Agent d'accueil/Conseiller France services
Offre n° O014251202001277
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Le Bourg, Morteaux-Coulibœuf (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
27h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
-Information, soutien, et aide aux démarches administratives (dématérialisée ou papier) en lien avec les partenaires
-Gestion de l’Agence Postale Communale (en remplacement)
-Soutien technique (ponctuel)
-Soutien administratif (Mairie)
-Gestion de l’Agence Postale Communale (en remplacement)
-Soutien technique (ponctuel)
-Soutien administratif (Mairie)
Missions / conditions d'exercice
France Services/Point Info 14/Mairie :
-Accueil téléphonique et physique
-Orientation de premier degré sur les partenaires
-Accompagnement des usagers dans les diverses démarches en ligne
-Archivage, courrier, classement, réalisation de photocopies, réalisation de scanne, réalisation de documents administratifs (Tableau Excel, documents Word, Cerfa Etat Civil, Urbanisme...)
Agence postale communale :
-Accueil physique et téléphonique du public
-Gestion du courrier, colis, Recommandés ….
-Réalisation de petites opérations financières et comptables
-Vente des produits commerciaux de la Poste
-Assurer la propreté des locaux et du matériel
-Accueil téléphonique et physique
-Orientation de premier degré sur les partenaires
-Accompagnement des usagers dans les diverses démarches en ligne
-Archivage, courrier, classement, réalisation de photocopies, réalisation de scanne, réalisation de documents administratifs (Tableau Excel, documents Word, Cerfa Etat Civil, Urbanisme...)
Agence postale communale :
-Accueil physique et téléphonique du public
-Gestion du courrier, colis, Recommandés ….
-Réalisation de petites opérations financières et comptables
-Vente des produits commerciaux de la Poste
-Assurer la propreté des locaux et du matériel
Profils recherchés
-SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- être ponctuel
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- être ponctuel
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
