GESTIONNAIRE PAIE ET BUDGET DU PERSONNEL H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016230901201003
Publiée le 10/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ruffec
Poste à pourvoir le
08/01/2024
Date limite de candidature
01/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Val de Charente regroupe 32 communes pour une population de 14 198 habitants. Elle bénéficie d'une situation géographique stratégique sur l'axe Paris /Bordeaux et d'une bonne desserte routière et ferroviaire (RN 10, TER Nouvelle-Aquitaine vers Angoulême, Bordeaux et Poitiers). Ses villages de caractère, ses commerces de proximité, ses producteurs locaux, ses équipements de services (santé, enseignement, sport et loisirs, culture ...) en font un bassin de vie idéal.
La Communauté de Communes Val de Charente emploie plus de 120 agents qui s'engagent quotidiennement au service des habitants. En nous rejoignant, vous intégrerez une structure dynamique, compétente dans divers domaines : l'économie, le tourisme, le sport, le scolaire, la petite enfance, l'enfance, la jeunesse, la culture, l'action sociale...
La collectivité souhaite recruter à temps complet une personne afin d'occuper les fonctions de Gestionnaire paie et budget du personnel (H/F) à compter du 08 janvier 2024.
DESCRIPTION DE L'EMPLOI
Le (la) gestionnaire paie et budget du personnel assure la gestion de la paie au sein du service, élabore et gère le budget du personnel et assure les opérations comptables et le suivi des dépenses et recettes liées au personnel. Il (Elle) collabore à la gestion administrative et statutaire du personnel en intégrant les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH.
La Communauté de Communes Val de Charente emploie plus de 120 agents qui s'engagent quotidiennement au service des habitants. En nous rejoignant, vous intégrerez une structure dynamique, compétente dans divers domaines : l'économie, le tourisme, le sport, le scolaire, la petite enfance, l'enfance, la jeunesse, la culture, l'action sociale...
La collectivité souhaite recruter à temps complet une personne afin d'occuper les fonctions de Gestionnaire paie et budget du personnel (H/F) à compter du 08 janvier 2024.
DESCRIPTION DE L'EMPLOI
Le (la) gestionnaire paie et budget du personnel assure la gestion de la paie au sein du service, élabore et gère le budget du personnel et assure les opérations comptables et le suivi des dépenses et recettes liées au personnel. Il (Elle) collabore à la gestion administrative et statutaire du personnel en intégrant les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
* Elaborer la gestion de la paie :
Recenser mensuellement les éléments variables concernant les agents et élaborer les paies ;
Assurer le traitement comptable des paies ;
Assurer la dématérialisation de l'ensemble des pièces justificatives en lien avec la paie ;
Etablir les déclarations sociales mensuelles et annuelles : URSSAF, CNFPT, CDG... ;
Rédiger tout document en relation avec la paie (note d'information/de service, certificat administratif, attestation Pôle emploi...) et établir les différentes simulations de salaire ;
Suivre les adhésions et les cotisations au maintien de salaire des agents auprès de " TERRITORIA MUTUELLE " et de la mutuelle des agents auprès de " MNT " ;
* Gestion du budget prévisionnel du personnel :
Recenser l'ensemble des éléments constituant le budget du personnel et préparer les tableaux de bord ;
Elaborer, valider et suivre le budget du personnel ;
Assurer un suivi mensuel des lignes budgétaires liées au personnel ;
* Elaborer et suivre les dépenses et recettes liées au personnel :
Assurer le suivi financier des conventions de mutualisation et de mise à disposition du personnel
Suivre les contrats aidés : états de présence, vérification des remboursements de salaires ;
Suivre les dépenses en personnel extérieurs : vérification des factures (AGIRE, ...) et assurer le mandatement ;
Assurer les déclarations des traitements mensuels, les vérifications des dépenses et recettes de l'assurance du personnel ;
Veiller à la répartition analytique de l'ensemble des dépenses et recettes ;
Assurer le traitement comptable dépenses/recettes lié au personnel : effectuer la saisie des mandats et des titres dans les délais règlementaires impartis sur les différents budgets et veiller à la dématérialisation ;
Assurer la refacturation des budgets annexes trimestriellement ;
Assurer la gestion des embauches des régisseurs pour les spectacles à La Canopée (GUSO) : dpae, saisie des contrats, établissement des engagements, liquidation pour règlement, transmission des contrats aux différents destinataires
* Gérer les prestations sociales du personnel :
Gérer les adhésions, radiations, déclarations mensuelles et annuelles auprès des différents organismes de prestations sociales : CNAS, Mutuelle, Maintien de salaire
Assurer l'accompagnement des agents dans leurs démarches auprès de ces organismes
MISSIONS SECONDAIRES :
* Collaborer à la gestion administrative et statutaire du personnel avec l'ensemble de l'équipe :
- Participer à la gestion administrative et statutaire du personnel
- Assurer la gestion des demandes externes et internes
- Assurer la gestion et le suivi de l'absentéisme
- Assurer la gestion et le suivi des régies
- Aide à la mise en place du plan de formation
- Aide à l'organisation des commissions, du Comité Social Territorial
L'agent peut être amené, en cas de nécessité, à suppléer ou à assumer le travail d'un agent absent ou en surcharge de travail.
* Elaborer la gestion de la paie :
Recenser mensuellement les éléments variables concernant les agents et élaborer les paies ;
Assurer le traitement comptable des paies ;
Assurer la dématérialisation de l'ensemble des pièces justificatives en lien avec la paie ;
Etablir les déclarations sociales mensuelles et annuelles : URSSAF, CNFPT, CDG... ;
Rédiger tout document en relation avec la paie (note d'information/de service, certificat administratif, attestation Pôle emploi...) et établir les différentes simulations de salaire ;
Suivre les adhésions et les cotisations au maintien de salaire des agents auprès de " TERRITORIA MUTUELLE " et de la mutuelle des agents auprès de " MNT " ;
* Gestion du budget prévisionnel du personnel :
Recenser l'ensemble des éléments constituant le budget du personnel et préparer les tableaux de bord ;
Elaborer, valider et suivre le budget du personnel ;
Assurer un suivi mensuel des lignes budgétaires liées au personnel ;
* Elaborer et suivre les dépenses et recettes liées au personnel :
Assurer le suivi financier des conventions de mutualisation et de mise à disposition du personnel
Suivre les contrats aidés : états de présence, vérification des remboursements de salaires ;
Suivre les dépenses en personnel extérieurs : vérification des factures (AGIRE, ...) et assurer le mandatement ;
Assurer les déclarations des traitements mensuels, les vérifications des dépenses et recettes de l'assurance du personnel ;
Veiller à la répartition analytique de l'ensemble des dépenses et recettes ;
Assurer le traitement comptable dépenses/recettes lié au personnel : effectuer la saisie des mandats et des titres dans les délais règlementaires impartis sur les différents budgets et veiller à la dématérialisation ;
Assurer la refacturation des budgets annexes trimestriellement ;
Assurer la gestion des embauches des régisseurs pour les spectacles à La Canopée (GUSO) : dpae, saisie des contrats, établissement des engagements, liquidation pour règlement, transmission des contrats aux différents destinataires
* Gérer les prestations sociales du personnel :
Gérer les adhésions, radiations, déclarations mensuelles et annuelles auprès des différents organismes de prestations sociales : CNAS, Mutuelle, Maintien de salaire
Assurer l'accompagnement des agents dans leurs démarches auprès de ces organismes
MISSIONS SECONDAIRES :
* Collaborer à la gestion administrative et statutaire du personnel avec l'ensemble de l'équipe :
- Participer à la gestion administrative et statutaire du personnel
- Assurer la gestion des demandes externes et internes
- Assurer la gestion et le suivi de l'absentéisme
- Assurer la gestion et le suivi des régies
- Aide à la mise en place du plan de formation
- Aide à l'organisation des commissions, du Comité Social Territorial
L'agent peut être amené, en cas de nécessité, à suppléer ou à assumer le travail d'un agent absent ou en surcharge de travail.
Profils recherchés
Maitriser le statut de la fonction publique territoriale,
Connaître les dispositions légales et règles spécifiques en matière de gestion de la paie et de suivi de carrière dans la fonction publique
Formation dans le domaine de l'administration publique, RH et/ou comptabilité
Maîtriser des outils informatiques (Word, Excel...) et logiciel métiers (connaissance du logiciel JVS Mairistem appréciée)
Qualité rédactionnelle
Maîtriser le processus de dématérialisation comptable
Savoir gérer les conflits individuels ou collectifs.
Être à l'écoute
Être autonome, disponible, aimable et réactif
Faire preuve de discrétion et appliquer le devoir de réserve,
Savoir organiser son temps de travail,
Savoir respecter les délais,
Avoir le sens de l'équipe,
Avoir une bonne capacité d'adaptation et d'analyse,
Sens du service public
MODALITES D'EXERCICE
Grande disponibilité
Temps de travail annualisé
Travail en équipe
Travail sur écran d'ordinateur
Télétravail
Moyens mis à disposition : ordinateur, logiciels bureautiques, logiciel JVS-Mairistem, téléphone, internet, imprimante et photocopieur
Connaître les dispositions légales et règles spécifiques en matière de gestion de la paie et de suivi de carrière dans la fonction publique
Formation dans le domaine de l'administration publique, RH et/ou comptabilité
Maîtriser des outils informatiques (Word, Excel...) et logiciel métiers (connaissance du logiciel JVS Mairistem appréciée)
Qualité rédactionnelle
Maîtriser le processus de dématérialisation comptable
Savoir gérer les conflits individuels ou collectifs.
Être à l'écoute
Être autonome, disponible, aimable et réactif
Faire preuve de discrétion et appliquer le devoir de réserve,
Savoir organiser son temps de travail,
Savoir respecter les délais,
Avoir le sens de l'équipe,
Avoir une bonne capacité d'adaptation et d'analyse,
Sens du service public
MODALITES D'EXERCICE
Grande disponibilité
Temps de travail annualisé
Travail en équipe
Travail sur écran d'ordinateur
Télétravail
Moyens mis à disposition : ordinateur, logiciels bureautiques, logiciel JVS-Mairistem, téléphone, internet, imprimante et photocopieur
Contact
Contact
0545310714
Informations complémentaires
Statut et rémunération : Rémunération statutaire, RIFSEEP, participation employeur prévoyance et santé, CNAS.
Contact :
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous adresser au service des Ressources Humaines au 05.45.29.61.95 ou par mail : ressources.humaines@ccvaldecharente.fr
Pièces demandées :
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie du diplôme et si statutaire copie du dernier arrêté administratif).
Envoyer votre candidature à :
Monsieur le Président Thierry BASTIER
Communauté de Communes Val de Charente
9 boulevard des Grands Rocs - BP 90 022 16 700 RUFFEC
ou par mail : ressources.humaines@ccvaldecharente.fr
Contact :
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous adresser au service des Ressources Humaines au 05.45.29.61.95 ou par mail : ressources.humaines@ccvaldecharente.fr
Pièces demandées :
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie du diplôme et si statutaire copie du dernier arrêté administratif).
Envoyer votre candidature à :
Monsieur le Président Thierry BASTIER
Communauté de Communes Val de Charente
9 boulevard des Grands Rocs - BP 90 022 16 700 RUFFEC
ou par mail : ressources.humaines@ccvaldecharente.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.