Chargé de l'urbanisme (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017230300989150
Publiée le 25/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE ST GEORGES D'OLERON
Rue de la republique
17190 St georges d'oleron
Lieu de travail
St georges d'oleron
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Accueille et informe le public sur le cadastre et les règles d'urbanisme. Instruit et gère les certificats d'urbanisme informatifs, les déclarations d'intention d'aliéner, les demandes d'alignement, de numérotage et les demandes de raccordement aux réseaux.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et information du public sur le cadastre
- Accueil physique et téléphonique, information et conseil des pétitionnaires ou des maîtres d'ouvrage ;
- Orientation des pétitionnaires et du public vers les services compétents (autres services de la commune, service instructeur intercommunal, ABF, CAUE...) ;
- Aide à la consultation des documents cadastraux dont la commune est dépositaire ;
- Délivrance de données cadastrales dans les limites fixées par la CADA.
Pré-instruction et suivi des demandes d'autorisation d'urbanisme (DP, PC, PA, PD)
- Lecture et analyse des différents types de plans et documents d'urbanisme ;
- Enregistrement des dossiers sur le logiciel Oxalis et envoi au service instructeur
- Préparation des fiches de renseignements d'autorisations du droit du sols (ADS)
- Envoi des consultations des services ;
- Proposition d'inscription et présentation des dossiers devant la commission d'urbanisme ;
- Réception et traitement des décisions.
Instruction et rédaction des certificats d'urbanisme informatifs
- Instruction des certificats d'urbanisme de simple informations (CUA) ;
- Identification de la réglementation applicable à la parcelle concernée ;
- Renseignement sur les limites administratives au droit de propriété (servitudes d'utilité publique, droit de préemption) et sur les taxes et participation d'urbanisme ;
- Envoi des consultations des services ;
- Rédaction des actes de procédure et des décisions administratives
Gestion des déclarations d'intention d'aliéner
- Traitement complet des dossiers concernant les biens soumis au droit de préemption urbain institué sur la commune ;
- Rédaction des avis de la commune pour le conseil départemental ou le conservatoire du littoral pour les biens situés en espaces naturels sensibles et pour la SAFER pour ceux situés en zone agricole.

Traitement des demandes d'alignement individuel sur la voirie communale, de certificats de numérotage, de raccordement aux réseaux (eau, assainissement, électricité)
- Instruction, rédaction des actes ou transmission avec avis aux différents concessionnaires.
Activités spécifiques :
- Assister le responsable du service dans le cadre de la procédure de révision du PLU ;
- Suivi de la procédure d'adressage ;
- Relever les infractions en l'absence de l'agent en charge de ces missions .
Activités accessoires :
- En l'absence de l'autre instructrice, instruire ses dossiers ;
- Archivage des dossiers d'urbanisme ;
- Gestion du dossier camping-caravaning sur parcelles isolées ;

Profils recherchés
Niveau d'études minimum requis :
- Baccalauréat
Technicité et compétences indispensables :
- Connaissance des codes de l'urbanisme, civil et rural
- Maîtrise du territoire communal
- Connaissance des documents d'urbanisme (PLU, SPR, PPRN)
- Maîtrise de l'outil informatique : logiciels bureautiques et progiciels spécifiques utilisés
- Connaissance de la procédure contentieuse en matière d'urbanisme
- Capacités rédactionnelles
Technicité et compétences appréciées :
- Rigueur et organisation
- Sens du travail en équipe
- Aisance à l'oral
- Sens de l'accueil
- Polyvalence
- Discrétion
- Ponctualité

Contact

Contact
0546768791
Informations complémentaires
Traitement statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + CNAS + participation à la complémentaire santé + chèques déjeuner. Adresser candidature (lettre de motivation, CV, diplôme, dernier arrêté de situation administrative, dernier entretien professionnel) à Madame le Maire - rue de la république CS 20020- 17190 SAINT-GEORGES-D'OLERON ou par courriel à : m.chaizemartin@saintgeorgesoleron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.