Diffuser les informations actualisées.
- Créer et mettre à disposition des outils de prévention des risques.
- Organiser la gestion des situations d’urgence.
- Accompagner les équipes dans les mises en place de procédures.
- Assurer un suivi pédagogique des différentes formations.
3 – Créer et coopérer à la mise en place de projets
- Mettre en place des évènements de prévention et sensibilisation adaptés au public agents de collectivités.
- Organiser, coordonner et animer le réseau des acteurs de prévention.
- Organiser et mener des réunions, visites, conférences et commissions spécialisées.
- Coopérer à des projets de prévention avec les autres acteurs institutionnels.
4 – Conseiller, accompagner les différentes structures et agents pour une bonne application des consignes, procédures
- Veiller à la bonne application des règles en matière de santé et prévention des risques.
- Conseiller et assister dans le choix des équipements de protection collective et individuelle.
- Accompagner l’analyse des postes de travail et proposer des aménagements.
- Organiser et effectuer des visites de prévention, études de poste en collaboration avec les tutelles institutionnelles.
Profils recherchés
• Savoirs :
. Avoir une notion solide et bonne connaissance de l’environnement territorial
. Avoir une très bonne connaissance des processus décisionnels des collectivités
. Avoir une aisance orale et écrite appropriée aux interlocuteurs/situations
. Avoir une excellente maîtrise des outils bureautique courants (pack Windows, Teams…) des différentes techniques de secrétariat et de communication
. Avoir une bonne connaissance des principes, outils et méthodes d’accueil du public et gestion du public
. Avoir une très bonne maîtrise du Français (langage oral et écrit)
. Excellente connaissance des procédures d’urgence
• Savoir- Faire :
. Avoir le sens du travail du travail en équipe, de la concertation et du service public
. Avoir la capacité de fédérer
. Savoir hiérarchiser ses tâches et gérer simultanément plusieurs tâches/projets
. Savoir synthétiser des informations/données/document
. Savoir rendre compte de son activité
. Savoir faire preuve de flexibilité
• Savoir être :
. Avoir le sens du service Public
. Avoir une discrétion professionnelle et devoir de réserve
. Être polyvalent, réactif et dynamique
. Être force de proposition
. Être doté d’une grande capacité d’adaptation
. Être à l’aise avec la gestion du stress
. Avoir une aisance relationnelle
. Avoir une notion solide et bonne connaissance de l’environnement territorial
. Avoir une très bonne connaissance des processus décisionnels des collectivités
. Avoir une aisance orale et écrite appropriée aux interlocuteurs/situations
. Avoir une excellente maîtrise des outils bureautique courants (pack Windows, Teams…) des différentes techniques de secrétariat et de communication
. Avoir une bonne connaissance des principes, outils et méthodes d’accueil du public et gestion du public
. Avoir une très bonne maîtrise du Français (langage oral et écrit)
. Excellente connaissance des procédures d’urgence
• Savoir- Faire :
. Avoir le sens du travail du travail en équipe, de la concertation et du service public
. Avoir la capacité de fédérer
. Savoir hiérarchiser ses tâches et gérer simultanément plusieurs tâches/projets
. Savoir synthétiser des informations/données/document
. Savoir rendre compte de son activité
. Savoir faire preuve de flexibilité
• Savoir être :
. Avoir le sens du service Public
. Avoir une discrétion professionnelle et devoir de réserve
. Être polyvalent, réactif et dynamique
. Être force de proposition
. Être doté d’une grande capacité d’adaptation
. Être à l’aise avec la gestion du stress
. Avoir une aisance relationnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0465290500
Informations complémentaires
Candidature comprenant lettre de motivation et curriculum vitae à transmettre par voie numérique à l'attention de Monsieur Philippe GRANGE, Président du SIVU Collines Durance :
recrutements@sivucollinesdurance.com
recrutements@sivucollinesdurance.com
Adresse de l'employeur
SYNDICAT INTERCOMMUNAL COLLINES-DURANCE
>1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon
13370 MALLEMORT
>1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon
13370 MALLEMORT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
