Gestionnaire des assurances
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016241011001350
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 pl de l'hotel de ville cs42216, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Mairie d'Angoulême recrute au sein de la Direction des Affaires Juridiques
Service Assistance juridique et assurances un(e) gestionnaire des assurances (H/F)
(Cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux - Catégorie B) placé(e) sous l'autorité de la Directrice des Affaires juridiques et sous la responsabilité du responsable du service Assistance juridique et assurances
Préfecture de la Charente, la Ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants ).
Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux Jours…
Service Assistance juridique et assurances un(e) gestionnaire des assurances (H/F)
(Cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux - Catégorie B) placé(e) sous l'autorité de la Directrice des Affaires juridiques et sous la responsabilité du responsable du service Assistance juridique et assurances
Préfecture de la Charente, la Ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants ).
Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux Jours…
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Animation et pilotage du secteur Assurances Ville et CCAS
1. élaborer une stratégie de management du risque ;
2. analyser les besoins et définir les types et modes d’assurances adaptés ;
3. évaluer les types de risques à couvrir ;
4. élaborer des cahiers des charges de consultation avec une AMO.
• Gestion et suivi des contrats et des primes d’assurances Ville et CCAS
1. assurer un suivi administratif et financier des contrats (renouvellements, avenants, cotisations, etc.) ;
2. analyser les clauses des contrats et optimisation de leur mise en concurrence ;
3. élaborer le budget primitif et assurer le suivi financier des cotisations.
• Gestion des sinistres
1. instruire les demandes de protection fonctionnelle ;
2. instruire et suivre les dossiers de déclaration de catastrophe naturelle ;
3. gérer les déclarations de sinistre et les réclamations ;
4. évaluer les responsabilités en matière de dommages aux biens, de responsabilité civile, d’assurance automobile et de prestations statutaires ;
5. solliciter des expertises juridiques et techniques ;
6. gérer les relations avec le courtier et les assureurs ;
7. suivre les relations avec les usagers et les indemnisations.
• Missions associées et polyvalence
1. participer au dispositif de veille en matière assurantielle ;
2. participer au traitement des demandes de conseil ;
3. gérer les archives des assurances.
• Animation et pilotage du secteur Assurances Ville et CCAS
1. élaborer une stratégie de management du risque ;
2. analyser les besoins et définir les types et modes d’assurances adaptés ;
3. évaluer les types de risques à couvrir ;
4. élaborer des cahiers des charges de consultation avec une AMO.
• Gestion et suivi des contrats et des primes d’assurances Ville et CCAS
1. assurer un suivi administratif et financier des contrats (renouvellements, avenants, cotisations, etc.) ;
2. analyser les clauses des contrats et optimisation de leur mise en concurrence ;
3. élaborer le budget primitif et assurer le suivi financier des cotisations.
• Gestion des sinistres
1. instruire les demandes de protection fonctionnelle ;
2. instruire et suivre les dossiers de déclaration de catastrophe naturelle ;
3. gérer les déclarations de sinistre et les réclamations ;
4. évaluer les responsabilités en matière de dommages aux biens, de responsabilité civile, d’assurance automobile et de prestations statutaires ;
5. solliciter des expertises juridiques et techniques ;
6. gérer les relations avec le courtier et les assureurs ;
7. suivre les relations avec les usagers et les indemnisations.
• Missions associées et polyvalence
1. participer au dispositif de veille en matière assurantielle ;
2. participer au traitement des demandes de conseil ;
3. gérer les archives des assurances.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
Connaissance juridique du droit des assurances ;
Connaissance du fonctionnement de la collectivité ;
Maîtrise des techniques d’investigation et de communication ;
Être en capacité de représenter la collectivité en cas d’expertise ;
Maîtrise des techniques d’analyses des besoins ;
Capacité à gérer les relations avec les assureurs ;
Savoir rédiger des cahiers des charges de consultation ;
Capacité de réflexion, d’anticipation et de persuasion ;
Sens du service public, des responsabilités, discrétion, dynamisme, méthode et rigueur ;
Conditions du poste :
Lieu de travail : Mairie d’Angoulême
Temps de travail : 25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires
Informations complémentaires :
• Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
• Une prime de fin d’année
• Un accompagnement sur les déplacements domicile-travail : prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports publics ; forfait mobilité durable
• CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc...)
• Comité d’action sociale proposant diverses actions tout au long de l’année
Connaissance juridique du droit des assurances ;
Connaissance du fonctionnement de la collectivité ;
Maîtrise des techniques d’investigation et de communication ;
Être en capacité de représenter la collectivité en cas d’expertise ;
Maîtrise des techniques d’analyses des besoins ;
Capacité à gérer les relations avec les assureurs ;
Savoir rédiger des cahiers des charges de consultation ;
Capacité de réflexion, d’anticipation et de persuasion ;
Sens du service public, des responsabilités, discrétion, dynamisme, méthode et rigueur ;
Conditions du poste :
Lieu de travail : Mairie d’Angoulême
Temps de travail : 25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires
Informations complémentaires :
• Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
• Une prime de fin d’année
• Un accompagnement sur les déplacements domicile-travail : prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports publics ; forfait mobilité durable
• CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc...)
• Comité d’action sociale proposant diverses actions tout au long de l’année
Contact et modalités de candidature
Contact
0545387047
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l’attention de
Monsieur le Maire
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr
1, Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex
Monsieur le Maire
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr
1, Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ANGOULEME
>1 pl de l'hotel de ville cs42216
16022 Angouleme cedex
>1 pl de l'hotel de ville cs42216
16022 Angouleme cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.