Responsable administratif et financier 3NC "Nucléaire Normand Nouvelles Compétences" H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014230701130013
Publiée le 25/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ROUEN
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
26/10/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
60 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La France a choisi d'investir massivement, via le Plan France 2030, dans les compétences d'avenir et les métiers nouveaux, favorisant ainsi l'émergence d'une filière nucléaire innovante participant à la décarbonation industrielle. La construction d'une paire d'EPR2 à Penly et la remise à niveau et en sécurisation des centrales nucléaires ainsi que des réseaux de distribution sont des sujets majeurs. Ces infrastructures d'importance vitale donneront la capacité à la France de garder son indépendance énergétique sur l'échiquier international, mais également d'aider à la décarbonation de notre industrie et des transports. Cependant, ces infrastructures ne peuvent voir le jour, fonctionner et être maintenues sans un recours massif aux compétences de femmes et d'hommes ayant le souhait de répondre aux projets nucléaires.
Dès lors, la Région a décidé d'engager avec ses partenaires réunis au sein d'un consortium, une approche de structuration de l'offre de formation autour des projets industriels du nucléaire prévus sur son territoire, constitutive du projet 3NC : Normandie Nucléaire, Nouvelles Compétences. Le Campus CEINE (Campus d'Excellence International Normand des Energies), regroupant le Rectorat, la Région, des industriels et des établissements de formation a porté la candidature de ce projet pour lequel une contribution de 42 Md'€ a été allouée par l'Etat ; la Région assurera le pilotage opérationnel, administratif et financier de cet AMI . Cette contribution permettra de soutenir les structures publiques et privées qui organiseront les actions et formations attendues.
Le projet 3NC Normandie Nucléaire Nouvelles compétences est axé sur le développement de la filière nucléaire en Normandie s'accordant sur l'idée simple mais forte, que la jeunesse se doit de bénéficier des grands projets énergétiques actuels et à venir, et qu'ensemble il est possible de construire une offre de formation pour répondre à l'ambition des jeunes et aux grands défis de la transition énergétique en Normandie, et en France. A ce titre 57 M€ de dépenses subventionnées à 40 M€ sur 5 ans sont prévues.
La région assurant la gestion et le pilotage du projet en tant que membre fondateur du CEINE il lui revient de constituer l'équipe projet qui sera chargée de coordonner, d'animer de mettre en œuvre et de rendre compte de l'usage des fonds attribués. Cette mission 3NC sera composée a minima de trois collaborateurs recrutés en contrats de projets pour une durée de six ans.
- Un directeur/trice de projet
- Un(e) responsable administratif et financier
- Un(e) gestionnaire administratif
Dès lors, la Région a décidé d'engager avec ses partenaires réunis au sein d'un consortium, une approche de structuration de l'offre de formation autour des projets industriels du nucléaire prévus sur son territoire, constitutive du projet 3NC : Normandie Nucléaire, Nouvelles Compétences. Le Campus CEINE (Campus d'Excellence International Normand des Energies), regroupant le Rectorat, la Région, des industriels et des établissements de formation a porté la candidature de ce projet pour lequel une contribution de 42 Md'€ a été allouée par l'Etat ; la Région assurera le pilotage opérationnel, administratif et financier de cet AMI . Cette contribution permettra de soutenir les structures publiques et privées qui organiseront les actions et formations attendues.
Le projet 3NC Normandie Nucléaire Nouvelles compétences est axé sur le développement de la filière nucléaire en Normandie s'accordant sur l'idée simple mais forte, que la jeunesse se doit de bénéficier des grands projets énergétiques actuels et à venir, et qu'ensemble il est possible de construire une offre de formation pour répondre à l'ambition des jeunes et aux grands défis de la transition énergétique en Normandie, et en France. A ce titre 57 M€ de dépenses subventionnées à 40 M€ sur 5 ans sont prévues.
La région assurant la gestion et le pilotage du projet en tant que membre fondateur du CEINE il lui revient de constituer l'équipe projet qui sera chargée de coordonner, d'animer de mettre en œuvre et de rendre compte de l'usage des fonds attribués. Cette mission 3NC sera composée a minima de trois collaborateurs recrutés en contrats de projets pour une durée de six ans.
- Un directeur/trice de projet
- Un(e) responsable administratif et financier
- Un(e) gestionnaire administratif
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
Le(a) responsable administratif et financier a pour mission de coordonner et de contrôler les fonctions administratives et financières du projet 3NC.
Il exerce une mission de conseil auprès du et des membres du consortium 3NC, formule des propositions ou participe à l'élaboration, des stratégies dans son domaine de responsabilité. Il est ainsi en contact avec l'ensemble des agents et des acteurs de la gouvernance de l'établissement.
Il anime tout particulièrement l'exécution budgétaire mise en œuvre dans les différents axes, à travers des dialogues de gestion réguliers. Il veille notamment à la légalité de tout acte et convention en particulier l'accord de consortium du projet soutenu dans le cadre des Appels à Manifestation d'Intérêt Compétences en Métiers d'avenir, la préparation des documents et actes administratifs dont le budget.
Gestion budgétaire, comptable et financière,
Gestion des subventions allouées pour la mise en œuvre de ses projets,
Gestion des instances de pilotage.
Activités principales du poste :
Le responsable administratif et financier accompagne le directeur de projet dans la programmation, la gestion et l'évaluation du projet 3NC.
Dans ce sens, il/elle assure notamment les missions et activités principales suivantes :
Fonctions financières, budgétaires et comptables :
Elabore le projet de budget et suit son exécution,
Assure le contrôle interne au plan budgétaire et comptable et aux outils analytiques,
Prépare et assure le secrétariat des instances de l'établissement,
Coordonne la rédaction des rapports d'activité et d'évaluation,
Prépare et présente aux instances de gouvernance, les documents financiers,
Coordonne les demandes de financements et de subventions, assure le suivi de leur recouvrement et de leur contrôle,
Assure l'interface avec l'agent comptable,
Coordonne et assure le suivi des accords de consortium des projets,
Fonctions juridiques, commande publique et gestion patrimoniale :
Prépare les actes et contrats,
Prépare au niveau administratif les procédures des contentieux,
Elabore la politique de marchés publics (seuils, processus d'achat, délégation de signature) et s'assure du respect des normes,
Suit et exécute le processus de la commande publique,
Assiste et contrôle les passations de marchés, actes et conventions,
Le(a) responsable administratif et financier a pour mission de coordonner et de contrôler les fonctions administratives et financières du projet 3NC.
Il exerce une mission de conseil auprès du et des membres du consortium 3NC, formule des propositions ou participe à l'élaboration, des stratégies dans son domaine de responsabilité. Il est ainsi en contact avec l'ensemble des agents et des acteurs de la gouvernance de l'établissement.
Il anime tout particulièrement l'exécution budgétaire mise en œuvre dans les différents axes, à travers des dialogues de gestion réguliers. Il veille notamment à la légalité de tout acte et convention en particulier l'accord de consortium du projet soutenu dans le cadre des Appels à Manifestation d'Intérêt Compétences en Métiers d'avenir, la préparation des documents et actes administratifs dont le budget.
Gestion budgétaire, comptable et financière,
Gestion des subventions allouées pour la mise en œuvre de ses projets,
Gestion des instances de pilotage.
Activités principales du poste :
Le responsable administratif et financier accompagne le directeur de projet dans la programmation, la gestion et l'évaluation du projet 3NC.
Dans ce sens, il/elle assure notamment les missions et activités principales suivantes :
Fonctions financières, budgétaires et comptables :
Elabore le projet de budget et suit son exécution,
Assure le contrôle interne au plan budgétaire et comptable et aux outils analytiques,
Prépare et assure le secrétariat des instances de l'établissement,
Coordonne la rédaction des rapports d'activité et d'évaluation,
Prépare et présente aux instances de gouvernance, les documents financiers,
Coordonne les demandes de financements et de subventions, assure le suivi de leur recouvrement et de leur contrôle,
Assure l'interface avec l'agent comptable,
Coordonne et assure le suivi des accords de consortium des projets,
Fonctions juridiques, commande publique et gestion patrimoniale :
Prépare les actes et contrats,
Prépare au niveau administratif les procédures des contentieux,
Elabore la politique de marchés publics (seuils, processus d'achat, délégation de signature) et s'assure du respect des normes,
Suit et exécute le processus de la commande publique,
Assiste et contrôle les passations de marchés, actes et conventions,
Profils recherchés
Compétences techniques :
Maîtrise de la comptabilité publique,
Capacité à concevoir, exécuter et analyser un budget
Maîtrise des outils analytiques,
Très bonne connaissance de la commande publique,
Connaissance des marchés publics,
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités,
Bonne connaissance des acteurs de l'emploi formation,
Maîtrise des outils bureautiques,
Capacité d'analyse et de synthèse,
Force de proposition,
Animation et conduite de réunions,
Rigueur juridique, administrative et financière,
Qualités rédactionnelles,
Qualités d'expression.
Compétences relationnelles :
Aptitudes au travail en équipe,
Autonomie, réactivité,
Capacité d'écoute et de discrétion,
Capacité à mobiliser et fédérer autour des enjeux financiers.
Conditions générales
Contrat de projets de 5 ans pouvant être prolongé 1 an.
Poste basé sur le site de Rouen
Les contraintes particulières :
Déplacements hebdomadaires réguliers entre les 2 sites et sur l'ensemble du territoire normand.
Horaires souvent irréguliers.
Conditions de recrutement : Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + Restaurant Administratif.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Maîtrise de la comptabilité publique,
Capacité à concevoir, exécuter et analyser un budget
Maîtrise des outils analytiques,
Très bonne connaissance de la commande publique,
Connaissance des marchés publics,
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités,
Bonne connaissance des acteurs de l'emploi formation,
Maîtrise des outils bureautiques,
Capacité d'analyse et de synthèse,
Force de proposition,
Animation et conduite de réunions,
Rigueur juridique, administrative et financière,
Qualités rédactionnelles,
Qualités d'expression.
Compétences relationnelles :
Aptitudes au travail en équipe,
Autonomie, réactivité,
Capacité d'écoute et de discrétion,
Capacité à mobiliser et fédérer autour des enjeux financiers.
Conditions générales
Contrat de projets de 5 ans pouvant être prolongé 1 an.
Poste basé sur le site de Rouen
Les contraintes particulières :
Déplacements hebdomadaires réguliers entre les 2 sites et sur l'ensemble du territoire normand.
Horaires souvent irréguliers.
Conditions de recrutement : Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + Restaurant Administratif.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Contact
Contact
0231069898
Lien de candidature
Informations complémentaires
ENVOYER CV ET LM SUR LE SITE REGION NORMANDIE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.